Le 13 septembre 2022, l’Élysée annonçait par communiqué le lancement d’un grand débat national sur la fin de vie. Dans son avis n°139, rendu public le même 13 septembre 2022, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), instance chargée d’éclairer les enjeux éthiques soulevés par les progrès de la science, pour la première fois envisage, même si c’est sous conditions strictes et pour autant que le législateur en décide, la possibilité « d’un accès légal à une assistance au suicide » pour les malades atteints « de maladies graves et incurables provoquant des souffrances réfractaires et dont le pronostic vital est engagé à moyen terme ». Autrement dit une « aide active à mourir » (euthanasie), qui reste jusqu’ici considérée comme un crime en France.
La question centrale qui animera le débat est : « Le cadre actuel d’accompagnement de la fin de vie est-il satisfaisant ou faut-il l’adapter ? »
A l’occasion des travaux en cours de la « Convention citoyenne sur la fin de vie » qui se déroulent de décembre 2022 à mars 2023, le Laboratoire de recherche en bioéthique de l’ITO Saint-Serge désire se pencher sur des questions brûlantes qui interpellent la conscience chrétienne. C’est dans ce cadre que l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge organisons une journée d’études pour se rencontrer, échanger et écouter des propositions telles qu’elles sont portées par l’Eglise orthodoxe.
C’est à ce titre que l’ITO Saint-Serge passera en revue quelques grandes questions, pour mieux comprendre les enjeux individuels et collectifs du débat, en reposer les termes, en peser les arguments, afin de fournir d’indispensables outils de réflexion à la lumière de l’Évangile et de la Tradition ecclésiale.
Cette journée d’études aura lieu le samedi 4 février à l’Institut Saint-Serge et à distance. Pour remplir le formulaire d’inscription, cliquez ICI !
Le PROGRAMME de la journée est disponible ICI.