Le patriarche d’Antioche Jean X : « Que Dieu sèche nos larmes !

Une année s’est écoulée aujourd’hui depuis l’explosion meurtrière de Beyrouth, qui a fait 218 morts et plus de 7000 blessés, sans compter les immenses dégâts matériels. À cette occasion, le patriarche d’Antioche Jean X a publié le message suivant : « C’est précisément en ce jour, l’an dernier, que nos cœurs ont été ébranlés par la tragédie du port de Beyrouth, qui a affecté la réalité de notre Liban, et a enlevé nos êtres bien-aimés. Nous prions Dieu aujourd’hui pour qu’Il les reçoive dans Sa lumière céleste, qu’Il leur donne le pardon dans la bonté de Sa compassion et atténue par les condoléances la peine dans les cœurs de leurs parents. Notre prière, aujourd’hui, est dédiée à nos proches, qui ont été victimes de cette explosion.

Nous prions pour que Dieu sèche les larmes des yeux de leurs familles et de nos propres yeux. Aujourd’hui, nous unissons nos cœurs et nous nous rappelons de nos frères défunts. Nous nous rappelons des pompiers de Beyrouth et du personnel de l’hôpital Saint-Georges. Nous nous rappelons de nombreuses personnes qui nous étaient aimées, qui ont été frappées par cette terrible catastrophe. Et malgré tout cela, nous nous rappelons que la volonté de vivre sera ce qui fera dépasser les larmes de la peine et les sèchera, et dessinera le sourire de demain et la résurrection du Liban.

Ô Vierge, purifie nos cœurs ! Ô Vierge, soulage notre peine ! Ô Vierge, fais miséricorde à nos morts, ô Vierge guéris notre Liban et protège notre Beyrouth ! Ô Vierge, soulage les plaies des affligés et fais miséricorde aux personnes déplacées et sans abri. Mets le scalpel de ta miséricorde dans les mains des médecins et affermis le personnel médical. Ô Vierge, élimine nos passions, pacifie les craintifs et rassure-les par la paix de Jésus-Christ. Que le nom du Seigneur soit béni et glorifié dans les siècles des siècles. Amen ».

Le patriarche d’Antioche, Jean X

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et directeur de la rédaction d'Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

« Leur église est faite de bottes de foin et de bois » – L’Orthodoxie dans un village tanzanien

Les habitants du village de Mobé, dans la région d’Iringa, en Tanzanie, se sont convertis à l’Orthodoxie et ont reçu le baptême au cours des semaines précédentes au centre missionnaire. Le village est situé dans la

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

L’archevêque Elpidophore : « Je regrette la souffrance que j’ai provoquée involontairement »

L’archevêque grec d’Amérique Elpidophore a publié le communiqué suivant suite au mécontentement à Athènes et à Nicosie, provoqué par sa présence aux côtés du président de la « République de Chypre du Nord » lors de la récente

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Mécontentement à Athènes et à Nicosie au sujet de l’archevêque grec d’Amérique Elpidophore

Athènes et Nicosie manifestent un fort mécontentement au sujet de l’initiative de l’archevêque d’Amérique du Patriarcat œcuménique Mgr Elpidophore. C’est ainsi que le président chypriote Nikos Anastasiadès a annulé la

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

17 septembre

Jour de jeûne Saintes martyres Pistis (Foi), Elpis (Espérance), Agapée (Charité) et leur mère Sophie (vers 137) ; martyre Théodotie (vers 230) et Agathoclée ; 156 martyrs de Palestine, dont les évêques Peleus…

4 septembre (ancien calendrier) / 17 septembre (nouveau)

Jour de jeûne Saint hiéromartyr Babylas, évêque d’Antioche, et avec lui les enfants martyrs : Urbain, Prilidien, et Épolonios, et leur mère Christodoula (251) ; saint prophète Moïse ; sainte martyre Ermione, fille…

16 septembre

Après-fête de l’Exaltation de la Croix ; Sainte Euphémie, mégalomartyre à Chalcédoine (304) ; sainte Sébastienne, martyre (86-96) ; sainte martyre Mélitène (138-161) ; saints Victor et Sosthène, martyrs à…

15 septembre

Après-fête de l’Exaltation de la Croix ; saint mégalomartyr Nicétas (vers 372) ; saint Valérien, martyr à Tournus (178) ; invention des reliques de saint Acace, confesseur, évêque de Mélitène (IIIème…