Le 24 janvier 2025 marque le centième anniversaire de la naissance du père Pierre Struve, prêtre orthodoxe et médecin, né en 1925 à Paris dans une famille d’émigrés russes. Pierre Struve fait ses études secondaires au lycée Janson de Sailly. A la libération de Paris, il interrompt ses études de médecine pour s’engager comme volontaire dans le 2e Bataillon de choc commandé par le général de Lattre avec lequel il fait la campagne d’Alsace et d’Allemagne. Il est décoré de la Croix de guerre.
Marié, père de quatre enfants, Pierre Struve gagne sa vie comme médecin. Il consacrera son sacerdoce presbytéral au développement de communautés de langue française auxquelles il était très attaché. Son engagement pastoral trouve sa concrétisation dans la création des paroisses francophones de la Crypte de la Sainte-Trinité, rue Daru à Paris, dès 1964, et des Saints-Côme-et-Damien à Bruxelles.
Pierre Struve avait voué sa vie à l’Église avant même de devenir prêtre. Il a été vice-président de l’Action chrétienne des étudiants russes à Paris (ACER), fondateur et membre du comité exécutif de Syndesmos, fédération mondiale de la jeunesse orthodoxe. Profondément engagé à renforcer l’unité du témoignage orthodoxe en France, il a œuvré sans relâche à une meilleure coordination des orthodoxes de différentes origines et à leur unité.
Engagé dans le mouvement œcuménique, témoin d’une orthodoxie ouverte au dialogue, le père Pierre Struve était l’un des co-directeurs de la collection Églises en dialogue, aux éditions Marne. Il avait été aussi le réalisateur des premières émissions orthodoxes à la télévision française.
Le 3 décembre 1968, à l’âge de 43 ans, il a trouvé la mort dans un accident de voiture alors qu’il allait visiter des malades.
Nous vous proposons de lire le texte de l’allocution prononcée par le métropolite Georges (Khodr), lors de la soirée organisée à l’occasion du 30e anniversaire de la mort du père Pierre STRUVE, en la Crypte de la Sainte-Trinité, à Paris, le 11 décembre 1998.
On peut également écouter ici une conférence donnée par le père Pierre Struve en janvier 1968 à Gand sur la spiritualité orthodoxe.