Lors de sa rencontre avec l’une des délégations ecclésiastiques à Jérusalem le 27 mars 2023, l’archevêque de Sébaste Théodose (Patriarcat de Jérusalem) a déclaré : « Nous condamnons fermement les répressions systématiques et les persécutions qui ont été organisées contre l’Église orthodoxe ukrainienne par le gouvernement de Kiev, lequel, comme nous le savons, réalise les programmes occidentaux qui sont hostiles envers toute l’Église orthodoxe. Ceux-ci heurtent ses valeurs et sa mission, menacent
Le Synode de l’Église orthodoxe biélorusse a publié le message suivant en date du 28 mars 2023 : « Nous, archipasteurs et membres du Synode de l’Église orthodoxe biélorusse, exprimant avec un…
L’Église orthodoxe ukrainienne est, comme cela est connu de tous, la seule Église orthodoxe canonique et légitime en Ukraine, et aussi la plus grande organisation religieuse de ce pays. Elle…
Le primat de l’Église orthodoxe géorgienne, le catholicos-patriarche de toute la Géorgie, Élie II, a adressé une lettre au patriarche œcuménique au sujet de la situation en Ukraine, autour de la Laure des Grottes de Kiev et du métropolite Onuphre. « À Sa Sainteté, Bartholomée, archevêque de Constantinople – Nouvelle Rome et patriarche œcuménique Votre Sainteté, Je vous salue avec l’amour fraternel du Christ et m’adresse à vous au sujet de
Sa Béatitude, le métropolite Onuphre , dans son sermon à la Laure des Grottes de Kiev le 26 mars 2023, a souligné que le monde vit par les prières, et non par le bavardage. Le métropolite a exhorté tout le monde à prier avec les frères du monastère, comme le rapporte le Département d’information et d’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne. Le primat a remercié tout le monde d’avoir prié ensemble
Le vice-recteur de l’Académie théologique et du séminaire de Kiev, l’archimandrite Philarète (Volochine) a enregistré, en français, un message vidéo aux représentants des institutions éducatives religieuses mondiales, leur demandant de…
La communauté monastique catholique de Bose a exprimé sa solidarité avec les moines de Laure de Kiev. « La guerre en Ukraine continue d’écraser un peuple souffrant d’une effusion de sang…
Le patriarche œcuménique Bartholomée, en visite en Lituanie a signé mardi 21 mars avec la Première ministre de Lituanie, Ingrid Šimonytė, un accord de coopération définissant et encourageant des liens plus étroits et une coopération dans divers domaines d’intérêt commun. En effet, le patriarche œcuménique a révélé que la perspective d’une coopération pour l’établissement d’un exarchat du Patriarcat œcuménique en Lituanie s’ouvre. Nous vous proposons de lire le discours du
Le patriarche Bartholomée, dans le cadre de sa première visite en Lituanie, a participé au séminaire spécial sur la « Réaction des Églises et des communautés religieuses face à la guerre et aux conflits », organisé par le Groupe PPE du Parlement européen sur le dialogue interculturel et interreligieux. Nous vous invitions à lire la traduction française de son discours prononcé à cette occasion. « Votre Excellence Mme Ingrida Šimonytė, Première ministre de
Un nouveau pas a été franchi vers l’octroi du statut canonique auto-administré de l’Église de Lituanie. Le jeudi 16 mars, lors de la session du Saint-Synode au Monastère Saint-Daniel à Moscou, il a été décidé de transmettre la demande du Métropolite Innocent, de Vilnius et de Lituanie, concernant l’octroi du statut d’Église auto-administrée au diocèse de Vilnius-Lituanie, pour examen par l’assemblée des évêques. Selon le métropolite Innocent, cela témoigne du
« Le 18 mars 2023, le primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine (autocéphale, ndt) Épiphane (Doumenko) s’est adressé aux moines de la Laure des Grottes de Kiev lesquelles relèvent de l’Église orthodoxe ukrainienne (sous l’omophore du métropolite de Kiev Onuphre, ndt) en les appelant à rejoindre l’Église orthodoxe d’Ukraine. À cet égard, nous estimons qu’il est nécessaire de signaler ce qui suit. Il convient de rappeler que les moines de la Laure
