Le patriarche Porphyre de Serbie a été retenu par les autorités de Pristina au poste de contrôle frontalier du village serbe de Merdare et s’est vu signifier l’interdiction d’entrer au Kovoso ce lundi.
L’interdiction de la visite du patriarche a été annoncée dimanche, bien que l’Église ait déclaré que le patriarche était toujours déterminé à visiter l’ancien patriarcat de Peć, le monastère de Visoki Dečani et d’autres lieux saints.
Cependant, le primat serbe a été physiquement retenu et refoulé à la frontière, rapporte l’Église serbe.
« Du point de vue des droits de l’homme et de la liberté religieuse de toute personne, une telle décision est déraisonnable et absolument inacceptable. »
« Le patriarche ne quittera pas son peuple et fera tout son possible pour le rencontrer et prier Dieu avec lui dès que possible », assure le rapport de l’Église.
« Aujourd’hui, la porte de ma maison est fermée pour moi et je prie Dieu de déverrouiller les cœurs de ceux qui les ont fermés et que l’amour de Noël et la naissance du Sauveur touchent les esprits et les consciences de tous les gens », a écrit le patriarche sur son compte Instagram.