2Dans la petite église de Valsh, dédiée au Vendredi-saint, près d'Elbasan en Albanie, plusieurs parties d'une fresque du XVIe siècle, chef-d'oeuvre du patrimoine albanais, oeuvre du célèbre iconographe et fresquiste Onufri (1), a été détruite, avec des haches et des couteaux, et en partie volée, le reste gisant sur le sol, lors de la période du nouvel an. Le ministère de la Culture, du Tourisme, de la Jeunesse et des Sports a déclaré son incapacité, en raison d'un manque de moyens, à protéger la totalité du patrimoine albanais du vol et de la destruction.

Sources (dont photographie d'une des parties détruites de la fresque): Eglise orthodoxe d'Albanie; Panorama.com.al; photographie ci-dessous: Shekulli.com.al

Onufri demtimi 2

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !