29/06/2017
Actualités
Page d'accueil > A la Une > « La vie sacramentelle », un nouveau livre de Jean-Claude Larchet aux éditions du Cerf
« La vie sacramentelle », un nouveau livre de Jean-Claude Larchet aux éditions du Cerf

« La vie sacramentelle », un nouveau livre de Jean-Claude Larchet aux éditions du Cerf

Larchet_La_Vie_sacramentelleLes éditions du Cerf viennent de publier, sous le titre La vie sacramentelle, un nouveau livre de Jean-Claude Larchet, qui s’inscrit dans la continuité de ses deux précédents ouvrages consacrés à l’Église (L’Église, corps du Christ, tome 1, Nature et structure; tome 2, Les relations entres les Églises): « c’est seulement dans l’Église du Christ, parce qu’elle est Son corps et parce que l’Esprit Saint y est présent et actif, que l’homme peut recevoir la plénitude de la grâce, qui est pour lui la source de tous les biens spirituels présents et futurs. Cette grâce lui est d’abord communiquée, dans le Christ, par l’Esprit, au moyen des sacre­ments ».
Dans ce volume de 600 pages, l’auteur analyse chacun des principaux sacrements dans sa nature, ses fondements historiques, et la riche signification symbolique de sa forme actuelle. Il montre à la fois ses relations avec la vie communautaire et ses implications pour la vie personnelle du chrétien.
La plupart des débats actuels (interchrétiens ou intraorthodoxes) sont abordés en profon­deur, concernant par exemple: les modalités de dispen­sation du baptême; le moment de la chrismation; la nature de l’eucharistie ; la fréquence et les conditions de la communion; la nature et la finalité du mariage; la possibilité du divorce et les conditions du remariage; les problèmes posés par les mariages mixtes; la façon de traiter pastoralement l’union libre; la nature, le sens, le rôle et les formes de la confession et ses relations avec la communion; le domaine d’application de l’onction des malades; la nature de l’ordination et les exigences et responsabilités du ministère sacerdotal.
L’auteur répond à beaucoup de questions concrètes: les sacrements ont-ils une fonction thérapeutique? à quelle fréquence et comment faut-il se confesser? comment doit-on se préparer à la communion? à qui s’adresse le sacrement de l’onction des malades? y a-t-il un mariage pour tous? à quelles conditions le divorce est-il tolérable? quelles sanctions pour les clercs qui ont fauté? les sacrements agissent-ils par eux-mêmes? que doit faire le fidèle pour bénéficier concrètement de la grâce qu’ils dispensent?
Ce livre qui s’appuie largement sur l’Écriture, les Pères et la tradition canonique et liturgique de l’Église orthodoxe, constitue un véritable manuel de vie ecclésiale, qui sera complété par un volume consacré à la vie liturgique.

Print Friendly
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski