Des icônes grecques dans le Palais des Papes ! – Le Palais des Papes à AvignonStnicholas  accueille depuis le 4 décembre 2004 et jusqu’au 3 avril 2005 dans les salles voisines de la Grande Chapelle de Clément VI, dédiée aux saints Pierre et Paul, une exposition de trente six icônes grecques du XIII au XVII siècle en provenance du musée byzantin de Véroia, ville phare de la Macédoine Byzantine et illustrant différentes figures saintes de Byzance. En accord avec les services de communication du Palais des Papes, l’exposition a fait l’objet:

Icône: saint Nicolas, deuxième moitié du XIVe siècle, musée byzantin de Veroia.

– d’une émission radio de la série l’Eglise Orthodoxe Aujourd’hui diffusée sur Radio Notre Dame: l’émission a été réalisée sur place par Nada Saba avec la participation de Mme Renée Lefranc, attachée de conservation auprès du Palais des Papes et de Mr Andreas Nicolaides, maître de conférence en archéologie byzantine à l’Université de Provence (Aix – Marseille 1), un des deux commissaires de l’exposition. Cette émission a été diffusée le dimanche 30 janvier dernier mais peut être écoutée sur le site de l’émission orthodoxe [ site internet de l’émission ; pour écouter les émissions précédentes].

– d’une émission télévisée de la série "Orthodoxie" diffusée sur France 2 réalisée sur place par Père Nicolas Ozoline (producteur artistique) et une équipe de France 2 dirigée par Jean Pierre Bonneau (réalisateur) avec la participation de Mme Lefranc, de Mr Nicolaides et de Carol Saba, responsable de la communication auprès de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France. Cette émission sera diffusée dimanche prochain le 20 février 2005 sur France 2 à 9h30.

– d’un article de Carol Saba publié dans le numéro 10, Février-Mars 2005, de la revue Byzance, une revue de Décoration, Maisons d’Orient et d’Occident – Art de vivre, actuellement dans les kiosques depuis le 12 février. Dans la rubrique "Choix Orientés", l’article présente la thématique de l’ensemble iconographique et propose une sorte d’itinéraire illustré de l’exposition à travers une sélection personnelle de quelques unes de ses icônes phares.

Voir une présentation de l’exposition .

Un court article sur celle-ci.

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !