

L’Association MedSciF (« Médecine, Science et Foi ») vous invite à une nouvelle conférence : « De l’abus au pardon: quel chemin de guérison ? »
Nous allons aborder cette fois-ci quelques éléments sur les formes d’abus dans le couple, tout en sachant qu’avant tout abus il y a emprise. Qu’est-ce que l’emprise et qu’est-ce que l’abus (psychologique) dans un couple ? Comment passe-t-on de l’emprise à l’abus ? Pourquoi une femme ne peut pas s’en défaire ? Ces questions seront traitées par Anne Clotilde Ziégler, psychothérapeute depuis 30 ans, auteur du livre « Pervers narcissiques, bas les masques ! », et plus récemment de « La jalousie amoureuse – Une effroyable opportunité qui vous fait grandir ».
Michelle Dayan, avocat et présidente de l’association L4W (Lawyers For Women), nous parlera des solutions juridiques qui s’offrent aux femmes en situation d’abus (psychologique ou physique).
Les questions de l’abus de pouvoir, abus d’autorité ou encore celle d’abus de faiblesse et leurs conséquences seront abordées par Sandra Schott, médecin gynécologue de formation et professeur spécialisée en communication de crise à l’Université VUB de Bruxelles.
Les questions de pardon et de réconciliation seront abordées par le père Philippe Dautais, prêtre et responsable du Centre d’étude « Sainte Croix ». Le pardon est l’attitude enseignée par le Christ pour entrer dans la vie et rompre avec la mort. Il nous a commandé de pardonner « jusqu’à soixante-dix fois sept fois », donc toujours. S’il est un acte de liberté et d’amour, le pardon est une clé qui ouvre un avenir nouveau qui ne soit pas la répétition du passé. Il est chemin de réconciliation avec l’autre, avec soi et avec Dieu. Dans la pratique, comment exercer le pardon ? Est-ce toujours possible ? Ne serait-ce pas une posture naïve qui permet à l’autre de perpétuer ses méfaits ?
Participer à la réunion Zoom
Join our Cloud HD Video Meeting
ID de réunion : 835 5984 2532
l’Association « MedSciF » (« Médecine, Science et Foi ») vous invite à une nouvelle conférence: « De l’abus au pardon: quel chemin de guérison? »
Nous allons aborder cette fois-ci quelques éléments sur les formes d’abus dans le couple, tout en sachant qu’avant tout abus il y a emprise. Qu’est ce que l’emprise et qu’est ce que l’abus (psychologique) dans un couple? Comment passe-t-on de l’emprise à l’abus? Pourquoi une femme ne peut pas s’en défaire? Ces questions seront traitées par Anne Clotilde Ziégler, psychothérapeute depuis 30 ans, auteur du livre « Pervers narcissiques, bas les masques ! », et plus récemment de « La jalousie amoureuse – Une effroyable opportunité qui vous fait grandir ».
Michelle Dayan, avocat et présidente de l’association L4W (Lawyers For Women), nous parlera des solutions juridiques qui s’offrent aux femmes en situation d’abus (psychologique ou physique).
Les questions de l’abus de pouvoir, abus d’autorité ou encore celle d’abus de faiblesse et leurs conséquences seront abordées par
Sandra Schott, médecin gynécologue de formation et professeur spécialisée en communication de crise à l’Université VUB de Bruxelles.
Les questions de pardon et de réconciliation seront abordées par le père Philippe Dautais, prêtre et responsable du Centre d’étude « Sainte Croix ». Le pardon est l’attitude enseignée par le Christ pour entrer dans la vie et rompre avec la mort. Il nous a commandé de pardonner «jusqu’à soixante-dix fois sept fois», donc toujours. S’il est un acte de liberté et d’amour, le pardon est une clé qui ouvre un avenir nouveau qui ne soit pas la répétition du passé. Il est chemin de réconciliation avec l’autre, avec soi et avec Dieu. Dans la pratique, comment exercer le pardon? Est-ce toujours possible? Ne serait-ce pas une posture naïve qui permet à l’autre de perpétuer ses méfaits?
On vous attend nombreux!
Participer à la réunion Zoom
Join our Cloud HD Video Meeting
ID de réunion : 835 5984 2532