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Nicphore
Nicéphore, Discours contre les iconoclastes.
Traduction, présentation et notes par M.-J. Mondzain-Baudinet, éditions
Klincksiek, Paris, 2000, 381 p. (« Esthétique »).

Les
trois Antirrhétiques dont cet ouvrage nous offre la traduction figurent parmi
les œuvres majeures de saint Nicéphore Ier le Patriarche (758-828) qui fut l’un
des principaux défenseurs des icônes lors du second iconoclasme. Elles ont pour
but de répondre aux arguments développés lors du concile iconoclaste de Hiéreia
(754), les deux premières réfutant l’une après l’autre les Questions que
l’empereur Constantin V avait formulées en vue de ce concile.

Elles
ne se réduisent pourtant pas à des œuvres polémiques de circonstance : comme le
souligne la traductrice, « l’enjeu iconique y est traité sous le mode
universel ». Elles figurent, avec l’Apologétique du même auteur, les Discours
de saint Jean Damascène et les Antirrhétiques de saint Théodore Studite, parmi
les ouvrages fondateurs d’une théologie de l’icône, puisque l’icône y est
défendue comme totalement solidaire du fait de l’Incarnation. Contre certaines
positions origénistes et monophysites dont lui paraissent avoir hérité les
iconoclastes, saint Nicéphore consacre maints développements d’une grande profondeur
à soutenir que le Verbe a assumé une pleine humanité qui, en tant que telle,
impliquait la possibilité d’être représentée. On a donc affaire, au fond, à de
véritables traités théologiques qui, sur certains points ont fourni à la
christologie orientale des précisions significatives.

Il
faut rendre hommage au travail très soigné de M.-J. Mondzain-Baudinet. La
traduction est précise, et en marge de celle-ci figurent les subdivisions du
texte grec de la PG qui a servi de référence, ainsi que les indications des
sources scripturaires, patristiques et philosophiques de Nicéphore et des Questions
qu’il réfute. Ces dernières ont été récapitulées en fin de volume, suivies de
la traduction de l’Horos (Définition de foi) de Nicée II, d’un glossaire des
hérésies citées par Nicéphore, d’un index des sources bibliques et autres. En
début de volume figurent, après une introduction biographique et doctrinale,
une bibliographie bien fournie sur les Sources, Nicéphore et l’Iconoclasme,
ainsi qu’une chronologie. On trouve à la fin de l’ouvrage un important index
relatif d’une part à la doctrine de l’icône et d’autre part au portrait de
l’iconoclaste. Cette dernière partie, assez surprenante, consiste en une
récapitulation des injures adressées par Nicéphore à Constantin, destinée non à
nous rappeler la violence de la polémique et le style des disputes de l’époque,
mais à illustrer l’une des thèses que la traductrice développe, dans son
introduction, selon une perspective délibérément philosophique, en utilisant
les catégories de l’esthétique et de la sémiologie : l’image de l’iconoclaste
est une anti-icône. Les seules réserves que pourront faire les patrologues
concerneront cette introduction qui, en raison de la méthode d’analyse
utilisée, paraît souvent en décalage avec l’esprit et le sens profond du texte. 

Jean-Claude Larchet

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