À l’occasion du 1700e anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée, la métropole de Pisidie a organisé, en collaboration et avec le soutien de l’association internationale Corpus, à Antalya les 6 et 7 mai, un colloque scientifique international intitulé : « Repartir de Nicée : l’importance de l’Incarnation dans la théologie contemporaine ».

Le colloque a débuté par l’allocution d’ouverture du patriarche œcuménique Bartholomée, qui a souligné d’une part que « parler de Dieu – théologiser – est une entreprise risquée » et a rappelé d’autre part que « l’esprit de Nicée doit à nouveau enflammer le message chrétien ».

Le colloque a réuni 25 intervenants de 11 pays différents, universitaires et pasteurs, professeurs éminents et jeunes chercheurs, issus de différentes Églises chrétiennes, dont les communications étaient d’un haut niveau scientifique. Ils ont été accueillis par Vural Korkmaz, représentant du maire de la municipalité d’Antalya-Muratpasa, qui a assisté à la première session du colloque. Étaient également présents Mgr Marek Solczynski, nonce apostolique en Turquie, et Mgr Martin Kmetec, archevêque catholique romain d’Izmir, ainsi que le clergé chrétien local et des fidèles.

Le colloque a abordé l’importance et la pertinence de l’incarnation de Dieu pour la théologie chrétienne contemporaine à travers huit panels thématiques réfléchissant à la nécessité d’une proclamation kérygmatique et mystagogique dans la vie pastorale, à l’importance pour les croyants de célébrer, d’étudier et d’incarner la Parole de Dieu dans leur vie, à l’urgence de relier le culte et l’action sociale ainsi que de prendre soin de la création et de comprendre le sens de la sanctification du monde, au défi d’une pensée organique pour la synthèse théologique, à la vocation et au destin de la chair humaine et au défi de construire l’histoire dans la perspective de l’éternité. Le colloque, qui s’est déroulé dans un esprit fraternel et œcuménique, a également souligné la nécessité d’élargir le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine, ainsi qu’avec d’autres Églises chrétiennes, rappelant que le concile de Nicée était un concile d’unité chrétienne.
Le programme du colloque comprenait également un concert de la chorale de l’église Saint-Alypios d’Antalya, dirigée par Lydia Maslova, qui a interprété des hymnes liturgiques et des chants traditionnels de différents pays du monde chrétien. Les communications et les discussions peuvent être écoutées sur la chaîne YouTube de la métropole. Vous pouvez voir l’album de photographie ICI !