16 ans après sa création, le diocèse orthodoxe roumain d’Italie compte 478 unités pastorales et missionnaires dans la péninsule, dont 278 ont le statut paroissial. Les communautés sont desservies par 310 prêtres et 25 diacres. 62 paroisses possèdent des lieux de culte. La création du diocèse a été approuvée lors de la dernière session synodale présidée par le patriarche Théoctiste, en juin 2007, et est devenue effective avec l’intronisation d’un évêque diocésain le 8 mai 2008. Au moment de la fondation, de l’évêché, il y avait déjà plusieurs dizaines de paroisses.
La première paroisse orthodoxe roumaine est apparue en Italie en 1975. Avant 1989, il n’y avait que quatre paroisses dans ce pays. En 1990, davantage de Roumains ont commencé à émigrer et quatre autres paroisses ont été créées en 1998. Par la suite, la présence roumaine s’est accrue. La Métropole de l’Europe occidentale et méridionale a pris acte du phénomène et a délégué, en 2004, le vicaire évêque Silouane (l’actuel évêque diocésaine) pour s’occuper exclusivement de l’Italie.
En 2004, la communauté roumaine en Italie comptait déjà 34 paroisses. Au début, elles couvraient de vastes régions : la Lombardie, le Piémont, les Pouilles-Basilicate et la Toscane n’avaient chacune qu’un seul prêtre.
Pendant la période du vicariat, des efforts ont été faits pour la reconnaissance juridique de la communauté au niveau central. Après 2008, avec la création du diocèse, l’État italien a eu des relations différentes avec l’institution et des progrès importants ont été réalisés à différents niveaux. « En 2008 déjà, nous avons terminé l’année avec 80 ou 90 paroisses, et en 2011, il y en avait 120 ou plus », a déclaré l’évêque Silouane dans une interview avec l’agence Basilica.ro.
Après l’intégration de la Roumanie dans l’Union Européenne, le nombre a augmenté d’année en année pour atteindre 478 communautés, actuellement organisées en 26 doyennés. Cela inclut les huit monastères du diocèse.
Des œuvres caritatives, éducatives et de jeunesse se sont ajoutées progressivement aux activités pastorales-missionnaires et locales dans les paroisses. La Fraternité « Nepsis » de la jeunesse orthodoxe a été fondée, ainsi que « San Lorenzo dei romeni ETS » – l’association caritative du diocèse, le Centre d’études théologiques Saint-Denys-le-Petit (CDSE), l’extension à Rome de la Faculté de théologie « Patriarche Justinien » à Bucarest, etc.
Le diocèse d’Italie a reçu un soutien important et constant de l’Église catholique-romaine. La plupart de nos paroisses sont installées dans des lieux de culte catholiques. Des bâtiments ou des terrains ont été offerts, soit avec un hébergement gratuit pendant 99 ans, soit par vente, etc.
Le moment de son 16e anniversaire a été célébré le mercredi 8 mai au Centre diocésain de Rome. Aux côtés de l’évêque Silouane d’Italie et du vicaire Mgr Athanase de Bogdania se trouvaient des représentants des ambassades roumaines en Italie et auprès du Saint-Siège, l’ambassadeur de la République de Moldavie, ainsi que le consul général de Roumanie à Rome.
Actuellement, environ 1 200 000 Roumains vivent en Italie.