Le métropolite de Kampala Jonas est décédé

Le métropolite de Kampala Jonas est décédé le dimanche 5 septembre 2021. Le hiérarque a succombé à un arrêt cardiaque dans un hôpital d’Athènes après avoir lutté plusieurs mois contre le cancer. Le pape et patriarche d’Alexandrie Théodore II, a célébré un office de requiem pour le défunt. Jonas Luanga est né à Ddegeya, en Ouganda, le 18 juillet 1945. Il étudia à Bulemezi et Kyadondo, en Ouganda (1952-1964), puis à l’école ecclésiastique de Crète (1964-1968), et enfin dans les facultés de philosophie et de théologie d’Athènes (1968-1978), où il reçut ses diplômes. Il fut ordonné diacre en 1981, puis prêtre en 1982, enseignant alors au séminaire de Nairobi de 1981 à 1992. Le 27 juillet 1992, il fut ordonné évêque de Bukoba. Le 12 mai 1997, il fut élu métropolite de Kampala et de tout l’Ouganda. Pendant 29 ans, il servit, en tant que hiérarque du Trône d’Alexandrie, la mission africaine, poursuivant l’œuvre des premiers missionnaires en Ouganda et fondant, entre autres, des églises, des écoles, des hôpitaux et des monastères.

Sources : 1 et 2

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et directeur de la rédaction d'Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Une délégation de l’Église orthodoxe russe a participé à la commémoration du 78e anniversaire du blocus de Leningrad au cimetière Piskarev à Saint-Pétersbourg

Outre les personnalités officielles, une délégation du diocèse de Saint-Pétersbourg avec, à sa tête, l’évêque Silouane de Peterhof, était présente à la cérémonie de commémoration du 78e anniversaire du blocus

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Cours de chant byzantin à Paris

Avec la bénédiction du Mgr Dimitrios, métropolite de France (Patriarcat oecuménique), des cours de musique byzantine ont lieu en français et en grec au sein de la Métropole grecque. Ces…

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Bertrand Vergely : « Le semeur » – lundi 24 janvier

Dans le cadre cycle de conférences « Les Lundis de Port-Royal », Bertrand Vergely donnera le lundi 24 janvier une conférence intitulée : « Le semeur ».  Ce nouveau cycle de conférences a pour thème : « Éthique…

22 janvier

Saint Timothée, apôtre (96) ; saint Anastase le Perse, moine, martyr (628) ; saint Oulph, martyr à Troyes (IIIème s.) ; saint Vincent, évêque de Digne (380) ; saint Blidran, évêque…

21 janvier

Jour de jeûne Saint Maxime le Confesseur (662) ; saints Eugène, Candide, Valérien et Aquilas, martyrs à Trébizonde en Asie Mineure (IIIème s.) saint Patrocle, martyr à Troyes (273) ;…

20 janvier

Saint Euthyme le Grand, abbé en Palestine (473) ; saints Innas, Pinnas et Rimmas, martyrs Goths en Scythie (I-IIème s.) ; saint Agon, évêque de Poitiers (IIIème s.) ; saints Bassos,…