Le tribunal régional Chevchenko de Kiev a imposé au métropolite Paul, vicaire monastère de la Laure de Kiev, une mesure de contrainte sous la forme d’une assignation à résidence de 60 jours et du port d’un bracelet électronique. C’est ce que rapporte le département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne.
Le 1er avril à 7h30, le SBU a informé le métropolite Paul des soupçons qui pèsent sur lui en vertu des articles 161 et 436-2 du code pénal. A 12h00, le métropolite a été convoqué pour un interrogatoire (voir la photogrpahie ci-dessous), à l’issue duquel il devait décider d’une mesure de restriction.
Le métropolite Paul étant tombé malade au cours du procès en raison d’une hyperglycémie, le juge a décidé de reporter l’audience au 3 avril 2023 à 9 heures.
Les propos de l’avocat du métropolite Paul ont ensuite révélé ce qui suit : « Après avoir reporté l’audience à lundi, le tribunal l’a reportée à 17 heures aujourd’hui. Le métropolite est à l’hôpital et le tribunal est en train de résoudre la question de la présence obligatoire ». Il a ensuite été rapporté que la présence obligatoire avait été décidée
Lors de la parution devant le tribunal, le métropolite a remercié les procureurs « pour leur travail acharné ». Il a également remercié les journalistes d’avoir constamment écrit sur lui et d’avoir ainsi popularisé la Laure.
Il a déclaré avoir été empoisonné à deux reprises : en 2012 et en 2014, ce qui lui a valu une ablation de la rate. Il a également indiqué qu’un kyste de 13,2 millimètres avait été découvert aujourd’hui dans sa tête.
En raison de ses problèmes de santé, le métropolite Paul a demandé que si une mesure de contrainte devait lui être imposée, ce soit à la Laure de Kiev.
Il a également suggéré que le tribunal l’autorise à se rendre aux services si l’arrestation a lieu à une autre adresse. Le vicaire de la Laure a été soupçonné en vertu de deux articles du code pénal – 161 (incitation à la haine interreligieuse) et 436 (justification de l’agression armée par la Fédération de Russie).
Le tribunal a pris en compte les enregistrements de conversations téléphoniques du métropolite Paul réalisé par le SBU et publié sur YouTube (voir ci-dessous) dans lesquels le métropolite « a fait des remarques qui justifient l’agression de la Fédération de Russie, et il a également enregistré un message vidéo aux croyants de l’Église orthodoxe ukrainienne dans lequel il a humilié l’Église orthodoxe d’Ukraine (sous l’omophore de Mgr Epiphane). Le SBU a déduit que le métropolite Paul soutenait les agresseurs russes.
Le métropolite Paul n’a pas commenté les éléments de l’affaire ni les soupçons qui pèsent sur lui.
L’appel du procureur visant à interdire les enregistrements vidéo publics et leur publication de la part de Mgr Paul a été rejeté par le tribunal.
Le tribunal a également rejeté la demande de la défense du métropolite Paul d’assister aux offices à la Laure de Kiev.
L’avocat du métropolite a déclaré qu’« il a été décidé que l’accusé, bien que son état de santé ne le permette pas, portera un bracelet. À l’avenir, tous les documents médicaux seront rassemblés et nous demanderons au tribunal de modifier la contrainte du bracelet ».