Vient de paraître: « Hymnes du Mont-Athos » par le chœur des moines du monastère de Simonos Petra

310

Sans titre-1  À l’occasion de l’exposition «Trésors du Mont-Athos», qui se tient au Petit Palais, la maison d’édition Jade, qui a publié ces dernières années de nombreux disques de musique religieuse orthodoxe dont, tout récemment, «Chants sacrés de Géorgie», vient de publier un CD comportant onze hymnes interprétés par le célèbre chœur athonite de Simonos Petra, au premier rang desquels le très célèbre «Vierge pure», composé par saint Nectaire d’Égine et mis en musique par le hiéromoine Grégoire de Simonos Petra (qui a été repris en de nombreuses langues). Le livret a été rédigé par le hiéromoine Macaire de Simonos Petra, qui était présent ces derniers jours en France.
Le monastère de Simonos Petra est l’un des plus dynamiques du Mont Athos, et l’on doit à son chef de chœur, le hiéromoine Grégoire, un renouveau de la musique liturgique byzantine tant dans la composition que dans l’interprétation.
Le chœur de Simonos Petra a par ailleurs enregistré huit disques, dont un en français en collaboration avec les moines du monastère Saint Antoine le Grand, métochion (dépendance) français du monastère athonite.
Les éditions Jade sont l’un des principaux éditeurs de musique religieuse. Situées en France, elles sont diffusées mondialement par des maisons aussi prestigieuses que Universal, Victor, Warner…

Nous vous proposons d’écouter l’hymne «Vierge pure» :

Podcast
Audio (Durée : 7’22)

Cliquez ici pour télécharger le MP3

Pour lancer la diffusion, cliquez sur play (le
carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier audio en
cliquant sur le logo « podcast ».

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !