L’Église orthodoxe russe tente de faciliter l’ouverture d’églises et la formation de prêtres en Chine

L’Église orthodoxe russe est en contact permanent avec le gouvernement chinois afin de permettre l’ouverture de nouvelles églises et la formation de prêtres en Chine. L’Église russe est très préoccupée par le développement de la vie des chrétiens orthodoxes en Chine, bien que les possibilités de travail missionnaire y soient limitées.

C’est ce qu’a exprimé le métropolite Hilarion (Alfeyev), président du Département des affaires ecclésiastiques extérieures, aux journalistes venus à la présentation de la traduction chinoise du livre du patriarche Cyrille « Pensées pour chaque jour de l’année ». « Nous avons un mécanisme permanent de consultations avec la République populaire de Chine » a précisé le métropolite Hilarion, « nous venons juste de procéder à des négociations sur le développement de la mission auprès des fidèles orthodoxes de Chine, l’ouverture des églises, et sur la formation des prêtres. Ce travail avance, mais très lentement ».

Le métropolite a également mentionné qu’il y a un nombre important de Chinois en Russie, et que « rien ne nous empêche de leur apporter la lumière du Christ ». L’Orthodoxie est apparue pour la première fois en Chine au XVIIe siècle, lorsque le prêtre russe Maxime Leontiev est arrivé à Pékin. Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder notre documentaire : La mission orthodoxe russe en Chine.

En 1956, le Patriarcat de Moscou a octroyé l’autonomie à l’Église orthodoxe de Chine, bien que la mission reste petite. Selon le métropolite Hilarion, la situation en Chine est comparable à celle de l’URSS, il y a quarante ans, « alors que l’Église existait et avait le droit d’exister, mais que son droit d’exercer des activités éducatives et missionnaires étaient strictement limitées ».

L’Église russe espère que ses publications aideront la propagation de la foi orthodoxe en Chine. Le livre du patriarche Cyrille « Pensées pour chaque jour » contient des passages de prédications, articles, rapports, discours, livres et interviews. D’autres livres ont également été présentés, dont un catéchisme par le métropolite Hilarion, un dictionnaire russe-chinois des termes orthodoxes, un livre du père Paul Goumerov intitulé « l’ascétisme pour les laïcs ».

Un nombre important de textes pour la mission chinoise ont été édités ces dernières années. Un autre catéchisme a été publié en 2017, ainsi qu’une vie de saint Innocent d’Ikoutsk, le Livre d’Heures en mai 2018, une traduction chinoise du livre du métropolite Tikhon (Chevnoukov) « Père Rafaïl et autres saints de tous les jours », en français en livre de proche, ont été publiés en chinois.

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et directeur de la rédaction d'Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Des attaques DDoS ont bloqué le site Internet du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou

Le site Internet du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou mospat.ru a subie une attaqué informatique DoDoS hier. Les techniciens ont signalé deux vagues d’attaques DDoS contre le

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le patriarche Cyrille a eu une réunion de travail avec le chef du Département de l’administration patriarcale pour les institutions à l’étranger

Le 20 octobre 2021, à la résidence patriarcale du monastère Danilov à Moscou, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a reçu le métropolite Antoine

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

13 octobre

Jour de jeûne Saint Carpe, évêque de Thyatire, saint Papyle, diacre, saint Agathodore et sainte Agathonique, martyrs à Pergame (251) ; saint Florent, martyr à Thessalonique (vers 310) ; saint…

30 septembre (ancien calendrier) / 13 octobre (nouveau)

Jour de jeûne Saint hiéromartyr Grégoire, illuminateur de la Grande Arménie (vers 335). Saint Grégoire de Pelchemsk, thaumaturge de Vologda (1442). Saint Michel, premier métropolite de Kiev (992). saintes Ripsime,…

Bertrand Vergely : « Celui qui est » – 11 octobre 2021

Nous vous invitons à voir la première conférence de Bertrand Vergely intitulée : « Celui qui est » donnée dans le cadre de la neuvièmes série de conférences Les Lundis

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

12 octobre

Saints martyrs Probus, Tarachus et Andronique de Cilicie (303) ; saint Dismas, le bon larron (I) ; saints Juventin et Maxime, soldats, martyrs à Antioche de Syrie (363) ; sainte…

11 octobre

Saint Philippe, apôtre, l’un des 7 premiers diacres, saintes Zénaïde et Philonille, martyres en Cilicie (I), saint Théophane « le marqué », évêque de Nicée, confesseur, hymnographe (vers 850), saints Nicaise, évêque…

28 septembre (ancien calendrier)/11 octobre (nouveau)

28 septembre (ancien calendrier)/11 octobre (nouveau) Saint Chariton, reclus en Palestine, confesseur (vers 350) ; saint Baruch, prophète (VI av. J.-C.) ; saints Alexandre, Alphée, Zosime, Marc, berger, Nicon, Néon, Héliodore…

Parution : « Le Messager orthodoxe » n°166-167

La revue « Le Messager orthodoxe » n°166-167 est parue. Ce numéro est principalement consacré au congrès de l’Acer-Mjo sur l’Apocalypse qui s’est tenu en novembre 2019. Sommaire ci-dessus. Ce numéro et…

10 octobre

16e dimanche après la Pentecôte Saint Eulampe et sa sœur sainte Eulampée, martyrs à Nicomédie (310), saint Pinyte, évêque de Knossos en Crète (IIème s.), saint martyr Théoctène (III-IV), saint…