Vient de paraître : « Petits miracles et histoires édifiantes vécus par d’humbles chrétiens orthodoxes contemporains »

Vient de paraître : « Petits miracles et histoires édifiantes vécus par d’humbles chrétiens orthodoxes contemporains »

Dans les pays de tradition orthodoxe, le monde spirituel n’est pas à côté, ni seulement au-delà du monde ordinaire, ni simplement associé à lui, mais il est présent en lui et s’y manifeste périodiquement de manière visible, se signalant ainsi soit aux incroyants pour leur conversion, soit aux croyants pour leur édification. Parce qu’il perturbe l’ordre des lois de la physique et de la raison, il prend la forme de faits merveilleux ou de miracles, mais cependant n’étonne guère ceux qui, par la foi, la prière et l’appartenance à l’Église, ne vivent pas seulement en ce monde mais sont déjà citoyens du Royaume. L’apparition du Christ, de la Mère de Dieu ou des saints, et la vision de la Lumière divine incréée ne sont pas l’apanage de saints moines vivant à l’écart du monde dans la solitude de l’hésychia, mais font aussi partie de l’expérience de pieux fidèles menant une vie spirituelle profonde au milieu du monde.

Les récits qu’on lira dans ce livre sont la seconde partie d’un livre à succès (il a connu en Grèce dix éditions et a été traduit en onze langues). La première et plus grande partie a été récemment publiée aux éditions des Syrtes sous le titre Ascètes au milieu du monde. Elle rassemble des Vies de chrétiens (pour la plupart des laïcs) de toutes conditions (le plus souvent modestes) qui ont vécu au xxe siècle dans le monde grec. Les faits « merveilleux » rapportés dans ce petit livre, publié par les éditions Apostolia, se sont produits dans le même milieu. Mais on pourrait trouver des personnes de même qualité et des faits de même nature dans les autres pays de tradition orthodoxe. Il suffirait que quelqu’un, comme l’auteur de ce recueil, prenne la peine de rassembler les témoignages qui les concerne.

La sainteté et les miracles ou les faits merveilleux existeront toujours au sein du peuple orthodoxe, mais la sécularisation des sociétés modernes et des mentalités, désormais soumises, majoritairement, au matérialisme et au rationalisme, les rend à la fois moins communs et moins perceptibles.

C’est pourquoi les témoignages rassemblés ici sont particulièrement précieux. Ils sont un rappel de la symbiose qui existe en fait entre la terre et le Ciel, entre le monde naturel et le monde surnaturel, entre la réalité ordinaire de la vie matérielle et la réalité extraordinaire de la vie immatérielle, entre la nature et la surnature, entre l’humain et le divin, entre les saints de l’au-delà et les hommes d’ici-bas, et pour tout dire, entre le Christ et tous les hommes qu’Il est venu sauver.

Extrait de l’introduction de Jean-Claude Larchet

« Petits miracles et histoires édifiantes vécus par d’humbles chrétiens orthodoxes contemporains ». Traduit du grec par Marie Davean. Introduction de Jean-Claude Larchet. Éditions Apostolia, Limours, 2021, 140 pages au format de poche.

Sur commande à la librairie en ligne du monastère de la Transfiguration.

À propos de l'auteur

Photo of author

Orthodoxie.com

Lire tous les articles par Orthodoxie.com

Articles similaires

Une délégation de l’Église orthodoxe russe a participé à la commémoration du 78e anniversaire du blocus de Leningrad au cimetière Piskarev à Saint-Pétersbourg

Outre les personnalités officielles, une délégation du diocèse de Saint-Pétersbourg avec, à sa tête, l’évêque Silouane de Peterhof, était présente à la cérémonie de commémoration du 78e anniversaire du blocus

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Cours de chant byzantin à Paris

Avec la bénédiction du Mgr Dimitrios, métropolite de France (Patriarcat oecuménique), des cours de musique byzantine ont lieu en français et en grec au sein de la Métropole grecque. Ces…

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Bertrand Vergely : « Le semeur » – lundi 24 janvier

Dans le cadre cycle de conférences « Les Lundis de Port-Royal », Bertrand Vergely donnera le lundi 24 janvier une conférence intitulée : « Le semeur ».  Ce nouveau cycle de conférences a pour thème : « Éthique…

22 janvier

Saint Timothée, apôtre (96) ; saint Anastase le Perse, moine, martyr (628) ; saint Oulph, martyr à Troyes (IIIème s.) ; saint Vincent, évêque de Digne (380) ; saint Blidran, évêque…

21 janvier

Jour de jeûne Saint Maxime le Confesseur (662) ; saints Eugène, Candide, Valérien et Aquilas, martyrs à Trébizonde en Asie Mineure (IIIème s.) saint Patrocle, martyr à Troyes (273) ;…

20 janvier

Saint Euthyme le Grand, abbé en Palestine (473) ; saints Innas, Pinnas et Rimmas, martyrs Goths en Scythie (I-IIème s.) ; saint Agon, évêque de Poitiers (IIIème s.) ; saints Bassos,…