Un accord bilatéral de coordination et de coopération entre le Patriarcat œcuménique et l’Ukraine

463

Le président de l’Ukraine Petro Porochenko a été chaleureusement accueilli aujourd’hui par le patriarche œcuménique Bartholomée au Phanar. A cette occasion, le patriarche œcuménique et le président ukrainien ont signé un accord bilatéral de coordination et de coopération entre le Patriarcat œcuménique et l’Ukraine, accord qui accélérerait le processus de l’octroi du tomos de l’autocéphalie de l’Église orthodoxe en Ukraine.
Le président de l’Ukraine, a pris la parole devant les hiérarques et les journalistes : « Les Ukrainiens voulaient et priaient qu’il y ait une seule église autocéphale en Ukraine. Après Pâques, dans le bureau de Sa Sainteté, nous avons discuté et convenu de procéder à la création d’une Église autocéphale ».
A un autre moment, le président Porochenko a souligné que : « l’ensemble des hiérarques de l’Église ukrainienne du Patriarcat de Kiev et de l’Église dite autocéphale d’Ukraine, ainsi qu’une partie du l’Église ukrainienne du Patriarcat de Moscou, ont signé une demande au Patriarcat œcuménique pour l’octroi de l’autocéphalie. Ce fut le rêve du peuple ukrainien depuis 1030 ans ».
Pour sa part, le patriarche œcuménique Bartholomé a tout d’abord remercié le président Porochenko pour la concession de l’église Saint-André à Kiev.
« J’ai également le sentiment que nous vivons aujourd’hui une journée historique pour nos relations bilatérales et pour l’orthodoxie en général. Nous venons de signer un accord bilatéral de coordination et de coopération entre le Patriarcat œcuménique et l’Ukraine, qui accélérera l’octroi du tomos d’autocéphalie de l’Église orthodoxe en Ukraine » a ajouté le patriarche Bartholomée.
En outre, le patriarche œcuménique a déclaré : « Cette autocéphalie que vous attendez depuis si longtemps, pour ne pas dire depuis des siècles, est votre droit. Comme ce fut le droit de tous les autres peuples d’Europe de l’Est et des Balkans qui ont reçu l’autocéphalie de la part de l’Église mère de Constantinople. Et c’est le droit exclusif du Patriarcat œcuménique, selon les divins et saints canons, de donner l’autocéphalie quand il le jugera utile, lorsque les conditions auront mûri ».
« Nous sommes convaincus que notre décision mènera le peuple ukrainien et les fidèles orthodoxes à l’unité dont ils sont privés depuis 30 ans et que la nouvelle Église autocéphale rassemblera autour d’elle presque tous les fidèles orthodoxes de votre pays » – a souligné le patriarche œcuménique.
En terminant, le patriarche a souligné : « Monsieur le président, merci pour votre visite et pour la belle église de Saint-André que vous nous avez donnée à Kiev, afin que votre Église mère de Constantinople soit présente de manière permanente dans la capitale de l’Ukraine. Je prie que le Seigneur me rende digne de visiter prochainement, comme je l’espère, encore une fois votre beau et hospitalier pays ».

Source : Romfea.gr et ici


This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !