Publication en roumain de la récente conférence de Jean-Claude Larchet en Crète

960
« Digital detox » orthodoxe: la proposition de Jean-Claude Larchet au récent colloque international sur les médias numériques et la pastorale orthodoxe
Jean-Claude Larchet – DMOPC 2018

Lumina de Duminica, l’hebdomadaire du journal national de l’Église roumaine Ziarul Lumina, a publié le texte de la conférence faite par Jean-Claude Larchet au 2e colloque international sur les médias numériques et la pastorale orthodoxe qui s’est tenu il y a quelques semaines, du 18 au 21 juin 2018 s’est tenu à l’Académie de Crète à Kolymbari. Il a pour titre : « Discernământul, virtutea care ne scapă de sclavia digitală« . A cette occasion, l’auteur de Malades des nouveaux médias (Cerf, 2016) a demandé à toutes les Églises locales d’inclure explicitement le jeûne et l’abstinence de l’Internet et des réseaux sociaux dans les règles relative aux carêmes, faisant ainsi de ces périodes des « stages » réguliers de « digital detox » au service d’un développement de la vie spirituelle que les carêmes sont censés promouvoir. Cette conférence a été particulièrement remarquée, comme en témoignent les réactions de la presse roumaine (Basilica, agence patriarcale et Doxologia, Nouati ortodoxe), russe, grecque, et américaine.

Le texte de cette conférence en français, in english.

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !