Mgr Jean de Doubna présente la formation théologique et pastorale (FTP) de l’Institut Saint-Serge

Chers Pères et Frères en Christ,

Être ou devenir prêtre dans l’Église orthodoxe en Occident est une vocation toute particulière et bénie qu’il convient d’encourager. Outre une foi fervente dans la Providence de Dieu et une persévérance dans leur vocation autant que dans les engagements professionnels auxquels ils sont souvent astreints pour subvenir aux besoins de leurs familles, les prêtres doivent veiller aussi à recevoir et renouveler une formation théologique et pastorale qui est indispensable.

L’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge qui, depuis ses origines, accompagne dans leur formation les futurs serviteurs de l’autel par des cursus classiques en licence, master et doctorat de théologie nécessitant de longues études. Afin d’aider ceux qui voudraient  soit commencer des études ou se perfectionner dans différents domaines théologiques, l’Institut, dès la rentrée prochaine de septembre 2021, propose un cursus accessible à tous à distance : la Formation Théologique et Pastorale (FTP). Cette formation comprend un cycle général de 25 séances hebdomadaires d’une heure de théologie – les Fondamentaux de l’Orthodoxie – assuré du 23 septembre 2021 au 2 juin 2022 par des enseignants et témoins très compétents et un cycle de 8 séances pastorales d’1h30 en juin 2022, animées par des enseignants et des acteurs de la vie liturgique. Toutes ces 33 séances sont organisées lors de cours en distanciel qui seront diffusés en direct et réécoutables en différé.

J’incite les futurs ou récents clercs de l’Archevêché à suivre ce cycle de formation. Trop de nos pasteurs se retrouvent responsables de communautés orthodoxes sans avoir reçu une formation théologique et pastorale totale et adéquate, du fait qu’ils ne peuvent pas s’installer à Paris pour y suivre un cursus de plusieurs années.

La nouvelle formation FTP, qui peut être suivie à distance, peut répondre à leurs attentes. Elle s’adresse aussi bien aux prêtres insuffisamment formés qu’à ceux qui souhaitent embrasser le sacerdoce. Dans le service sacerdotal, être et devenir sont synonymes. Les pasteurs ordonnés sont toujours appelés à devenir ceux que Dieu souhaite qu’ils soient, en se laissant transfigurer par la « divine grâce qui en tout temps remédie aux faiblesses et supplée aux déficiences ». Mais Dieu, qui respecte notre liberté, n’agit sur nous que si nous nous laissons transformer par Lui et œuvrons sans relâche à travailler sur nous-mêmes en renforçant les connaissances bibliques et théologiques qui peuvent nourrir notre vie spirituelle.

Pour les prêtres déjà en charge cette formation FTP offre la possibilité de mieux articuler leur expérience pastorale et la théologie, dans un monde où la foi orthodoxe a toujours besoin d’être présentée, expliquée et développée non seulement à nos fidèles, mais aussi à nos frères et sœurs des autres Églises chrétiennes, qui nous demandent souvent d’en rendre témoignage.

Empruntant la voie des Pères de l’Église, nous devons sans cesse personnellement creuser notre héritage théologique et spirituel, tout en trouvant le langage approprié pour le traduire dans le monde d’aujourd’hui, marqué par l’individualisme et la sécularisation.

Devenir interprète de la Parole de Dieu et faire le lien entre celle-ci et les cœurs de nos contemporains est un art dont la maîtrise va de pair non seulement avec la conscience de notre indignité mais aussi avec l’effort incessant pour revenir à la source de toute vie chrétienne : la Tradition scripturaire et théologique.

Comment, tout en étant conscients des blessures de ce monde qui sont aussi les nôtres, proclamer cette « Vie sans déclin » que nous sommes appelés à vivre dans une société qui nie la transcendance ?

Comment devenir des pasteurs qui s’effacent, deviennent transparents à la présence divine, à l’instar de saint Jean Baptiste, dans un monde où l’individualisme semble s’affirmer toujours davantage ?

Ces défis, chaque prêtre et futur prêtre a besoin de les relever, non seulement de manière personnelle, mais aussi collégiale, les deux allant toujours de pair dans l’Église orthodoxe.

Nous ne pouvons pas former le Christ dans le cœur de nos fidèles, si nous ne nous formons pas sans cesse nous-mêmes à son enseignement. C’est pourquoi, au-delà des connaissances théologiques et historiques dispensées, ce parcours FTP entend partager et approfondir l’expérience liturgique, homilétique, catéchétique des pasteurs, leur permettant de la relire théologiquement pour le bénéfice spirituel de leur communauté et pour la gloire de Dieu.

Pour télécharger le flyer, cliquez ICI !

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Nouveaux textes liturgiques en slavon publiés par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne

Lors de sa session du 23 novembre 2022, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne a donné son approbation à une série de nouveaux textes liturgiques en slavon pour utilisation dans ses paroisses et monastères. Mentionnons notamment l’office des funérailles d’un diacre qui, jusqu’à présent est absent des euchologes (trebniki). Nous publions ci-après les offices avec leur lien sur l’original slavon : – Office des funérailles d’un diacre – Office de consécration

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le patriarche Bartholomée a reçu le nouveau consul général de Belgique

Le 24 novembre 2022, M. Tim Van Anderlecht, nouveau consul général de Belgique à Constantinople, a rendu visite au Patriarcat œcuménique. M. Van Anderlecht a été reçu par Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, avec lequel il a eu une longue discussion dans une atmosphère chaleureuse. À la rencontre était présent le métropolite majeur de Chalcédoine, Mgr Emmanuel. Source

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Matthew Namee : « Les origines de la théorie des ‘Terres barbares’. L’archevêché grec d’Amérique et l’interprétation du canon 28 de Chalcédoine »

Cet article a été initialement présenté par Matthew Namee à la conférence « L’archevêché grec à 100 ans », au Collège Hellénique- Faculté orthodoxe « Sainte-Croix » (Boston), le 7 octobre 2022. Cliquez ici pour voir la présentation originale de la conférence (ainsi qu’une brève séance de questions-réponses) sur YouTube. En 1924, le futur Patriarche Christophore d’Alexandrie, alors métropolite de Léontopolis, a publié un article intitulé « La position du Patriarcat œcuménique dans l’Église orthodoxe »[1].

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le Saint-Synode l’Église orthodoxe ukrainienne réfute les accusations de « collaboration » et proteste contre les persécutions

Lors de sa réunion du 23 novembre 2022, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne a publié la déclaration suivante : « Depuis plus de 270 jours, une guerre à grande échelle de la Fédération de Russie contre l’Ukraine est en cours. Depuis le premier jour de l’invasion des armées russes, l’Église orthodoxe ukrainienne a condamné cette guerre et s’est conséquemment prononcée pour la préservation de la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Un projet de loi interdisant l’Église orthodoxe russe en Ukraine a été enregistré à la Rada d’Ukraine

Le projet de loi interdit l’activité de toutes les organisations ou institutions religieuses qui font partie de l’Église orthodoxe russe ou reconnaissent sous quelque forme que ce soit sa subordination « en matière canonique, organisationnelle et autre », selon le site Internet du parti solidarité européenne (dont le chef est l’ancien président Petro Porochenko ndt). Le parti a déclaré que le projet de loi visait à prévenir les menaces à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

KTO documentaire : « Le moine gastronome »

La chaine de télévision KTO diffuse un documentaire sur le skite Sainte-Foy et les pères Gérasime (frère Jean) et Joseph. Au milieu des Cévennes se trouve le monastère orthodoxe de…

Sermon du patriarche Cyrille après la liturgie en la cathédrale du Christ-Sauveur du 20 novembre 2022

Le patriarche Cyrille de Moscou a célébré la divine Liturgie en la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou le 20 novembre 2022. Ce jour, le patriarche fêtait son 76e anniversaire. Après la Divine Liturgie, le primat de l’Église orthodoxe russe a prononcé un sermon que nous traduisons ici en intégralité. « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Nous sommes réunis aujourd’hui, semblerait-il, à l’occasion de la fête personnelle du

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Six métropolites ont déclaré leur candidature à l’élection au Trône primatial de Chypre

Dans un communiqué de l’Église de Chypre daté du 22 novembre 2022, la liste des candidats à l’élection à son Trône primatial a été arrêtée comme suit : 1. Métropolite de Paphos Georges 2. Métropolite de Kyrenia Chrysostome 3. Métropolite de Limassol Athanase 4. Métropolite de Morphou Néophyte 5. Métropolite de Constantia et Ammochostos Basile 6. Métropolite de Tamassos et Oreini Isaïe Source

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le patriarche d’Alexandrie Théodore II interrompt la commémoration du patriarche de Moscou Cyrille

Le Saint-Synode du Patriarcat d’Alexandrie, sous la présidence du pape et patriarche Théodore II, s’est réuni au catholicon du monastère patriarcal Saint-Georges dans la vieille ville du Caire le 22 novembre 2022. « Le Saint-Synode a traité amplement et en détail de la question de l’intrusion irrégulière de l’Église de Russie dans la juridiction spirituelle et pastorale paroissiale du Patriarcat d’Alexandrie sur le continent africain, sous la coordination du prétendu ‘exarque

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le métropolite Athénagoras de Belgique au Te Deum officiel pour la fête du roi

Le métropolite Athénagoras de Belgique a assisté au Te Deum pour la fête du roi des Belges, le mardi 15 novembre 2022 en la cathédrale des Saints-Gudule-et-Michel à Bruxelles. Le Te Deum y fut présidé par le cardinal Jozef De Kesel. On y notait la présence des majestés le roi Albert II et la Reine Paolo et les princes Laurent, Astrid, Laurent et Claire, le Premier ministre Alexander De Croo

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

17 novembre

Carême de la Nativité Saint Grégoire le Thaumaturge, évêque de Néocésarée (vers 270) ; saints Aciscle et Victoire, martyrs à Cordou (IVème s.) ; saint Gennade, patriarche de Constantinople (471) ;…

Vidéo de Bertrand Vergely : « Dieu et César » –14 novembre 2022

Bertrand Vergely a donné le lundi 14 novembre 2022 une conférence intitulée : « Dieu et César ».  Ce nouveau cycle de conférences a pour thème : « La théologie morale ».  Pour consulter le programme du 10e cycle de conférences « Les Lundis de Port-Royal », cliquez ICI ! Vous pouvez regarder en ligne : la première série de conférences, la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième et la septième, la huitième, la neuvième et la dixième série.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déclaration du Saint-Synode de l’Église orthodoxe d’Albanie sur la thèse du secrétaire du patriarcat œcuménique concernant la question ecclésiastique ukrainienne 

Le Secrétariat principal du Saint-Synode de l’Église orthodoxe d’Albanie a publié la déclaration suivante, en date du 15 novembre 2022 : « Dans le mémoire post-universitaire de l’archimandrite Grégoire Frankakis, secrétaire en chef de la Grande Église du Christ [Patriarcat œcuménique, ndt], intitulé « Sur la thérapie de la question ecclésiastique en Ukraine par l’Église-Mère de Constantinople (la question des ordinations) », qui a été soumis récemment à la Faculté de Théologie de Thessalonique et publié sur internet, il est

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

16 novembre

Carême de la Nativité – Dispense de poissonSaint apôtre et évangéliste Matthieu (60) ; saint Fulvien, roi d’Ethiopie, nommé Matthieu au baptême (Ier sècle) ; saint Eucher, évêque de Lyon (449) ;…

3 novembre (ancien calendrier) / 16 novembre (nouveau)

Jour de jeûne Saints martyrs Acepismas, évêque, Joseph, prêtre et Aïthala, diacre (IVème s.) ; Dédicacе de l’église Saint-Georges à Lydda (IVème s.) ; saints martyrs Attique, Agape, Eudocie, Catérie, Istucarie, Pactovie,…

Le Patriarche œcuménique s’est rendu sur le site de l’attentat d’Istanbul

Le Patriarche œcuménique a exprimé sa profonde tristesse pour les victimes de l’horrible explosion qui s’est produite dimanche après-midi dans le quartier de Taksim, à Istanbul, laquelle, selon les autorités, est un acte terroriste. Le patriarche œcuménique prie pour que le Dieu Tout-Puissant fasse reposer les âmes des victimes et soutienne les familles, auxquelles il exprime, ainsi qu’à tous ses concitoyens, ses condoléances et le soutien du Patriarcat œcuménique, souhaitant le prompt

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

La métropole de Chișinău et de toute la Moldavie condamne le lancement de la campagne « Les enfants LGBT dans votre école »

Une campagne LGBT, organisée par l’ONG GENDERDOC-M a été lancée cette semaine dans les écoles de toute la Moldavie, à l’exception de la Gagaouzie (qui l’a interdit). La directrice de la campagne, Tatiana Corcebaş-Onica, a déclaré que celle-ci « donne le courage aux enseignants et aux adultes de la communauté scolaire de prendre conscience que les stéréotypes et les préjudices à l’endroit des enfants LGBT affectent tous les enfants ». L’Église orthodoxe de Moldavie, sous l’omophore du métropolite de Chișinău et de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :