Saint Basile le Grand Saint Basile le Grand (v. 330-379) est entré dans l’histoire de l’Église comme un défenseur infatigable de l’orthodoxie, à une époque où l’arianisme se propageait dans l’Orient chrétien. Il bénéficia d’une excellente éducation à l’école d’Athènes, principale école païenne de l’Empire romain d’Orient, reçut le baptême à un âge avancé et devint prêtre. En 370, il fut élu archevêque de Césarée en Cappadoce et se retrouva avec
Le quotidien suisse romand « La Liberté » a publié un reportage sur le monastère orthodoxe roumain de la « Protection-de-la-Mère-de-Dieu », situé aux Sciernes d’Albeuve, dans le canton de Fribourg. Cet article, intitulé…
Les Éditions bois d’Orion vient de publier un recueil de textes de de Claude-Henri Rocquet qui est une sorte de journal spirituel. Ces textes, ici rassemblés autour du thème central…
Saint Ignace Briantchaninov (1807-1867) est l’un des auteurs spirituels majeurs dans la Russie du XIXe siècle. Il était l’un des seuls, avec saint Théophane le Reclus, à trouver grâce aux…
Avec la bénédiction du métropolite Jean de Doubna, deux livres d’office vient de paraître en français : 1 Office des vigiles et 2. Horologion abrégé. 1. Dans le livre d’office des…
« Le commentaire nécessaire suivant, rédigé sur la demande et avec la bénédiction du Saint-Synode de l’Église orthodoxe serbe, a pour but de clarifier certains doutes et de dissiper la confusion qui, malheureusement, domine dernièrement dans certains cercles du peuple grec ami, fraternel et partageant la même foi orthodoxe. Il est peut-être superflu, tout en étant spirituellement utile, de souligner une fois de plus quelles et combien de raisons ecclésiastiques, historiques,
L’Église honore saint Jean Baptiste pour son œuvre et sa vie saintes, a déclaré le patriarche Daniel vendredi, en la fête de la Nativité de saint Jean Baptiste. Le patriarche a expliqué dans sa prédication sept faits importants sur ce saint. « Il allie courage et humilité. Humble, il est en même temps un confesseur courageux du Christ Messie et un accomplisseur de la volonté de Dieu », a déclaré Sa Béatitude
Pavel Florenski, « La nature magique de la parole », Payot-Rivages, 2022, 105 pages, 15 euros. C’est une heureuse initiative que celle d’avoir publié la traduction française de ce texte datant de…
Le Bulletin de la Crypte, nouvelle série, n°7, printemps-été 2022 est disponible. Ce Bulletin n°7 comprend les rubriques habituelles : « Du côté du monastère Saint-Silouane » ; « les Pères de l’Église » « Unité » ; « Homélies » ;…
L’ouvrage du P. Alexandre Siniakov “Sois le berger de mes agneaux” vient d’être publié en italien aux Éditions San Paolo sous le titre “Il monaco che sussurra agli asini. Una…
Nous vous proposons de lire la traduction française de la conférence de l’archevêque Job de Telmessos prononcée lors du Sommet de Halki V. L’Église orthodoxe a été un pionnier dans…
Office de la Pentecôte (vêpres – matines – prières de la génuflexion) en version bilingue slavon (texte accentué) – français
Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans
Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à
Jour de jeûne Saint Athénogène, évêque de Pidachtoé, et ses dix disciples, martyrs à Sébaste (vers 311) ; saint martyr Domnin (IIIème s.) ; saint Paul, saintes Valentine et Chionie,…
Jour de jeûne Saint Callinique, martyr à Gangres (IIIème-IVème s.) ; sainte Séraphine d’Antioche (IIème s.) ; sainte Théodotie, martyre avec ses trois enfants (vers 304) ; saint Jean le…
