Mgr Jean de Doubna présente la formation théologique et pastorale (FTP) de l’Institut Saint-Serge

Chers Pères et Frères en Christ,

Être ou devenir prêtre dans l’Église orthodoxe en Occident est une vocation toute particulière et bénie qu’il convient d’encourager. Outre une foi fervente dans la Providence de Dieu et une persévérance dans leur vocation autant que dans les engagements professionnels auxquels ils sont souvent astreints pour subvenir aux besoins de leurs familles, les prêtres doivent veiller aussi à recevoir et renouveler une formation théologique et pastorale qui est indispensable.

L’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge qui, depuis ses origines, accompagne dans leur formation les futurs serviteurs de l’autel par des cursus classiques en licence, master et doctorat de théologie nécessitant de longues études. Afin d’aider ceux qui voudraient  soit commencer des études ou se perfectionner dans différents domaines théologiques, l’Institut, dès la rentrée prochaine de septembre 2021, propose un cursus accessible à tous à distance : la Formation Théologique et Pastorale (FTP). Cette formation comprend un cycle général de 25 séances hebdomadaires d’une heure de théologie – les Fondamentaux de l’Orthodoxie – assuré du 23 septembre 2021 au 2 juin 2022 par des enseignants et témoins très compétents et un cycle de 8 séances pastorales d’1h30 en juin 2022, animées par des enseignants et des acteurs de la vie liturgique. Toutes ces 33 séances sont organisées lors de cours en distanciel qui seront diffusés en direct et réécoutables en différé.

J’incite les futurs ou récents clercs de l’Archevêché à suivre ce cycle de formation. Trop de nos pasteurs se retrouvent responsables de communautés orthodoxes sans avoir reçu une formation théologique et pastorale totale et adéquate, du fait qu’ils ne peuvent pas s’installer à Paris pour y suivre un cursus de plusieurs années.

La nouvelle formation FTP, qui peut être suivie à distance, peut répondre à leurs attentes. Elle s’adresse aussi bien aux prêtres insuffisamment formés qu’à ceux qui souhaitent embrasser le sacerdoce. Dans le service sacerdotal, être et devenir sont synonymes. Les pasteurs ordonnés sont toujours appelés à devenir ceux que Dieu souhaite qu’ils soient, en se laissant transfigurer par la « divine grâce qui en tout temps remédie aux faiblesses et supplée aux déficiences ». Mais Dieu, qui respecte notre liberté, n’agit sur nous que si nous nous laissons transformer par Lui et œuvrons sans relâche à travailler sur nous-mêmes en renforçant les connaissances bibliques et théologiques qui peuvent nourrir notre vie spirituelle.

Pour les prêtres déjà en charge cette formation FTP offre la possibilité de mieux articuler leur expérience pastorale et la théologie, dans un monde où la foi orthodoxe a toujours besoin d’être présentée, expliquée et développée non seulement à nos fidèles, mais aussi à nos frères et sœurs des autres Églises chrétiennes, qui nous demandent souvent d’en rendre témoignage.

Empruntant la voie des Pères de l’Église, nous devons sans cesse personnellement creuser notre héritage théologique et spirituel, tout en trouvant le langage approprié pour le traduire dans le monde d’aujourd’hui, marqué par l’individualisme et la sécularisation.

Devenir interprète de la Parole de Dieu et faire le lien entre celle-ci et les cœurs de nos contemporains est un art dont la maîtrise va de pair non seulement avec la conscience de notre indignité mais aussi avec l’effort incessant pour revenir à la source de toute vie chrétienne : la Tradition scripturaire et théologique.

Comment, tout en étant conscients des blessures de ce monde qui sont aussi les nôtres, proclamer cette « Vie sans déclin » que nous sommes appelés à vivre dans une société qui nie la transcendance ?

Comment devenir des pasteurs qui s’effacent, deviennent transparents à la présence divine, à l’instar de saint Jean Baptiste, dans un monde où l’individualisme semble s’affirmer toujours davantage ?

