18/08/2017
Actualités
Page d'accueil > A la Une > Vient de paraître: “Liturgie et communication” (éditions Aschendorff)
Vient de paraître: “Liturgie et communication” (éditions Aschendorff)

Vient de paraître: “Liturgie et communication” (éditions Aschendorff)

Les actes de la 61e Semaine d’études liturgiques à l’Institut Saint-Serge, qui s’est déroulée du 23 au 26 juin 2014, viennent d’être publiés, sous la direction d’André Lossky et de Goran Sekulovski, aux éditions Aschendorff. Le titre de l’ouvrage (couverture ci-contre) reprend le thème général de cette semaine d’études: “Liturgie et communication“.

Présentation de l’éditeur: “Dieu a créé l’être humain puis l’a placé dans le Paradis : cette situation incluait une forme de communication immédiate entre le Créateur et sa créature, mais on sait que cette proximité a cessé avec la désobéissance de l’homme et son expulsion hors du Paradis. Au cours de l’Ancien Testament, Dieu n’a pas cessé de Se révéler d’abord partiellement, puis l’Incarnation a constitué une manifestation de Dieu en plénitude, ayant rendu à nouveau possible une communication entre Dieu et l’homme. Actualisant les bienfaits de l’Incarnation, cette communication peut s’opérer dans les Églises au moyen de la liturgie, grâce à laquelle se poursuit sans cesse la même Révélation divine à l’homme croyant.
Dans les Semaines liturgiques organisées à l’Institut Saint-Serge de Paris presque chaque année depuis maintenant plus de 60 ans, la question de la communication avait été évoquée indirectement à plusieurs reprises, comme élément en étroite relation avec la liturgie. C’est pour cette raison que les organisateurs ont décidé d’en faire un thème à part entière, proposé pour ce 61e colloque tenu en 2014.
Depuis 1953, les Semaines d’études liturgiques, réunissent des chercheurs principalement chrétiens. Les participants sont invités à examiner ensemble des documents liturgiques, sous un angle à la fois scientifique et œcuménique, le premier aspect étant au service du dernier. Animés par un fervent espoir de dépassement des incompréhensions confessionnelles, les participants à ces rencontres proposent comme but une découverte réciproque des diverses traditions liturgiques et de leurs possibles convergences. La confrontation de divers usages liturgiques, aussi bien que de leur sens doctrinal, fournit souvent l’occasion d’échanges féconds dont les études publiées ici constituent un écho. Les organisateurs et les éditeurs de ces travaux espèrent ainsi en faire profiter un plus large public.”

Pour lire la table des matières de l’ouvrage, cliquez ici.

Print Friendly, PDF & Email
Scroll To Top
Jovan Nikoloski