La Sainte Communauté du Mont Athos a publié aujourd’hui une déclaration suite à la célébration par l’archevêque Elpidophore d’un baptême pour les enfants d’un couple gay célèbre. La Communauté sacrée est l’administration spirituelle de la Sainte Montagne, composée d’un représentant de chacun des 20 monastères en place. La traduction du texte intégral de la déclaration est le suivante : « A l’occasion de récentes apparitions et prises de position publiques d’ecclésiastiques, voire
Avec la bénédiction de Mgr Dimitrios, aura lieu une rencontre entre juifs et chrétiens orthodoxes du mercredi 24 au dimanche 28 août à l’abbaye Saint-Michel de Frigolet (près de Tarascon…
Saints Prochore, Nicanor, Timon et Parménas, diacres, apôtres (Ier s.) ; saint Julien, martyr en Campanie (Iième s.) ; saint Eustache, martyr à Ancyre (vers 316) ; saint Acace, martyr en…
Sainte Julitte et son fils saint Cyrique, martyrs à Tarse (vers 305) ; saint Abudème, martyr en l’île de Tenedos (IVème s.) ; sainte Aprone (ou Evronie), vierge à Toul…
La quatrième session plénière de la XXe assemblée clérico-laïque de l’Église orthodoxe en Amérique qui s’est déroulée 21 juillet à Baltimore, a été consacrée aux préoccupations urgentes au sein de l’Église. Parmi les préoccupations sérieuses figure l’éducation du clergé dans le diocèse de Mexico. Selon le rapport de l’Église orthodoxe en Amérique la construction de l’Académie théologique Saint-Basile à Mexico permettra de répondre au besoin de formation en espagnol dans
Depuis son décès en 1940, les restes de l’archevêque Théophane de Poltava, connu sous le nom de Nouveau Reclus, reposaient dans le cimetière municipal de la petite bourgade de Limeray dans la région française de la vallée de la Loire. Mais le jeudi 21 juillet, le processus de réinhumation de sa dépouille en Russie, sa patrie, où il fut jadis confesseur des martyrs impériaux, a commencé. Les restes du hiérarque furent exhumés ce
Saint Aquila, apôtre (Ier s.) ; saint Onésime de Palestine, thaumaturge (IVème s.) ; saint Hellius d’Égypte (IVème s.) ; saint Vincent, abbé à Haumont (vers 687) saint Nicodème l’hagiorite…
Saint Pantéléimon, médecin, anargyre, mégalomartyr à Nicomédie (305) ; sainte Anthuse, martyrisée pour les saintes Icônes avec 90 moniales en Paphlagonie (VIIIème s.) ; saint Désiré, évêque de Besançon (414)…
« Éminent frère, C’est avec une grande joie et beaucoup d’amour dans le Seigneur que nous t’accueillons aujourd’hui dans notre très saint Centre, afin de t’annoncer, de manière officielle, ta digne…
Le métropolite Sava de Varsovie et de toute la Pologne, primat de l’Église orthodoxe de Pologne, a donné une interview pour le site Internet du monastère orthodoxe russe de la Sainte-Rencontre. Nous vous invitons à lire la traduction française. – Monseigneur, la Pologne est un pays à majorité catholique. Parlez-nous des particularités de la vie de l’Église locale dans les pays où les croyants orthodoxes représentent une minorité. – L’orthodoxie
Avec la bénédiction de Mgr Elpidophore, archevêque d’Amérique, l’ordre du Saint-Apôtre André – Archontes du Patriarcat œcuménique annonce que le Prix Athénagoras des droits de la personne 2022 sera décerné à Sa Béatitude Théodore II, pape et patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique. Le prix lui sera remis samedi 8 octobre 2022 au New York Hilton Hotel de New York, lors du banquet que l’Ordre organise chaque année pour la remise du prix. Qualifiant
Saints Hermolaos, Hermippe et Hermocrate, prêtres à Nicomédie, martyrs (305) ; sainte Parascève de Rome, vierge, martyre (138-161) ; sainte Pompée, reine d’Armorique (Vème s.) et sainte Sève, vierge (VIème…