Bulgarie : décès de Grand-père Dobri, mendiant et principal donateur de l’Église orthodoxe

1315

Hier, en Bulgarie, Grand-père Dobri (Dobri Dimitrov Dobrev) est décédé à l'âge de 103 ans. Bien que mendiant, vivant misérablement, il était le principal donateur de l’Église orthodoxe bulgare. Il reversait toutes ses quêtes pour la construction ou la reconstruction d'églises et de monastères. C'est ainsi qu'il a donné plus de 20 000 euros à la seule cathédrale Saint-Alexandre-Nevski à Sofia, d'autres églises et des monastères ont aussi bénéficié de ses dons. Ce site internet lui est consacré.

Mémoire éternelle !

Ci-dessous: un entretien avec Grand-père Dobri sous-titré en anglais (des extraits d'un film sur lui et son histoire) :

Un reportage de la télévision bulgare suite à son décès :

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Professeur d'histoire et de géographie, prêtre (paroisse Saint-Séraphin de Sarov à Paris), auteur, dernier livre paru : "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).