La Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux (CEOB) a été convoquée en sa 24e réunion qui s’est déroulée par visioconférence, le vendredi 3 juin 2022 sous la présidence de Son Eminence le métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique) et avec la participation de Son Excellence l’évêque Marc de Neamts, représentant du métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie) et de Son Excellence l’évêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie).
Les évêques ont prié pour le repos de l’âme de l’évêque Luka (Patriarcat de Serbie), de mémoire éternelle, décédé le 17 décembre 2021, et membre de la Conférence épiscopale depuis sa création en 2010. Ils ont aussi exprimé leur joie de pouvoir accueillir prochainement, comme nouveau membre de la Conférence épiscopale, Son Excellence l’évêque Justin (Patriarcat de Serbie).
Les évêques ont échangé sur la guerre en Ukraine en la condamnant et en dénonçant les attaques et les atrocités faites contre les civils. Ils ont exprimé leur profonde tristesse devant cette guerre fratricide. Ils ont aussi examiné la situation des réfugiés ukrainiens qui se trouvent actuellement aux trois pays du Benelux, en réfléchissant sur la pastorale envers ces personnes sur le plan spirituel mais aussi du côté matériel.
Les hiérarques ont fait connaître leur joie pour la levée du schisme de l’Eglise orthodoxe de la Macédoine du Nord, le rétablissement de l’archevêché d’Ohrid dans les limites de ce pays et l’acceptation en pleine communion orthodoxe de cette Eglise.
Le sujet de la réorganisation des diverses commissions qui fonctionnent sous l’égide de la Conférence épiscopale orthodoxe a été abordé.
Les évêques ont aussi été informé sur la situation de la présence de l’Église orthodoxe aux trois pays du Benelux et ont échangé des informations et des nouvelles de leurs diocèses respectifs.
La prochaine réunion de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux est prévue pour le 16 novembre 2022.
La Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux fut créée sur décision prise par la IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.