Vient de paraître: « Prendre soin de l’autre – Une vision chrétienne de la communication » par Christophe Levalois

J’ai vu pour la première fois le père Clément (Păunescu), higoumène du monastère de Slănic, dans le comté d’Argeș, en Roumanie, un dimanche après-midi d’été au monastère d’Aninoasa, où il exerçait également la fonction de confesseur. L’higoumène Clément a célébré la liturgie, après quoi il a prononcé un sermon enflammé. J’ai aimé son discours clair et franc, courageux et touchant à l’essence même des choses. J’ai également aimé son apparence
Suite à la parution en septembre dernier du ménée de septembre, les Éditions Apostolia poursuivent leur travail de réédition des livres liturgiques avec le ménée de février, coédité avec les…
« Coexister a toujours été un élément fondamental de la vie de l’humanité depuis l’aube de son histoire. Il a d’abord fallu coexister en petits groupes de famille, de tribus, puis…
La revue de théologie orthodoxe Contacts vient de publier les Actes du colloque universitaire « Un siècle de présence orthodoxe en France : chaos récurrent et promesses d’unité ecclésiale »,…
« La présente édition (troisième) offre une rédaction plus explicite des rubriques et indications d’ordo liturgique. Ont été augmenté les appendices qui comprennent non seulement les tropaires et kondakia du dimanche…
Valentin Velchev est titulaire d’un Mastère en biologie et en théologie, il est doctorant à la Faculté de théologie orthodoxe « Saints Cyrille et Méthode » de l’Université de Veliko Tarnovo (Bulgarie). Il est auteur des livres « Y a-t-il un grand architecte dans l’univers ? (The Grand Design), Une brève analyse historique et biblique de l’adventisme », et « La foi et la science ». « Le concept du temps
L’office de la Nativité du Christ complet (grandes heures, vêpres, grandes complies, liturgie), en version bilingue slavon-français, est disponible ici au format pdf.
Cet article du saint hiéromartyr Hilarion (Troïtsky) (1886-1929) sur l’incarnation de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a été publié au début du vingtième siècle, alors que des universitaires européens (en particulier en Allemagne) réécrivaient ouvertement l’histoire et la théologie chrétiennes. Avec la désaffection de la société religieuse moderne pour l’église de Dieu, il n’y a probablement pas beaucoup de personnes qui ressentent pleinement la manière dont l’Église célèbre le souvenir
La crypte de la basilique Saint-Seurin à Bordeaux renferme bien des trésors, parmi ceux-ci : le sarcophage de sainte Véronique. Durant un demi-siècle, cet espace souterrain de l’antique église était fermé….
Kathy Rousselet, La Sainte Russie contre l’Occident, Éditions Salvator, 2022, 173 pages, 18,50 €. Kathy Rousselet est directrice de recherche à Sciences Po et spécialiste des transformations sociales et religieuses en Russie…
L’Entrée au Temple de la très sainte Mère de Dieu est fêtée le 4 décembre selon l’ancien calendrier. L’office des vêpres et des matines de la fête, en version bilingue…
Lors de sa session du 23 novembre 2022, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne a donné son approbation à une série de nouveaux textes liturgiques en slavon pour utilisation dans ses paroisses et monastères. Mentionnons notamment l’office des funérailles d’un diacre qui, jusqu’à présent est absent des euchologes (trebniki). Nous publions ci-après les offices avec leur lien sur l’original slavon : – Office des funérailles d’un diacre – Office de consécration
Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans
Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à
Un communiqué au sujet les récentes déclarations d’Épiphane (Dumenko) sur le sort du monastère a été publié sur le site officiel du monastère de la Dormition de la Laure des…
Le père Jean-Claude Gurnade pour enrichir notre réflexion sur le drame qui se joue en Ukraine, nous propose aujourd’hui de feuilleter avec nous, deux livres du philosophe Constantin Sigov, qui a été accueilli en…
Saint Éphrem le Syrien (373) ; saint Pallade, ermite en Syrie (IVème s.) ; saint Jacques l’ascète, ermite en Palestine (VIème s.) ; saint Jean, abbé de Réomé, ermite dans…
Saint Paul de Thèbes, ermite (341) ; saint Jean le Calybite (Vème s.) ; saint Pansophos, martyr à Alexandrie (vers 240-251) ; saint Maur, abbé près d’Angers, disciple de saint…
« Coexister a toujours été un élément fondamental de la vie de l’humanité depuis l’aube de son histoire. Il a d’abord fallu coexister en petits groupes de famille, de tribus, puis…
L’Institut de traduction de la Bible de Moscou poursuit son travail de traduction des Saintes Écritures dans les langues des peuples non slaves vivant en Russie et dans les anciens États soviétiques, cette fois avec la publication de l’intégralité de la Bible en karakalpak. Le projet a débuté au milieu des années 90 et a été réalisé en partenariat avec d’autres organisations internationales de traduction de la Bible, indique l’Institut.
Une Litie a été célébrée dans la cathédrale Saint-Nicolas de Kampala, le 22 janvier, en Ouganda, pour remercier Dieu du don de la vie et de la bonne santé accordé aux médecins en première ligne qui ont contracté le virus Ebola en septembre 2022. Un certain nombre d’entre eux n’ont pas survécu à la fièvre hémorragique mortelle, mais grâce aux efforts des travailleurs dans le domaine de la santé et
Jour de jeûne Clôture de la fête de la Théophanie ; Les saints Pères martyrs au Mont Sinaï et à Raïthou, dont: Isaïe, Sabas, Moïse et son disciple Moïse, Jérémie,…
Jour de jeûne Translation des reliques de saint Jean Chrysostome (en 438) ; saint Julien, premier évêque du Mans (vers 250) ; sainte Dévote, vierge et martyre, patronne de la…
Le métropolite d’Europe centrale et occidentale de l’Église orthodoxe bulgare, Mgr Antoine, a effectué, le 26 janvier 2023, une visite aux Émirats arabes unis, dans le cadre de l’approfondissement des liens du Patriarcat de Bulgarie et du Patriarcat d’Antioche. Le métropolite Antoine et l’ambassadeur de Bulgarie aux Émirats Arabes Unis, Ivan Yordanov, ont rencontré à Abu Dhabi l’évêque des Émirats Mgr Grégoire (Khoury Abdullah), vicaire patriarcal de l’Église orthodoxe d’Antioche.
Selon ce qui est prévu, entre le 24 et le 28 janvier, le patriarche Porphyre visitera les paroisses et la congrégation de l’école catéchétique de Saint-Sava à New York, dont le Saint-Synode des évêques lui a confié le soin spirituel jusqu’à ce que la situation soit complètement normalisée. Lorsqu’il sera sur place, le patriarche Porphyre prendra connaissance du processus de restauration de la cathédrale de Saint-Sava à New York, détruite
Bertrand Vergely a donné le lundi 23 janvier une conférence intitulée : « Gethsémani ». Ce nouveau cycle de conférences a pour thème : « La théologie morale ». Pour consulter le programme du 10e cycle de conférences « Les Lundis de Port-Royal », cliquez ICI ! Vous pouvez regarder en ligne : la première série de conférences, la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième et la septième, la huitième, la neuvième et la dixième
Après-fête de la Théophanie Saints Hermile et Stratonique, martyrs à Belgrade (vers 315) ; saint Hilaire, évêque de Poitiers (368); saint Pierre, martyr (309-310) ; saint Jacques, évêque de Nisibe…
Saint Xénophon, son épouse, sainte Marie, et leurs fils Arcade et Jean (VIème s.) ; saint Sévérien, évêque de Mende (IIIème s.) ; saints Ananias, prêtre, Pierre, gardien de prison et sept guerriers, martyrs (vers 300) ; saint Siméon l’Ancien, abbé en Syrie (vers 390) ; sainte Paule veuve romaine, disciple de saint Jérôme 404) ; saint Ausile, évêque de Fréjus, martyr (Vème s.) ; saint Xénophon de Robéika (1262)