« Le monastère orthodoxe de Valamo en Finlande, sauvé du covid par ses forêts »

« Depuis leur exil forcé d’URSS lors de la Seconde Guerre mondiale, leur précieuse forêt était leur assurance-vie. Pour éponger les pertes du Covid, les moines orthodoxes de Valamo en Finlande ont pu compter sur une ressource monastique bien connue depuis le Moyen Age: le bois. » La suite de cet article : sur cette page.

À propos de l'auteur

Photo of author

Christophe Levalois

Cofondateur et rédacteur en chef d'Orthodoxie.com. Professeur d'histoire et de géographie, auteur. Derniers ouvrages parus : "La royauté et le sacré" (Cerf, 2016) ; "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018) ; "Le loup et son mystère. Histoire d'une fascination" (Le Courrier du livre, 2020), prix Jean Dorst 2020. Blog : http://levalois.blogspot.com/
Lire tous les articles par Christophe Levalois

Articles similaires

« L’église orthodoxe russe de Genève »

Sur le site Immoscope : une présentation détaillée (dont la photographie ci-dessus) de l’église orthodoxe russe de Genève. « L’église russe compte parmi les édifices religieux les plus flamboyants de Genève….

« Le christianisme et l’animal »

Sur le site de la Fraternité pour le respect animal, « une association qui agit pour plus de respect du règne animal au sein de l’Église catholique et du monde » :…

Un entretien avec Nikita Krivochéine

Dans cet article de BasKulture. La lettre du Pays basque consacré à Life-éditions, Alexandre de La Cerda reprend un entretien avec Nikita Krivochéine donné à l’occasion de la parution de…

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

17 septembre

Jour de jeûne Saintes martyres Pistis (Foi), Elpis (Espérance), Agapée (Charité) et leur mère Sophie (vers 137) ; martyre Théodotie (vers 230) et Agathoclée ; 156 martyrs de Palestine, dont les évêques Peleus…

4 septembre (ancien calendrier) / 17 septembre (nouveau)

Jour de jeûne Saint hiéromartyr Babylas, évêque d’Antioche, et avec lui les enfants martyrs : Urbain, Prilidien, et Épolonios, et leur mère Christodoula (251) ; saint prophète Moïse ; sainte martyre Ermione, fille…

16 septembre

Après-fête de l’Exaltation de la Croix ; Sainte Euphémie, mégalomartyre à Chalcédoine (304) ; sainte Sébastienne, martyre (86-96) ; sainte martyre Mélitène (138-161) ; saints Victor et Sosthène, martyrs à…

15 septembre

Après-fête de l’Exaltation de la Croix ; saint mégalomartyr Nicétas (vers 372) ; saint Valérien, martyr à Tournus (178) ; invention des reliques de saint Acace, confesseur, évêque de Mélitène (IIIème…