Rencontre du vice-président du DREE avec Nicolas Hulot

6

Le 16 mars, l’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-président du DREE (Patriarcat de Moscou) a reçu Nicolas Hulot, représentant spécial du président français pour la protection de la planète. La rencontre avait lieu à la petite salle du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou. Parmi les participants, figuraient également l’ambassadeur de France en Russie, Jean-Maurice Ripert, le conseiller du représentant spécial, Stéphanie Lux, le premier conseiller du chef de la représentation diplomatique de la République française en Russie, Nicolas de Lacoste. Le DREE était encore représenté par l’archiprêtre Serge Zvonariov, secrétaire aux affaires de l’étranger lointain, et O. Kalimoulline, consultant. L’archimandrite Philarète a souhaité la bienvenue à ses hôtes au nom du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures. Le vice-président de ce département a parlé à M. Hulot des activités du Patriarcat de Moscou dans le domaine de la protection de la nature et mentionné notamment le document « Position de l’Église orthodoxe russe sur les problèmes actuels d’écologie » adopté lors du concile épiscopal de 2013. Suivant l’ecclésiastique, l’éducation à la responsabilité de chaque personne pour l’état de l’environnement doit être à la base de la résolution des problèmes écologiques. Cette éducation doit commencer dès l’âge scolaire. D’après l’archimandrite Philarète, la volonté d’inclure les communautés religieuses, parmi lesquelles l’Église orthodoxe russe, à la discussion des problèmes écologiques, exprimée par le représentant spécial du Président français pour la protection de la planète est juste et d’actualité. Les participants de la réunion ont discuté des aspects moraux de la crise écologique mondiale qui s’aggrave de plus en plus. Dans le courant de la discussion, différentes questions pratiques concernant la participation de l’Église orthodoxe russe à des projets et des évènements écologiques ont été abordées.

Source

Print Friendly, PDF & Email

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.