27/06/2017
Actualités
Page d'accueil > Actualités > Intronisation du nouvel évêque du diocèse antiochien orthodoxe de France et d’Europe occidentale et méridionale, le métropolite Ignatios (Alhochi)

Intronisation du nouvel évêque du diocèse antiochien orthodoxe de France et d’Europe occidentale et méridionale, le métropolite Ignatios (Alhochi)

IntronisationHier dimanche 17 novembre, en l’église Sainte-Hélène de Vaucresson, a eu lieu l’intronisation du nouvel évêque du diocèse antiochien orthodoxe de France et d’Europe occidentale et méridionale, S. E. le métropolite Ignatios (Alhochi).
La cérémonie était présidée par  Sa Béatitude le patriarche Jean X d’Antioche, entouré de plusieurs métropolites et évêques du patriarcat d’Antioche: Georges (Khodr) du Mont Liban, Saba (Esber) de Bosra, Georges (Abu Zakhem) de Homs, Damaskinos (Mansur) du Brésil, Isaac (Barakat) d'Allemagne, et Athanasios (Fahd) de Tartous.
L’intronisation a pris place dans le cadre de la divine liturgie, célébrée par le patriarche Jean X, entouré des évêques précités, et du métropolite Joseph (patriarcat de Roumanie), de l’évêque Nestor (patriarcat de Moscou), de l’évêque Michel (Église russe hors frontières), de l’évêque Porphyrios (Église de Chypre), tandis que se tenaient dans la nef le métropolite Emmanuel (patriarcat de Constantinople), le hiéromoine Justin (représentant Mgr Luka, patriarcat de Serbie), et le père Eugène (Czapiuk), représentant l'archimandrite Job (Getcha), archevêque élu de l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale.
Environ trois cents fidèles, en très grande majorité d’origine syrienne et libanaise, assistaient à la cérémonie.
Après lui avoir remis la crosse épiscopale et l'avoir invité à prendre place sur le trône de sa cathédrale, le patriarche a adressé à Mgr Ignatios un discours où il lui a rappelé les exigences de son nouveau ministère.
Le nouvel évêque a de son côté présenté les directions et l’esprit dans lequels il entend l’exercer, insistant fortement sur le thème de l’unité.
Le métropolite Emmanuel a transmis les félicitations du patriarche de Constantinople Bartholomée, et exprimé la joie de l’Assemblées de évêques orthodoxes de France d’accueillir le nouvel évêque en son sein. À l’occasion de cette cérémonie et au nom des liens qui unissent les communautés grecques et antiochiennes de Paris, le patriarche Jean X a offert un encolpion au métropolite Emmanuel.
Après qu'eut été lu un message de félicitations de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères en charge des cultes, Mgr Bernard Dubasque, représentant la Conférence des évêques catholiques de France, le pasteur Jane Stranz, représentant la Féderation protestante de France, et le père Richerd Escudier, délégué épiscopal catholique à l’œcuménisme ont exprimé leurs vœux à Mgr Ignatios.
À l’issue de la cérémonie, chaque fidèle a pu féliciter le nouvel évêque et recevoir la bénédiction du patriarche Jean X et de tous les évêques présents. Pour voir l'album de photographies de l'évènement, cliquez ICI !

Print Friendly
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski