Les journées de la cathédrale roumaine à Paris, 4-5 novembre

101

Cette année la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale célèbre les 125 ans depuis la consécration en 1892 de la cathédrale métropolitaine située dans le 5e arrondissement de Paris au 9 bis de la rue Jean de Beauvais. La première communauté orthodoxe roumaine a vu le jour à Paris il y a 165 ans, en 1852. En 1882 la communauté devenait propriétaire de l’église de l’ancien collège dominicain de Dormans-Beauvais qui deviendra par la suite la cathédrale épiscopale pour les communautés orthodoxes roumaines en Europe occidentale. À l’occasion de cet événement, les journées de la cathédrale se tiendront à Paris les 4 et 5 novembre prochains.

Programme

Samedi 4 novembre

  • 14h00 Conférences:
    Luc Barbulesco – L’église-cathédrale roumaine de Paris : 125 ans d’histoire et de témoignage de foi orthodoxe
    Basarab Nicolescu – Quelques réflexions sur la communauté intellectuelle de l’exil roumain de Paris (1947-1989)
    Adrian Nicolae Petcu – L’église roumaine de Paris dans les premières années de l’exil après la 2e Guerre mondiale
    Pr. Florin Tuscanu et Dumitru Bustan – Grandes personnalités de la culture roumaine en France et à Paris (montage audio-visuel)
  • 18h00 Vêpres
  • 19h00 Agapes

Dimanche 5 novembre

  • 08h30 Matines
  • 10h00 Divine liturgie pontificale. Concélèbreront le métropolite Joseph avec les évêques du synode métropolitain, l’évêque Silouane d’Italie, l’évêque Timothée d’Espagne et Portugal, l’évêque vicaire Marc, et avec les évêques de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, l’archevêque Jean de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale et l’évêque Irénée, évêque auxiliaire de la Métropole grecque orthodoxe de France.
  • 13h00 Agapes
  • 15h00 Les jeunes en dialogue avec l’évêque – invité Mgr Silouane, évêque d’Italie : Vécu du jeune chrétien dans le contexte du monde d’aujourd’hui ; de la vocation à l’accomplissement (conférence suivie de questions-réponses)
  • 18h00 Concert, avec la participation de : Ionel Streba (piano), Radu Bițică (violon), Constantin Șerban (violon), Dorel Fodoreanu (violoncelle), Valentina Dascălu (soprano), Claude Delangle (saxophone), la chorale de la Cathédrale. Moment poétique avec Pr. Octavian Dabija.
  • 20h00 Agapes
Print Friendly, PDF & Email

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.