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Mercredi 15 mars, en début de soirée, frère Alois,
qui a succédé à frère Roger comme prieur de la communauté de
Taizé, a été
reçu
à l’Institut de théologie
orthodoxe Saint-Serge par le doyen, l’archimandrite Job (Getcha). Il était
accompagné des frères Richard et Charles-Eugène. Il a donné une conférence sur
le thème « Taizé et la pastorale des
jeunes ».

Il a commencé par rappeler les liens de frère
Roger, et de Taizé, avec l’orthodoxie en général et l’Institut Saint-Serge en
particulier. Ainsi, dès le début des années 60, le métropolite Nikodim de Leningrad
s’est rendu à Taizé. Frère Alois a évoqué les liens étroits d’Olivier Clément avec Taizé.
Le frère Charles-Eugène a parlé des rencontres de frère Roger avec le
patriarche Athénagoras et le souhait de celui-ci de créer un « Taizé
orthodoxe ». Frère Roger lui a alors suggéré que le mieux serait à Taizé
même. C’est ainsi qu’un moine orthodoxe, futur Mgr Damaskinos, y a vécu cinq
ans. Le père Nicolas Ozoline, au cours de la discussion, a rappelé, quant à
lui, qu’il s’est rendu à Taizé sur la recommandation de Mgr Antoine (Bloom).
Dans les années 70, un cercle d’orthodoxes amis de Taizé s’est constitué sous
l’impulsion de Mgr Antoine. Quant aux relations actuelles, frère Alois a parlé
de sa visite au Patriarcat œcuménique, le 25 décembre dernier et a annoncé
qu’il rendrait visite au patriarche russe Alexis II en juin prochain. Frère Richard,
revenant juste de Croatie et de Serbie, pour préparer le prochain rendez-vous
européen à Zagreb, a
relaté ses rencontres notamment avec l’archevêque catholique de Zagreb et avec
Mgr Irénée, évêque orthodoxe de Novi-Sad.
Concernant la vocation de Taizé, et le
thème de la conférence, frère Alois a précisé que les membres de la communauté
souhaitent « être des hommes d’écoute » avec pour objectif d’aller
vers les sources de la foi. Il a souligné : « L’Eglise devient un
lieu d’accueil quand elle est un lieu d’écoute ». La communauté a eu aussi
le souci de ne pas créer un mouvement autour de Taizé, mais « comme
Jean-Baptiste de montrer le Christ ». C’est un lieu de séjour, de
ressourcement, de rencontre, mais frère Alois a tenu à bien préciser
l’importance d’envoyer ensuite les jeunes dans leur église locale, « là où
ils vivent ».
Très tôt, l’accueil de ceux-ci a été une des
priorités principales. Au début ce fut difficile, cet afflux de visites
dérangeait les frères a rapporté frère Alois, mais frère Roger a su expliquer
qu’il était important de « se laisser déranger ». Une autre question
s’est alors très vite posée : « Comment prier avec ces jeunes ? »
D’une part, il y a leur « difficulté pour comprendre la tradition de
l’Eglise ». Aujourd’hui, a-t-il précisé à la suite de questions, on
observe même une rupture avec la tradition chrétienne.  D’autre part, il est « essentiel de prier
tout de suite ». Cela a amené à des « conséquences concrètes pour la
liturgie ». Il a confié : « Comment rendre accessible le trésor
de l’Eglise ? C’est une question qui nous passionne ».  Outre la prière accessible à tous, des
lectures bibliques sont proposées ainsi que « différents carrefours sur
différents thèmes qui touchent des situations concrètes aujourd’hui ».
Cela a permis d’observer qu’ « aller aux sources de la foi
et recherche de solidarité vont ensemble ». Frère Alois a ajouté «
Osons dire dans notre monde que l’amour de Dieu est donné sans condition, même
pour celui qui n’en sait rien. » C’est pourquoi, la communauté souhaite,
pour ceux qui viennent, les « aider à devenir plus conscient de ce don de
Dieu en eux ». A la suite de cette rencontre, les trois frères de Taizé
ont rendu visite à Olivier Clément.

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