En ligne : ce reportage de BFMTV sur l’église Saint-Séraphin de Sarov à Paris qui a rouvert ses portes après un an de travaux.
Mgr Dimitrios, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, et Mgr Matthieu Rougé, évêque catholique de Nanterre, plaident dans une tribune co-écrite et publiée par Le Figaro Vox pour…
Le site Parlons d’orthodoxie a mis en ligne un article de Jean Liamine sur Maxime Kovalevsky intitulé “Un grand liturge orthodoxe : Maxime Kovalevsky”. Il s’agit de souvenirs des années…
Nous publions ici, en format PDF, le Grand Canon de Crète, en version slavon-français, commentée. Celui-ci est lu en quatre parties durant les grandes complies du lundi, mardi, mercredi et jeudi…
Nouvelle édition numérique du Synaxaire Le Synaxaire, cette chronique de la sainteté de l’Église, est par définition un livre ouvert, qui ne cesse de s’écrire au fil des temps, dans…
Pour ce Grand Carême 2023, qui débute le 27 février, nous vous proposons des ressources en ligne. D’abord, sur cette page une « petite histoire du Carême » fournit quelques éléments d’ordre historique. De nombreuses ressources sont en ligne sur le site Pagesorthodoxes.net. Voir tout d’abord l’introduction générale. Le livre, capital pour cette période, du père Alexandre Schmemann, Le Grand Carême (aux éditions Bellefontaine), en constitue le fondement. Ainsi, un extrait, qui peut faire
Higoumène Clément (Krivonossov) Cette transcription d’un entretien avec le père Clément (Krivonossov), higoumène du monastère Saint-Séraphim de Sarov, situé sur l’île Rousski, offre un point de vue charmant et unique sur l’un des monastères les plus reculés de Russie. Les photos à elles seules donnent une belle représentation de la vie quotidienne dans ce monastère. La belle église Saint-Seraphim de Sarov de l’île Rousski date de la fin du XIXe siècle.
J’ai vu pour la première fois le père Clément (Păunescu), higoumène du monastère de Slănic, dans le comté d’Argeș, en Roumanie, un dimanche après-midi d’été au monastère d’Aninoasa, où il exerçait également la fonction de confesseur. L’higoumène Clément a célébré la liturgie, après quoi il a prononcé un sermon enflammé. J’ai aimé son discours clair et franc, courageux et touchant à l’essence même des choses. J’ai également aimé son apparence
Les Chroniques du Sycomore souhaitent contribuer à rendre la foi chrétienne orthodoxe vivante et accessible aujourd’hui au plus grand nombre. Elles ont pour objet de proposer une réflexion susceptible de nourrir notre…
Le calendrier liturgique 2023 de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, en français, est en ligne et téléchargeable ici.
Nous vous proposons de lire un article qui parle de la particularité de l’architecture de l’église Sainte-Sophie. Un pèlerinage à Sainte-Sophie le matin du 21 décembre nous donne l’occasion d’être témoins du secret architectural qui a protégé l’objectif du temple de la Sagesse de Dieu pendant des siècles. Guidée par la peintre Olga Alexopoulou, elle explique que Sainte-Sophie a été conçue de telle sorte qu’une fois par an, les premières
Un reportage d’Euronews, en ligne ici, évoque les manuscrits ottomans du monastère du Pantocrator sur le Mont Athos. Photographie du monastère du Pantocrator : Wikipédia.
Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans
Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à
Le samedi 27 mai 2023, aura lieu le pèlerinage annuel de l’Institut Saint-Serge à Vézelay. Programme détaillé de la journée : Pour ceux qui partiront depuis Paris et la régions…
Les offices de l’Église orthodoxe russe, le jour du 936e anniversaire du transfert des reliques de saint Nicolas de Myre en Lycie à Bari, ont eu lieu en la basilique de la ville. Le 22 mai 2023, la divine Liturgie a été célébrée par l’évêque de Bogorodskoïe Ambroise (Munteanu), vicaire de l’exarque patriarcal russe en Europe occidentale, assisté par le recteur de l’église orthodoxe russe à Bari, l’archiprêtre Viatcheslav (Batchine),
Un appel, signé par l’évêque-vicaire du diocèse d’Allemagne de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, a été publié en date du 23 mai 2023 et adressé à tout le clergé accomplissant son ministère dans ce diocèse, au sujet de l’incidence du problème ukrainien dans les paroisses d’Allemagne : « Révérends Pères, qui accomplissez votre ministère pastoral dans le diocèse d’Allemagne,La guerre en Ukraine nous tourmente depuis plus d’une année déjà et nous
Le 16 mai, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France a tenu sa réunion périodique. “Diverses informations ont été échangées sur la vie des diocèses orthodoxes en France et sur la…
ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR Saint Épiphane, évêque de Salamine à Chypre (403) et saint Germain, patriarche de Constantinople (740) ; saint Savin, archevêque de Chypre (Vème s.) ; saint Polybius de Chypre, évêque de Rinokyr en Égypte (Vème s.) ; saint Mondry, moine près de Blois (VIème s.) ; sainte Rictrude, veuve, abbesse de Marchiennes (688) ; saint Germain, patriarche de Constantinople, confesseur (740) ; saint Denis de Radonège (1633)
ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR Troisième invention du chef du saint prophète précurseur et baptiste, Jean (vers 850) ; saints Injurieux et Scholastique, en Auvergne (388) ; saint Théraponte, évêque de Chypre, martyr (IVème s.) ; saints Mauxe et Vénérand, martyrs à Evreux (IVème s.) ; saint Léon, abbé de Mantenay (550) ; saint Bède le vénérable, moine de Jarrow (735) saint Dizan, évêque de Saintes (VIIIème s.) ; saint Innocent,
Au cours du dernier pèlerinage de l’archevêché grec-orthodoxe d’Amérique en Égypte, plus de 50 fidèles ont visité le monastère de Sainte-Catherine dans la péninsule du Sinaï, en Égypte, sous la conduite de l’archevêque Élpidophore d’Amérique. Le mercredi 10 mai, l’archevêque Élpidophore a présidé la Divine Liturgie pour la fête de la Mi-Pentecôte. Dans son discours, il a souligné l’importance historique, ecclésiastique et théologique du monastère et a exprimé ses vœux
Les Éditions de Forgeville viennent de publier une biographie de l’évêque Jean de Saint-Denis (Eugraph Kovalevsky, frère de Maxime et de Pierre Kovalevsky, 1905-1970) d’Élie de Foucauld en trois volumes.
La paroisse (1) Saint-Pantéléimon et Saint-Nicolas à Bruxelles a lancé un appel aux dons. Source de la photographie : site paroissial
Saint Siméon le jeune, stylite au Mont Admirable en Syrie (596) ; saint Mélèce le stratilate, avec saints Étienne, Jean, Sérapion l’égyptien, Callinique le mage, Théodore, Fauste et 11208 guerriers,…
Saint Mocius (ou Mucius), prêtre, martyr à Constantinople (vers 295) ; saint Udaut, apôtre des Huns, martyr (452) ; saint Mamert, évêque de Vienne (477) ; saint Possesseur, évêque de…
Message du Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne, qui s’est tenu le 23 mai 2023, à l’occasion du trente et unième anniversaire de l’Assemblée des évêques à Kharkiv (qui a élu…
Un an après que le schisme de plusieurs décennies de l’Église orthodoxe macédonienne – archevêché d’Ohrid a été guéri et que les primats et hiérarques serbes et macédoniens ont concélébré…
En octobre, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe roumaine a décidé de canoniser le saint hiérarque métropolite Néophyte le Crétois (†1753). Hier, dimanche 21 mai, la proclamation liturgique de cette canonisation a été proclamée lors de l’office à la cathédrale patriarcale de Bucarest, rapporte l’agence de presse Basilica. Le tomos de canonisation a été lu par Mgr Barlaam de Ploieşteanu, vicaire du patriarche, puis le tropaire à saint Néofit a été