20/10/2017
Actualités
Page d'accueil > A la Une > Recension: « La ressemblance retrouvée. Icônes et fresques de la paroisse orthodoxe de Vezelay »
Recension: « La ressemblance retrouvée. Icônes et fresques de la paroisse orthodoxe de Vezelay »

Recension: « La ressemblance retrouvée. Icônes et fresques de la paroisse orthodoxe de Vezelay »

Ressemblance_retrouveeLa ressemblance retrouvée. Icônes et fresques de la paroisse orthodoxe de Vezelay, Éditions de la paroisse de Vézelay, Vézelay, 2015, 96 p.
La paroisse orthodoxe de Vézelay (diocèse de Chersonèse) vient d’éditer un volume d’hommage à tous ceux qui ont contribué à sa fondation et à sa vie jusqu’à présent, au premier rang desquels Anne Everett-Headley – l’épouse du recteur, l’archiprêtre Séphane Headley –, qui est décédée à la fin de l’année 2013.
L’historique de la paroisse, fondée il y a une trentaine d’années et dédiée à saint Étienne et saint Germain de Vézelay, est suivi d’une présentation photographique de la série de fresques représentant des scènes de la vie de saint Germain d’Auxerre, réalisées dans la nef de l’église par le père Patrick Doolan, l’un des meilleurs iconographes américains actuels.
Le reste du volume, qui en constitue la plus grande partie, présente l’œuvre iconographique de matushka Anne. Après une introduction élogieuse de l’iconologue Grégoire Aslanov intitulée « Le défi de l’icône », sont présentées les reproductions des icônes du Christ, de la Mère de Dieu et des grandes fêtes de l’année liturgique réalisées par cette iconographe qui fut l’élève de Léonide Ouspensky, mais eut auparavant une formation artistique qu’elle a fait valoir parallèlement dans de nombreux tableaux qui ont récemment été présentés dans une exposition récapitulative à Vezelay. Un témoignage du père Patrick Doolan sur son travail aux côtés de matushka Anne, alors qu’il était venu plusieurs années de suite étudier l’iconographie à Paris auprès de Léonide Ouspensky et avait été hébergé par la famille Headley, vient clore ce volume d’hommage au grand format et aux reproductions de qualité.
Le livre est en vente sur le site de la paroisse de Vezelay et à La Procure.
Jean-Claude Larchet

Print Friendly, PDF & Email
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski