L'Église orthodoxe ukrainienne garde son nom canonique pour l'instant

Le tribunal administratif de Kiev suspend le changement de nom de l’Église orthodoxe ukrainienne
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Selon un projet de loi adopté par la Verkhovna Rada et promulgué par le président Petro Porochenko, l’Église canonique ukrainienne orthodoxe avait jusqu’au 26  avril, Vendredi saint,  pour se renommer et se réenregistrer comme « Église orthodoxe russe en Ukraine ».

L’Église orthodoxe ukrainienne a engagé une action en justice contre le ministère de la Culture à ce sujet. Le 5 avril dernier, le tribunal administratif du district de Kiev a déclaré illégales les actions du président de la Verkhovna Rada Andrei Paruby concernant l’adoption du projet de loi.

Le même tribunal vient également de suspendre le processus de changement de nom forcé de l’Église, rapporte le service de presse du tribunal.

« Le tribunal administratif de district de la ville de Kiev a examiné la demande de défense d’annuler l’ordre du ministère de la Culture de l’Ukraine, aux termes duquel la métropole de Kiev de l’Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou, NdT) et un certain nombre d’organisations religieuses devraient apporter des modifications à leurs noms officiels et soumettre les modifications appropriées à leurs statuts pour enregistrement avant le 26 avril 2019 », indique le communiqué.

Le tribunal a fait droit à la demande de l’Église canonique, en tenant compte du fait que le changement de nom pourrait considérablement compliquer ou rendre impossible le rétablissement des droits violés de l’Église orthodoxe ukrainienne. Selon les juges, toute modification du nom de l’Église orthodoxe ukrainienne avant la décision du tribunal pourrait entraîner une ingérence injustifiée de la part de l’État dans les affaires de l’Église en tant qu’entité juridique. Dans le même temps, le tribunal souligne que l’application des mesures visant à garantir le bien-fondé de la demande ne préjuge en rien le règlement du litige, car elles visent uniquement à préserver la situation existante jusqu’à l’achèvement de l’examen de l’affaire au fond. Il convient de noter que 265 organisations religieuses ont été impliquées dans le procès en tant que tierces parties.

Sources 1 et 2

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