L’École d’iconographie orthodoxe Saint-André-Roublev, créée avec la bénédiction de Monseigneur Jean de Charioupolis, fera sa rentrée le 1er octobre prochain. Les cours s’adressent à tous les fidèles de l’Église orthodoxe. Son but est de former des iconographes professionnels au service de l’Église, mais aussi de faire découvrir l’art de l’icône à ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la Tradition, enrichir leur foi et leur vie spirituelle. Le programme proposé est construit sur l’enseignement parallèle de la théorie et de la pratique. Les étudiants reçoivent un enseignement en théologie et spiritualité orthodoxe, ordo liturgiques, histoire de l’Église, iconologie, architecture sacrée et histoire de l’art. L’enseignement pratique inclut le dessin académique, le dessin iconographique, la peinture, la calligraphie, ainsi que l’étude théorique de la technologie de la peinture traditionnelle.
L’école est dirigée par Maciej Leszczynski, iconographe orthodoxe diplômé de l’École Supérieure d’Iconographie à Bielsk Podlaski (Pologne), Séminaire orthodoxe à Varsovie (Pologne) et l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, membre de l’Association « Icône », auteur de nombreuses icônes et fresques qu’il a effectué pour les églises de Pologne, de France et d’autres pays d’Europe.

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !