Une concélébration épiscopale a été célébrée ce dimanche 2 février 2025 avec une solennité, pour la fête de la Présentation du Seigneur Jésus-Christ, en l’église éponyme de Peristéri.
La concélébration était présidée par Son Éminence le métropolite de Pisidie, Mgr Job, du Patriarcat œcuménique, concélébrant avec Son Éminence le métropolite de Peristéri, Mgr Grégoire.
Les évêques étaient entourés des prêtres de l’église et de la métropole de Peristéri.
Le sermon a été prononcé par Son Éminence Mgr Job qui a évoqué la fête de la Chandeleur.
Son Éminence a notamment souligné : « Aujourd’hui, exactement quarante jours après Noël, nous célébrons une grande fête, la fête de la Chandeleur, c’est-à-dire la fête d’une sainte rencontre.
« Dans la vie de chaque chrétien doit avoir lieu une telle grande rencontre, et nous devons reconnaître que le Christ est notre sauveur. Une telle sainte rencontre peut avoir lieu lorsque nous étudions l’Écriture sainte, lorsque nous en faisons l’étude avec notre cœur », a notamment déclaré Mgr Job.
« Nous pouvons rencontrer Dieu, le Dieu vivant, dans la prière ; les pères de l’Église nous enseignent que nous devons prier. La prière ne doit pas être une prière morte où nous ne faisons que lire des mots, mais elle doit devenir vivante, c’est-à-dire un dialogue vivant avec Dieu, le Christ que nous pouvons rencontrer dans ces saints moments de prière. Celui qui fait et s’efforce de faire souvent oraison, comme nous l’enseigne l’apôtre Paul, la prière ne doit pas cesser, toute notre vie doit devenir une prière, alors quand nous vivons ainsi dans une atmosphère de prière, le Christ est avec nous et nous aide à chaque instant de notre vie », a souligné Son Éminence en conclusion.
Avant le congé, l’évêque du lieu, Mgr Grégoire, a offert une crosse et une médaille à Son Éminence le métropolite de Pisidie, Mgr Job, en souvenir de sa visite à l’Église locale de Peristéri.
De son côté, Mgr Job lui a offert un livre qu’il a écrit sur la « Divine Liturgie » en français, sa langue maternelle.
Enfin, il est à noter que ce soir à 18 heures seront célébrés les vêpres de l’octave, la procession et la prière à la Présentation du Seigneur.