20/10/2017
Actualités
Page d'accueil > A la Une > La 15ème assemblée générale de la Conférence des Églises européennes se tiendra à Novi Sad, Serbie
La 15ème assemblée générale de la Conférence des Églises européennes se tiendra à Novi Sad, Serbie

La 15ème assemblée générale de la Conférence des Églises européennes se tiendra à Novi Sad, Serbie

La Conférence des Eglises européennes a accepté l’invitation du Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe serbe de tenir sa 15e Assemblée générale à Novi Sad (Serbie). L’Assemblée sera organisée par les Eglises membres de la CEC en Serbie, et également d’autres Eglises de la région autonome de Voïvodine. La décision sur l’emplacement de l’Assemblée a été faite par la présidence de la CEC sur la base du mandat qui lui a été octroyé par le Conseil d’administration qui s’est tenu en juin 2016. Le Secrétariat de la CEC ainsi que les Eglises locales étudient à présent les dates pour l’Assemblée. Deux options sont présentes : en juin 2018 ou en octobre 2018.
« Novi Sad est le carrefour de l’Europe, carrefour historique, politique et œcuménique. Nous sommes enthousiasmés par les possibilités que ce lieu offre et par les nouvelles perspectives qui se présentent pour la CEC », a commenté le Secrétaire général de la CEC, P. Heikki Huttunen.
Président de la CEC le Tr. Rév. Christopher Hill a ajouté: «Je suis ravi de dire que le patriarche Irinej de Serbie nous offre son accueil chaleureux à la Serbie; notre visite signalera que la CEC est vraiment «à l’échelle européenne».
Les préparatifs de l’Assemblée ont commencé la semaine dernière avec une séance de consultations à Budapest (Hongrie), où s’est tenue la 14ème Assemblée générale. Pendant trois jours, des représentants des Conseils européens nationaux d’Eglises, le Comité de planification, et les Secrétaires des affaires européennes ont discuté de l’avenir de l’Europe et comment cela va informer les préparatifs de l’organisation. L’événement a été organisé par le Conseil œcuménique des Églises de la Hongrie.

Source

Print Friendly, PDF & Email
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski