Recension : « Étapes de la vie spirituelle » par Mgr Antoine Bloom

Monseigneur Antoine Bloom, Étapes de la vie spirituelle, Éditions des Syrtes, col. Poche, 153 pages, 2022, 9 euros.

L’ouvrage rassemble la transcription des paroles de Mgr Antoine lors d’une retraite œcuménique à l’abbaye Sainte-Gertrude à Louvain en Belgique en 1969. Le titre du livre reprend le thème général de cette retraite. Dans sa Préface, Olga Lossky-Laham, après avoir présenté l’auteur, et les circonstances à l’origine de ce livre, souligne que « ce maitre sûr », Mgr Antoine, « sait éveiller pas à pas en nous la conscience de la Présence divine ».

Le thème des étapes de la vie spirituelle est présent dès les origines du christianisme. Dans les Évangiles, comme avec les paraboles du levain (Matthieu XIII, 33) et du vêtement de noce (Matthieu XXII, 11-14), parmi d’autres ; il se retrouve dans les épîtres de l’apôtre Paul (par exemple Philippiens III, 12-15 ou Éphésiens IV, 13), chez Grégoire de Nysse avec la notion d’épectase, comme dans sa Vie de Moïse ou ses Homélies sur le Cantique des cantiques, ou dans les « degrés de perfection » dans Les Homélies spirituelles de saint Macaire le Grand, ou encore dans L’Échelle sainte de saint Jean Climaque. Ce thème rejoint celui de la conversion omniprésente dans toute la littérature ascétique et théologique et qu’évoque à plusieurs reprises Mgr Antoine dans cet écrit. Au XXe siècle, cette question a été abordée par de nombreux auteurs comme Paul Evdokimov dans Les âges de la vie spirituelle (Desclée de Brouwer, 1964), par Dumitru Staniloae dans Théologie ascétique et mystique de l’Église orthodoxe (trad. française : Cerf, 2011), ou plus récemment par l’archimandrite Zacharias (Zacharou) dans Souviens-toi de ton premier amour. Les trois stades de la vie spirituelle dans la théologie de saint Sophrony l’Athonite (Apostolia, 2020), pour ne prendre que quelques exemples [1].

Pour illustrer son propos, Mgr Antoine s’appuie principalement sur les passages des Évangiles lus dans l’Église orthodoxe lors des dimanches qui précèdent et préparent l’entrée dans le Carême (le « Grand Carême »). Peu d’années après cette rencontre, il reprend ces mêmes passages dans son ouvrage intitulé Voyage spirituel (trad.fr. Éditions du Seuil, 1974) [2]. Il débute ce dernier ouvrage en affirmant : « Contrairement à l’opinion générale, une période d’effort spirituel (pendant le Carême, par exemple, ou au cours d’une retraite) est un temps de joie : c’est le moment du retour à la maison, l’instant où nous revenons à la vie. » C’est la même tonalité qui s’exprime dans l’ouvrage récemment paru aux Éditions des Syrtes. Concernant cette période préparatoire, il estime (p.13-14) : « Ces semaines de préparation au Carême sont donc orientées sur nous-mêmes, mais à la fin de ces semaines, nous devrions pouvoir nous oublier afin d’entrer dans une vision qui nous dépasse et qui, en même temps, nous amène à cette plénitude de confiance qui seule peut nous conduire à une conversion vraie, à un retour vers le Seigneur et à une entrée dans une nouvelle relation avec lui. » Toutefois, il commence par deux passages, qui relatent une tempête sur le lac de Génésareth (Matthieu XIV, 22-33 et Luc VIII, 22-25), qui ne sont pas lus lors de cette période. Cela pour mieux faire comprendre « la place que le Seigneur occupe dans la tragédie humaine, qu’elle soit individuelle, qu’elle soit celle de nations entières, qu’elle soit celle de l’humanité présente, passée et à venir » (p.21), mais aussi (p.25) « la place que nous devons occuper en tant que chrétiens dans la tempête de l’histoire, dans la tragédie de la famille, dans le drame humain. » Rappelant la Passion et la Crucifixion, il remarque (p.28) « en Christ nous sommes placés au-delà de la tempête, à l’intérieur de sa mort, et que nous nous sommes trouvés emportés […] par l’expérience que nous avons de Dieu dans la résurrection ». Plus loin (p.116), il observe aussi : « Toutes les circonstances humaines contribuent à notre devenir intérieur ».

Ces prémices étant posées, les passages examinés (l’aveugle Bartimée, Le publicain et le pharisien, Zachée) illustrent le retour sur soi et à la vérité de l’être, par-delà l’aveuglement et le souci de la conformité aux apparences, pour entrer en dialogue avec Dieu. Le cœur de cette démarche, et des propos de Mgr Antoine, est la métanoïa, la conversion/retournement (p.48) : « La présence de Dieu se manifeste dans la vie de Zachée par une vraie conversion, par un acte de repentance et de “metanoia”, qui est une réorientation complète de la vie. » Aussi, il n’est pas étonnant que la parabole du fils prodigue soit celle dont le développement de l’analyse s’étend sur le plus grand nombre de pages.

L’ouvrage se poursuit (de la page 87 à la page 153) par les réponses aux questions posées par les participants. Celles-ci portent aussi bien sur les passages sollicités des Évangiles, mais aussi, plus généralement sur le cheminement vers Dieu dans la vie de chacun. Cela permet à Mgr Antoine d’aborder, ou d’approfondir, différentes questions comme la confrontation avec la mort, le pardon, la découverte du monde invisible, l’expérience de Dieu, la solidarité profonde des êtres humains et d’autres. Pour y répondre, il s’appuie notamment sur son expérience humaine et pastorale ainsi que sur les écrits de la tradition patristique et ascétique.  

Un livre qui nous permet de revisiter quelques-unes des paraboles évangéliques capitales pour l’éveil et la croissance spirituelle et de les relire avec une fécondité qui s’avère toujours renouvelée.

Christophe Levalois


[1] Parmi les autres essais qui abordent cette question, citons celui, substantiel, d’Ysabel de Andia, La Voie et le Voyageur. Essai d’anthropologie de la vie spirituelle, Cerf, 2012, 1024 pages. Dans cet ouvrage, la mystique occidentale est aussi convoquée.

[2] Version originale : Meditations on a Theme (a Spirituel Journey), Alden & Mowbrays Ltd, 1972.

Source de la photographie ci-dessus : Wikipédia.

Recension : « Étapes de la vie spirituelle » par Mgr Antoine Bloom
Recension : « Étapes de la vie spirituelle » par Mgr Antoine Bloom

À propos de l'auteur

Photo of author

Christophe Levalois

Cofondateur et rédacteur en chef d'Orthodoxie.com. Professeur d'histoire et de géographie, auteur. Derniers ouvrages parus : "La royauté et le sacré" (Cerf, 2016) ; "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018) ; "Le loup et son mystère. Histoire d'une fascination" (Le Courrier du livre, 2020), prix Jean Dorst 2020. Blog : http://levalois.blogspot.com/
Lire tous les articles par Christophe Levalois

Articles similaires

Métropolite Onuphre : « Nous prions pour que le Seigneur remplisse d’amour le cœur des personnes qui nous tuent »

Dieu nous a créés non pas pour nous entretuer, mais pour nous aimer. Sa Béatitude le métropolite Onuphre (primat de l’Église orthodoxe ukrainienne) l’a souligné lors de son sermon du 25 septembre 2022, rapporte le Département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne. « Nous prions pour que le Seigneur remplisse d’amour le cœur de tous les hommes et en particulier de ceux qui tuent notre peuple aujourd’hui, qui

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

L’émission de télévision “L’orthodoxie, ici et maintenant” (KTO) de septembre : “Actualités de l’Église serbe”

Dans l’émission de télévision “L’orthodoxie, ici et maintenant” (KTO) du mois de septembre, Carol Saba a reçu Lioubomir Mihailovitch, à l’occasion de la parution du tome 3 du “Prologue d’Ochrid” de saint Nicolas Vélimirovitch aux Éditions des Syrtes, pour évoquer, outre l’ouvrage paru, les actualités de l’Église serbe. Ci-dessous : la vidéo de cette émission.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le sermon du patriarche Daniel de Roumanie : « L’Évangile du 18e dimanche après la Pentecôte (Luc 5 : 1-11) éclaire le mystère de l’Église et de la vie chrétienne »

« La rencontre avec l’œuvre de Dieu fait des pêcheurs des apôtres. Ce miracle nous montre une préfiguration du mystère de l’Église qui, tout au long de l’histoire, fera passer les hommes du domaine de la vie terrestre à l’autre domaine de l’existence, c’est-à-dire qu’elle les fera passer à la vie céleste du Royaume de Dieu. L’Église a compris cette pêche miraculeuse comme une œuvre future des disciples du Christ dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Message de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe hors-frontières à ses pasteurs, membres de l’ordre monastique et pieux enfants

« Bien-aimés Pères, Frères et Sœurs, Nous, hiérarques de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, réunis en Assemblée épiscopale, la veille de la nouvelle année ecclésiastique, en la Résidence synodale, dans la ville gardée de Dieu de New York, en présence de notre Guide, l’icône miraculeuse de N.D. de Koursk, vous saluons avec les paroles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « Prenez courage, j’ai vaincu le monde ! » (Jn XVI, 33). Nous sommes très

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Une relique de la ceinture de la Mère de Dieu visitera les paroisses roumaines de La Courneuve (Trois-Saints-Hiérarques) et de Paris (Saints-Archanges)

Le 30 septembre, un coffret avec des fragments de la Ceinture de la Mère de Dieu, venu du monastère de Kato Xenia (Thessalie, Grèce) sera apporté en France. Tout d’abord, la Ceinture de la Mère de Dieu visitera la paroisse orthodoxe roumaine de La Courneuve. Le programme est le suivant : – Vendredi 30 septembre : 18 h accueil de la Ceinture de la Mère de Dieu apportée par une délégation de Grèce ;

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

L’évêque Georges de Canberra a été nommé évêque diocésain d’Australie par l’Assemblée des évêques de l’Église russe hors-frontières

Le 21 septembre 2022, l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe hors-frontières a nommé l’évêque Georges de Canberra évêque diocésain d’Australie et de Nouvelle-Zélande avec le titre « de Sydney, d’Australie et de Nouvelle-Zélande ». Né aux États-Unis en 1950, Paul Schaeffer, le futur évêque Georges, s’est converti à l’Orthodoxie en 1974. L’année suivante, il devint novice au monastère de la Sainte-Trinité à Jordanville (État de New York), puis étudia au séminaire

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

RCF Bordeaux : “Saint Sophrony l’Athonite”

La veille de la fête de Saint Silouane de l’Athos, le 24 septembre, est une occasion d’honorer la mémoire de saint Sophrony l’Athonite.Saint Sophrony a été le disciple de saint Silouane…

Commentaires du diocèse de Vilnius et de Lituanie sur la rencontre entre les représentants du gouvernement lituanien et le patriarche Bartholomée de Constantinople 

Le primat de l’Église orthodoxe de Lituanie n’approuve pas l’ingérence des autorités dans les processus internes de l’Église. Le métropolite Innocent, primat de l’Église orthodoxe de Lituanie, a fait un commentaire officiel sur la visite de représentants du ministère lituanien des Affaires étrangères au Phanar. Son commentaire suit ci-après :« Comme on l’a appris, le lundi 19 septembre, des représentants des autorités lituaniennes ont rencontré le patriarche Bartholomée de Constantinople au Phanar (Istanbul). Selon des communiqués laconiques publiés sur les sites

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le patriarche de Moscou Cyrille a appelé à l’unité spirituelle des peuples de la Rus’ 

Le 21 septembre 2022, en la fête de la Nativité de la Mère de Dieu, le patriarche de Moscou Cyrille a célébré la sainte Liturgie en l’église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu au couvent stavropégique Zatchatievsky de Moscou. À l’issue de la Liturgie, le patriarche a prononcé l’homélie suivante : « Ce jour, dans l’histoire de notre Patrie a été marqué par de nombreux événements mais, probablement, le plus saillant et significatif d’entre eux fut la bataille de Koulikovo [contre

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le pape et patriarche d’Alexandrie Théodore II a été reçu par le président de la République de Madagascar

Le pape et patriarche d’Alexandrie Théodore II a inauguré, le 15 septembre, une nouvelle école du diocèse métropolitain du Nord de Madagascar, dans le cadre de sa visite pastorale dans l’île. Le jour précédent, le patriarche Théodore II a été reçu par le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina dans la capitale Antananarivo. Le patriarche était accompagné par le métropolite diocésain, Mgr Ignace du Nord de Madagascar et

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

19 septembre

Après-fête de l’Exaltation de la Croix ; Saints Trophime, Sabbace et Dorymède, martyrs à Antioche de Pisidie (276), sainte martyre Zosime, ermite (IV) ; saint hiéromartyr Janvier, évêque de Bénévent et…

18 septembre

14e dimanche après la Pentecôte Dimanche après l’Exaltation de la Croix Après-fête de l’Exalation de la Croix ; saint martyr Eumène le thaumaturge, évêque de Gortyne (670) ; sainte martyre Ariadne de…

5 septembre (ancien calendrier) / 18 septembre (nouveau)

14e dimanche après la Pentecôte Saint prophète Zacharie et juste Elisabeth, parents de saint Jean-Baptiste ; saints martyrs Thathuil et sa sœur Bebaia d’Edesse (98-138) ; sainte vierge-martyre Rhaïs d’Alexandrie (308) ; saints…

Intervention du patriarche Théophile de Jérusalem au Kazakhstan

L’événement interreligieux de deux jours a débuté cette semaine dans la capitale du Kazakhstan, Noursultan. Des responsables gouvernementaux et des responsables religieux du monde entier se sont réunis cette semaine au Kazakhstan pour le 7e congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles. L’événement interreligieux intitulé « Le rôle des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles dans le développement spirituel et social de la civilisation humaine dans la période post-pandémique » a

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Condoléances du patriarche Daniel à l’occasion du décès de Radu Ciceanu, membre honoraire de l’Académie roumaine et confesseur de la foi pendant le communisme

À l’occasion du décès de Radu Ciuceanu (1928-2022), membre honoraire de l’Académie roumaine et témoin de la foi durant la période communiste, le patriarche de Roumanie Daniel a publié le message de condoléances suivant : « J’ai reçu avec beaucoup de tristesse la nouvelle du départ de cette vie du distingué professeur Radu Ciuceanu, membre honoraire de l’Académie Roumaine, directeur de l’Institut national pour l’étude du totalitarisme, qui fut une référence pleine

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

17 setembre

Samedi après l’Exaltation de la Croix ; saintes martyres Pistis (Foi), Elpis (Espérance), Agapée (Charité) et leur mère Sophie (vers 137) ; martyre Théodotie (vers 230) et Agathoclée ; 156 martyrs de Palestine,…

4 septembre (ancien calendrier) / 17 septembre (nouveau)

Saint hiéromartyr Babylas, évêque d’Antioche, et avec lui les enfants martyrs : Urbain, Prilidien, et Épolonios, et leur mère Christodoula (251) ; saint prophète Moïse ; sainte martyre Ermione, fille de l’apôtre Philippe…

Message de félicitations de l’archevêque d’Amérique Elpidophore à Mgr Nicolas, nouveau primat de l’Église russe hors-frontières 

« Avec une joie cordiale pour l’éminent honneur qui vous a été accordé par l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe à l’étranger, je vous exprime mes plus sincères félicitations pour votre récente élection en tant que Premier hiérarque, et je dis : Axios ! Que la sagesse et le discernement qui ont caractérisé votre direction spirituelle, continuent à vous guider dans ce rôle nouveau et sacré que vous a confié le Dieu Tout-Puissant.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

« L’Église orthodoxe d’Ukraine n’a pas besoin de la Laure – elle n’a que cinquante moines à Kiev » déclare une responsable de l’État ukrainien 

Plus de 200 moines vivent à la Laure des Grottes de Kiev, l’un des monastères de l’Église orthodoxe ukrainienne (sous l’omophore du métropolite de Kiev Onuphre) à Kiev. Par ailleurs, l’Église orthodoxe d’Ukraine (sous l’omophore du métropolite Éphiphane) n’a que 50 moines dans toute la capitale ukrainienne, selon Elena Bogdan, chef du Service d’État de l’Ukraine pour l’ethno-politique et la liberté de conscience. S’exprimant à la conférence « Paix religieuse ou

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :