Le pogrom d’Istanbul de 1955 : le génocide méconnu de l’Hellénisme

Soixante-six ans se sont écoulés depuis l’agression lancée par les Turcs, avec l’approbation du gouvernement Menderes, contre la très nombreuse et prospère communauté grecque d’Istanbul les 6 et 7 septembre 1955. Environ neuf heures ont suffi pour détruire 1004 maisons, 4348 magasins, 27 pharmacies, 26 écoles, 5 clubs culturels, les locaux de 3 journaux, 12 hôtels, 11 cliniques, 21 usines, 110 confiseries et restaurants, 73 églises.

Le pogrom d’Istanbul de 1955 :  le génocide méconnu de l’Hellénisme
Le pogrom d’Istanbul de 1955 : le génocide méconnu de l’Hellénisme

Le résultat de cette agression est que le nombre des Grecs qui vivaient à Istanbul à cette époque a progressivement diminué, passant de 100 000 à 2 000 à peine, un fait qui est décrit par les historiens comme un génocide méconnu contre les Grecs. Le ministre grec des Affaires étrangères, M. Nikos Dendias, a envoyé un message à l’occasion du 66e anniversaire du pogrom des Grecs d’Istanbul, qui a eu des conséquences désastreuses.

« 66 ans après les ‘émeutes de septembre’, nous n’oublions pas le pogrom de la nuit du 6 septembre 1955. Il a eu des conséquences dévastatrices pour l’Hellénisme d’Istanbul et a été le début de sa réduction dramatique ultérieure, en violation du traité de Lausanne. Le pogrom a également privé la ville de son élément économique et culturel dynamique. La partie de la société turque qui se tournait vers l’Europe s’est appauvrie”, a-t-il écrit.

Le contexte historique avant l’attentat

En 1955, la Turquie était dirigé par Adnan Menderes – un “premier Erdogan” – et le Parti démocratique. Menderes a souvent joué la carte musulmane, ce qui a provoqué l’irritation de l’establishment kémaliste du pays. Les milliers de mosquées construites sous son mandat en sont la preuve.

La situation économique de la Turquie n’était pas florissante, tandis que la fièvre nationaliste montait, les Chypriotes grecs réclamant l’union de l’île avec la Grèce. C’était une bonne excuse pour les dirigeants turcs de détourner l’opinion publique de ses problèmes en la retournant contre la prospère minorité grecque. Le 28 août 1955, Menderes a publiquement affirmé que les Chypriotes grecs préparaient des massacres contre les Chypriotes turcs.

Le pogrom d’Istanbul de 1955 :  le génocide méconnu de l’Hellénisme
Le pogrom d’Istanbul de 1955 : le génocide méconnu de l’Hellénisme

Le prétexte du pogrom contre l’Hellénisme d’Istanbul a été donné le 6 septembre, lorsqu’un engin improvisé a explosé au consulat turc de Thessalonique, qui était et est toujours installé dans la maison où est né Kemal Atatürk, le fondateur de l’État turc moderne. L’auteur de l’attentat a été arrêté par les autorités grecques. Il s’agissait d’Oktay Eghin, un étudiant musulman de Komotini (Grèce), qui est devenu par la suite le symbole du héros. Il a été honoré en Turquie et nommé gouverneur d’une province. Des années plus tard, dans une interview accordée au journal grec « Eleftherotypia », il a nié tout lien avec l’incident et s’est considéré comme une victime des autorités grecques.

L’explosion de la maison d’Atatürk n’a causé que des dommages matériels mineurs aux fenêtres du bâtiment, mais les journaux turcs ont profité de l’événement en l’exagérant et en le déformant, suivant les instructions du gouvernement. Des titres tels que « Des terroristes grecs ont détruit la maison natale d’Atatürk », publiés en première page de l’Istanbul Express, et la publication d’une série de photos truquées de l’incident ont provoqué des manifestations « spontanées » sur la place Taksim dans l’après-midi du même jour.

Le pillage des biens et les événements violents

À 17 heures, la foule déchaînée de 50 000 personnes s’est retournée contre les biens grecs dans le quartier de Peran. Les pillages ont continué jusqu’aux premières heures du 7 septembre, lorsque l’armée est intervenue, car la situation risquait de devenir incontrôlable. Jusque-là, les autorités restaient apathiques quand elles ne facilitaient pas la tâche des pilleurs. L’appareil du parti démocrate, qui contrôlait les syndicats, a joué un rôle de catalyseur dans les émeutes.

Le pogrom d’Istanbul de 1955 :  le génocide méconnu de l’Hellénisme
Le pogrom d’Istanbul de 1955 : le génocide méconnu de l’Hellénisme

Un grand nombre de manifestants avaient été transportés gratuitement depuis l’Asie Mineure occidentale en échange d’une récompense de 6 dollars, qui ne leur a jamais été remise. 4 000 taxis les ont transportés sur les lieux des émeutes, tandis que des camions de la municipalité de Constantinople étaient déployés aux points stratégiques de la ville, chargés de haches, de pelles, de gourdins, de pioches, de marteaux, de pieds-de-biche en fer et de bidons d’essence, attirail indispensable à la foule en ébullition, qui a attaqué les magasins grecs avec les slogans « Mort aux giaours (mécréants, NdT) », « Brisez, démolissez, c’est un giaour », « Abattez les traîtres grecs », « À bas l’Europe » et « Marchons sur Athènes et Thessalonique ». Certains magasins appartenant à des Arméniens et à des Juifs n’ont pas échappé à la rage de la foule.

Hommes et femmes ont été violés et, selon le témoignage du célèbre écrivain turc Aziz Nesin, de nombreux prêtres ont été contraints de se faire circoncire, un prêtre arménien en est mort. 16 Grecs sont morts et 32 ont été blessés.

Les outrages contre les Grecs n’ont pas seulement eu lieu à Istanbul, mais aussi à Izmir. Le matin du 7 septembre, des nationalistes turcs ont brûlé le pavillon grec à la Foire internationale de Smyrne. Ils ont ensuite détruit l’église nouvellement construite de sainte Photine et pillé les maisons des soldats grecs servant au quartier général de l’OTAN.

Le bilan tragique

Le pogrom contre les Grecs a causé :

la mort de 16 Grecs et la blessure de 32.

la mort d’un Arménien

le viol de 12 femmes grecques

le viol d’un nombre indéterminé d’hommes (forcés à être circoncis)

la destruction de :

4 348 établissements commerciaux,

110 hôtels,

27 pharmacies,

23 écoles,

21 usines,

73 églises,

environ 1000 maisons, toutes appartenant à des Grecs.

Le coût économique des dommages s’est élevé à 150 millions de dollars, selon les organisations internationales, tandis que le gouvernement grec l’a estimé à 500 millions de dollars. L’hémorragie économique et la peur ont poussé des milliers de Grecs de Turquie à émigrer en Grèce.

Plus tard, l’État turc, par l’intermédiaire du président Celâl Bayar, a promis une indemnisation pour la destruction des biens grecs. Au mieux, elle ne dépassait pas 20 % de leurs réclamations, étant donné que leurs actifs avaient été sous-évalués de façon spectaculaire.

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

États-Unis : les actions de l’Ukraine contre l’Église orthodoxe ukrainienne ne devraient pas violer les normes internationales !

La Maison Blanche a déclaré qu’elle suivait les sanctions que les autorités ukrainiennes imposaient à l’Église orthodoxe ukrainienne et qu’elle espérait que ces mesures seraient conformes au droit international. 5 décembre, John Kirby, coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, a déclaré que les États-Unis suivent la situation autour de l’Église orthodoxe ukrainienne et s’attendent à ce que les autorités ukrainiennes, en imposant des

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

La première pierre d’une église dédiée à saint Jean de Changhaï a été posée aux Philippines

Le 1er décembre 2022, la première pierre d’une église dédiée à saint Jean de Changhaï a été posée aux Philippines. Le saint est très vénéré aux Philippines, à la fois pour le temps qu’il y a passé, en 1949, et pour les miracles qu’il continue à y accomplir. L’office de la pose de la première pierre a été célébré par le hiéromoine Corneille (Molev), secrétaire du diocèse des Philippines et

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le patriarche œcuménique Bartholomée effectue une visite à Malte

Le patriarche œcuménique est en visite à Malte pour la première fois, sur l’invitation de l’archevêque de Malte Charles Jude Scicluna. Il a rencontré, le 5 décembre 2022, le président maltais George Vella au palais présidentiel Saint-Antoine à Attard. Le président George Vella a accueilli chaleureusement le patriarche, avec lequel il a eu l’occasion d’aborder des questions d’intérêt commun, tels que celles des migrants, de la nécessité de préserver l’environnement

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Pose de la première pierre du monastère de Vadu Negrilesei (Roumanie), sur le lieu où vécut le célèbre père Cléopas

La première pierre du monastère de Vadu Negrilesei, dans le district de Suceava, a été posée le 2 décembre 2022. Le nouveau monastère, dédié à la Descente du Saint-Esprit, est érigé près du lieu où, dans les années 1950, se cachait le célèbre starets roumain, l’archimandrite Cleopas Ilie, en raison des persécutions communistes. La cérémonie de la pose de la prière pierre a eu lieu le jour du 24ème anniversaire

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

L’archevêque d’Albanie Anastase a reçu le président allemand Steinmeier

L’archevêque Anastase de Durrës, Tirana et de toute l’Albanie a accueilli, la semaine dernière le président allemand Frank-Walter Steinmeier sur le parvis de la cathédrale de la Résurrection du Christ à Tirana. L’archevêque a fait ensuite visiter au président la cathédrale, l’un des monuments architecturaux les plus remarquables de la capitale albanaise. Le primat a également informé le président sur le travail accompli par l’Église dans le pays, de même

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Liturgie panorthodoxe devant la statue du Christ à Rio de Janeiro

Les hiérarques, le clergé et les fidèles de plusieurs juridictions orthodoxe se sont rassemblés le 30 novembre 2022 pour célébrer la fête du saint apôtre André, devant la célèbre statue du Christ rédempteur qui domine Rio de Janeiro. La divine Liturgie a été célébrée au pied de la statue de 38 mètres de haut par l’archevêque Joseph du Patriarcat de Constantinople, l’évêque Théodore d’Apamée, vicaire du diocèse de Rio de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Discours du patriarche Bartholomée à la conférence internationale « Nous croyons : Le Status Quaestionis et les thèmes négligés de Nicée et de son Credo »

Sa Toute Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, dans un long discours prononcé le jeudi 1er décembre 2022, a déclaré l’ouverture de la conférence internationale de deux jours sur le thème « Nous croyons : Le Status Quaestionis et les thèmes négligés de Nicée et de son Credo ». La conférence, qui s’est tenue en vue du 1700e anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée en 2025, s’est déroulée sous les auspices du Patriarcat

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Patriarcat œcuménique : « Nous ne sommes pas impliqués dans les prochaines élections de l’archevêque à Chypre »

Le Patriarcat œcuménique a publié une déclaration dans laquelle il précise qu’il n’a pas la moindre implication dans les prochaines élections du nouvel archevêque de Chypre. Plus précisément, le bureau de presse et de communication du Patriarcat œcuménique, clarifie que le Patriarcat œcuménique et le Patriarche œcuménique, Bartholomée, ne sont impliqués d’aucune manière dans les prochaines élections à Chypre. Il est également noté que toutes les autres évaluations, provenant de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

La pétition pour interdire l’Église orthodoxe ukrainienne obtient suffisamment de voix pour être examinée par le président Zelensky

Une pétition appelant le président Zelensky à soutenir un nouveau projet de loi qui interdirait complètement l’Église orthodoxe ukrainienne, dont le primat est le métropolite de Kiev Onuphre, sera examinée par le chef de l’État ukrainien. Toute pétition enregistrée sur le site officiel du président ukrainien et qui reçoit au moins 25 000 voix, doit ensuite être examinée officiellement par le président. Au 29 novembre 2022, la pétition rédigée par le député OleksiyGontcharenko du Parti de la solidarité européenne, avait reçu

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Nouveau baptême massif en Géorgie

Un nouveau baptême massif a eu lieu à Tbilissi le 28 novembre, avec 965 enfants qui sont devenus les filleuls du catholicos-patriarche Élie II. Celui-ci est à la tête de l’Église de Géorgie depuis plus de 40 ans et est considéré comme la personne la plus digne de confiance dans toute la nation. Dans un effort pour améliorer la situation démographique, l’Église de Géorgie a commencé à accomplir des baptêmes massifs en janvier 2008, le primat bien-aimé devenant

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le Musée d’art chrétien de l’Académie ecclésiastique de Moscou est accessible en ligne

Le Musée d’art chrétien de l’Académie ecclésiastique de Moscou est le premier musée ecclésiastique de Russie qui soit accessible en ligne. Il met en libre accès une collection unique d’œuvres qui n’ont jamais été publiées auparavant, et présente un cours éducatif gratuit sur l’art chrétien. La plus grande collection d’œuvres d’art appartenant à l’Église orthodoxe russe est ainsi ouverte au monde. En 2022, les collaborateurs du Musée d’art chrétien ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le patriarcat œcuménique a élu trois nouveaux évêques-vicaires en Italie

Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique a siégé les 27 et 28 février sous la présidence du patriarche œcuménique Bartholomée. Lors de sa dernière réunion, le Saint-Synode, sur la demande du métropolite d’Italie Polycarpe et après la proposition du patriarche œcuménique Bartholomée, a eu lieu l’élection de trois évêques vicaires du métropolite d’Italie en la cathédrale patriarcale Saint-Georges. Ont été élus l’archimandrite Georges Antonopoulos, avec le titre d’évêque de Krateia, l’archimandrite

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Décès de Mgr Eutyque (Kourotchkine), ancien évêque de l’Église russe hors-frontières

Le 28 novembre 2022, à l’âge de 68 ans, est décédé l’évêque Eutyque (Kourotchkine), recteur de la cathédrale de la Théophanie à Ichim, dans l’oblast de Tioumen (Russie). Les funérailles auront lieu le 30 novembre. L’évêque Eutyque (de son nom séculier Ivan Timofeïevitch Kourotchkine) est né le 6 mars 1955 à Ichim. Après ses études secondaires, il effectua son service militaire et travailla dans une entreprise d’État. Le 28 août

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Père Marc-Antoine Costa de Beauregard a reçu le titre de docteur Honoris Causa de l’Université « Alexandru Ioan Cuza ».

En reconnaissance de son travail scientifique, pastoral et spirituel, Père Marc-Antoine Costa de Beauregard, archiprêtre du Doyenné de France au sein de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, a reçu de l’Université ” Alexandru Ioan Cuza ” de Iassy, sur proposition de la Faculté de théologie ” Dumitru Stăniloae “, le titre de Docteur Honoris Causa. La cérémonie de remise de la distinction a eu lieu le mercredi

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le métropolite de Kiev Onuphre donne des éclaircissements sur les nouveaux statuts de l’Église orthodoxe ukrainienne

Samedi 19 novembre 2022, la photocopie d’une lettre du primat de l’Église orthodoxe ukrainienne au chef du Service d’État pour la politique ethnique et la liberté de conscience, datée du 28 septembre 2022, a circulé sur les médias sociaux. Dans ce document, le métropolite Onuphre, en réponse à une lettre-demande du chef du Service d’État pour la politique ethnique et la liberté de conscience (SEPELC) du 2 juillet 2022, explique

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

2020 mexico24.ru 32red Обзор

Как минимум, это то место, где сегодня можно найти большое количество информации о публикации рейтинга интернет-казино 32red. Вы можете участвовать в любых современных видеоиграх, таких как Frosty Wolf, Terminator, Jurassic Village (возможно, игры на тему фильмов) и ITV-шоу в соответствии с We’Michael по неизвестным причинам. ! А также актуально, вы сможете опробовать любую классику. Сбор игровых автоматов, безусловно, привлекает внимание, возможно, к более высоким роликам для рисования и стартовым низким

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Compte rendu du XVIIe congrès de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale

« Du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre 2022, s’est tenu à Merville (près de Lille), sous l’égide de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, le 17e congrès orthodoxe organisé par la Fraternité orthodoxe autour du thème : « l’Église, espace de liberté ? » Sans compter la participation en ligne, se sont rassemblées, autour de leurs éminences les métropolites Dimitrios, (Métropole de France – Patriarcat œcuménique), Jean (Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale – Patriarcat de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Sacre épiscopal de l’archimandrite Pierre (Pruteanu) vicaire d’Europe occidentale de l’Exarque du Patriarche de Moscou

Le 27 novembre 2022, le patriarche de Moscou Cyrille a célébré la divine Liturgie en l’église de la Nativité de la Très sainte Mère de Dieu, dans le quartier de Koulichki, à Moscou. Au cours de la Liturgie, le patriarche Cyrille a présidé le sacre épiscopal de l’archimandrite Pierre (Pruteanu), qui portera le titre « d’évêque de Caffa, vicaire de l’exarque patriarcal d’Europe occidentale », le métropolite de Chersonèse Nestor. La veille du sacre

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

28 novembre

23e dimanche après la PentecôteCarême de la Nativité Saint Irénarque, martyr avec sept femmes à Sébaste (303)  ; saint Hilaire et son épouse sainte Quiéta, de Dijon (Vème s.) ; …

L’archevêque Nestor élevé à la dignité de métropolite

Le 27 novembre, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, a présidé le rite de consécration de l’église moscovite de la Nativité de la Mère de Dieu aux Koulichki et y a célébré la divine liturgie. Lors de la petite entrée, pendant la liturgie patriarcale, Son Éminence Nestor, archevêque de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque en Europe occidentale, a été élevé au rang de métropolite. La haute

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Làm thế nào để đo lường vay tín chấp online nhanh bất kỳ vực thẳm tiến bộ nào

Cho dù bạn đang quản lý một chiếc lốp hoàn toàn mới cũng vay tín chấp online nhanh như đang tìm cách tái cấp vốn cho việc cải tiến của mình, bạn có thể quyết định bất kỳ động thái mở cửa nào trong tương lai. Lỗ vốn xảy ra khi chi phí mua ô tô nằm dưới số tiền mà khoản nợ của bạn nằm trong tầm kiểm soát

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :