27/03/2017
Actualités
Page d'accueil > A la Une > Recension: Lioubomir Mihailovitch, « Les sanctuaires orthodoxes serbes en Dalmatie »
Recension: Lioubomir Mihailovitch, « Les sanctuaires orthodoxes serbes en Dalmatie »

Recension: Lioubomir Mihailovitch, « Les sanctuaires orthodoxes serbes en Dalmatie »

Sanctuaires de DalmatieLioubomir Mihailovitch, Les sanctuaires orthodoxes serbes en Dalmatie, Metokhia, Paris, 2015, 168 p.
Ce petit livre nous invite à découvrir le riche patrimoine architectural et spirituel serbe de Dalmatie, une région qui fait actuellement partie du territoire de la Croatie.
Deux cartes situent tout d’abord cette contrée, avant que ne soit présenté son contexte géographique et démographique, et que n’en soit dressé un bref historique. Évangélisée par Tite, disciple de l’apôtre Paul, elle fut très tôt habitée par les Serbes et les Croates, connut les occupations vénitienne, napoléonienne et autrichienne, avant de subir l’épreuve des deux grandes guerres du XXe siècle, la seconde donnant lieu à de multiples exactions de la part des Oustachis, suivies de peu par les persécutions communistes du régime de Tito. La guerre interethnique des années 90 entraîna la destruction de nombreux sanctuaires et provoqua le départ de leur terre natale de plusieurs centaines de milliers de Serbes.
Après une évocation générale du patrimoine religieux serbe, un long chapitre présente en détail les principaux sanctuaires, constituant un véritable guide pour ceux qui souhaitent entreprendre un pèlerinage dans cette belle région située au bord de l’Adriatique, qui accueille depuis plusieurs années de nombreux touristes.
La seconde moité du livre rassemble des interviews de l’évêque actuel, Monseigneur Photije qui permettent de mieux connaître la vie du diocèse serbe.
Une annexe présente des photos en couleur des principales églises.
Le livre peut être acquis au prix de 5 euros à l’église Saint-Sava, rue du Simplon, Paris XIXe.

Jean Claude Larchet

Print Friendly
Scroll To Top
Jovan Nikoloski