† Bartholomée par la grâce de Dieu archevêque de Constantinople – nouvelle Rome et patriarche œcuméniqueque la grâce et la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ainsi que…
Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans
Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à
Grand Carême Sainte Matrone, martyre à Thessalonique (IIIème-IVème s.) ; saint Jean l’Égyptien, ermite en Thébaïde (395) ; saints Manuel et Théodose, martyrs (304) ; saint Dominique, évêque de Cambrai…
Grand Carême Saint Benoît de Nursie, patriarche des moines d’Occident (550) ; saint Euschimon, évêque de Lampsaque, confesseur (IXème s.) ; saint Rostislav-Michel, prince (1167); saint Théognoste, métropolite de Kiev…
L’expulsion de l’Académie théologique et du séminaire de Kiev du territoire de la Laure des Griottes de Kiev peut entraîner la disparition de l’établissement d’enseignement supérieur de l’Église orthodoxe ukrainienne, dont l’histoire remonte à plus de 400 ans. C’est ce qu’a déclaré le recteur de de l’Académie de théologie de Kiev l’archevêque Sylvestre de de Belogorod , dans un appel ouvert au public ukrainien. « Le 10 mars 2023, la Réserve
Le 24 mars 2023, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a publié un rapport sur la situation des droits de l’homme en Ukraine pour la période…
Sa Béatitude, le métropolite Onuphre , dans son sermon à la Laure des Grottes de Kiev le 26 mars 2023, a souligné que le monde vit par les prières, et…
Le Département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne publie un commentaire du chef du Département, le métropolite Clément de Nijyn et Prylouky, concernant la situation autour de…
4Eme Dimanche du Grand Carême – Saint Jean Climaque Dispense d’huile et de vin Liturgie de saint Basile Clôture de la Fête de l’Annonciation. Synaxe de l’archange Gabriel ; saint…
4Eme Dimanche du Grand Carême – Saint Jean Climaque Dispense d’huile et de vin Liturgie de saint Basile Translation des reliques de saint Nicéphore, patriarche de Constantinople (en 842); saints…
La communauté paroissiale de Saint-Boniface a été organisée par le père Daniel Stîngă, et sa première liturgie a été célébrée le 1er mars 2015. Après deux ans, ils ont commencé…
L’Assemblée des évêques orthodoxes de France a publié un communiqué hier à la suite de la tenue de sa réunion périodique avant-hier. Extraits : “Parmi les sujets d’intérêt commun évoqués,…
Évangéliaire des éditions Apostolia (2023),Dimensions : 34 x 26 cm – 454 pages, pour le commander en ligne, cliquez ICI ! Les éditions « Apostolia », réputées pour leur dynamisme, poursuivent leurs…
Bertrand Vergely a donné le mardi 21 mars une conférence intitulée : « Le jugement dernier ». Ce nouveau cycle de conférences a pour thème : « La théologie morale ». Pour consulter le programme du 10e cycle de conférences « Les Lundis de Port-Royal », cliquez ICI ! Vous pouvez regarder en ligne : la première série de conférences, la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième et la septième, la huitième, la neuvième et la dixième série.
Bertrand Vergely a donné le mardi 21 mars une conférence intitulée : « Le jugement dernier ». Ce nouveau cycle de conférences a pour thème : « La théologie morale ». Pour consulter…
« Qui défendra les enfants à naître des crimes commis lors de chaque avortement et qui luttera pour le droit à la vie de chaque enfant à naître, si ce n’est l’Église chrétienne dans laquelle le Christ est un Enfant, le Christ dans la famille, le Christ enseignant, le Christ guérisseur, le Christ souffrant à travers la Croix, le Christ est le Sauveur du monde et de l’humanité », a demandé Mgr