Ces défis, chaque prêtre et futur prêtre a besoin de les relever, non seulement de manière personnelle, mais aussi collégiale, les deux allant toujours de pair dans l’Église orthodoxe.

Nous ne pouvons pas former le Christ dans le cœur de nos fidèles, si nous ne nous formons pas sans cesse nous-mêmes à son enseignement. C’est pourquoi, au-delà des connaissances théologiques et historiques dispensées, ce parcours FTP entend partager et approfondir l’expérience liturgique, homilétique, catéchétique des pasteurs, leur permettant de la relire théologiquement pour le bénéfice spirituel de leur communauté et pour la gloire de Dieu.

Pour télécharger le flyer, cliquez ICI !

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et directeur de la rédaction d'Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

La Grèce salue la déclaration de l’Unesco sur Sainte-Sophie

Des sources diplomatiques grecques ont salué vendredi dernier une déclaration du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco exprimant son regret quant à la décision de la Turquie de transformer les

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Décès de Jean Tchékan

Jean Tchékan s’est endormi dans le Seigneur mercredi 21 juillet 2021 au terme d’une longue maladie. Né en 1933, fils du père Alexandre et de Marie de Miller, père de deux…

L’archevêque Elpidophore d’Amérique (Patriarcat œcuménique) : « La marée montante du nationalisme religieux »

L’archevêque Elpidophore d’Amérique (Patriarcat œcuménique) a prononcé le 15 juillet dernier un discours devant les participants au Sommet international sur la liberté religieuse, à Washington (États-Unis). Nous vous invitons à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

18 juillet

4e dimanche après la Pentecôte – Saints Pères du IVe Concile œcuménique Saint Émilien de Durostorum en Scythie, martyr (363) ; saint Hyacinthe de Paphlagonie, martyr (IVème s.) ; saint…

17 juillet

Sainte Marine (ou Marguerite), mégalomartyre à Antioche de Pisidie (IVème s.) ; saint martyr Livier (Vème s.) ; saint Irénarque de Solovki (1628) ; saint Léonide de Vologda (1654) :  saint Théodose,…

3 juillet (ancien calendrier) / 16 juillet (nouveau)

Jour de jeûne Saint Hyacinthe, martyr en Cappadoce (108) ; saint Théodote, sainte Théodotie et leurs compagnons: saints Golindouch, Diomède, Eulampe et Asclépiodote, martyrs en Cappadoce (108); saint Anatole, patriarche…

16 juillet

Jour de jeûne Saint Athénogène, évêque de Pidachtoé, et ses dix disciples, martyrs à Sébaste (vers 311) ; saint martyr Domnin (IIIème s.) ; saint Paul, saintes Valentine et Chionie,…

Le métropolite d’Ilion, Archarnes et Petroupolis Athénagoras : « Il n’a été ni demandé ni discuté de laisser uniquement les personnes vaccinées entrer à l’église »

Dans une émission de la chaîne TV grecque « Mega », le métropolite d’Hilion, Archarnes et Petroupolis Athénagoras s’est exprimé sur le rôle que jouera l’Église pour convaincre les gens qui doutent à se

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

L’Église orthodoxe de Grèce a dépensé plus 108 millions d’euros pour les œuvres caritatives en 2020

L’archevêché d’Athènes et les diocèses métropolitains de l’Église orthodoxe de Grèce ont dépensé en 2020 plus de 108 millions d’euros pour leurs nombreux projets caritatifs. Selon le rapport de la Commission synodale pour les œuvres sociales

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Fête de la Synaxe des douze saints Apôtres à Tibériade

À l’occasion de la fête de la Synaxe des douze saints Apôtres, le 13 juillet selon l’ancien calendrier, le patriarche de Jérusalem Théophile III a présidé la divine Liturgie au monastère de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

15 juillet

Sainte Julitte et son fils saint Cyrique, martyrs à Tarse (vers 305) ; saint Abudème, martyr en l’île de Tenedos (IVème s.) ; sainte Aprone (ou Evronie), vierge à Toul…