C’est avec tristesse que nous annonçons le décès du métropolite Jérémie d’Ankara, qui s’est endormi dans la paix du Seigneur aujourd’hui, vendredi 20 juin 2025.
Il avait été métropolite de France de 1988 à 2003. Toutes celles et ceux qui l’ont connu et côtoyé garderont le souvenir de sa gentillesse, de sa disponibilité et de son attention à tous au service de l’Église.
Ses funérailles auront lieu à l’église métropolitaine Saint-Nicolas de Kos le mardi 23 juin 2025 à 11 heures. Plus tôt, le même jour, une divine Liturgie pour le repos de l’âme du défunt le métropolite Jérémie sera célébrée par l’évêque du lieu, le métropolite Nathanaël de Kos et Nisyros. L’enterrement aura lieu dans l’ancien cimetière de la ville de Kos.
Le métropolite Jérémie (Calligiorgis) est né le 17 janvier 1935 à Kos dans le Dodécanèse en Grèce, où il a passé toute son enfance. En 1948, il entre au séminaire de Patmos puis en 1952 il rejoint l’institut de Halki où il étudie la théologie jusqu’à l’obtention de sa licence en 1959.
Le 9 août 1959, il est ordonné diacre par le métropolite Dorothée des Îles des Princes. Il part alors en France où il se spécialise en liturgie à l’Institut Supérieur de Liturgie. Il suit aussi des cours de paléographie à La Sorbonne et mène la recherche sur « la tradition manuscrite des ordinations selon le rite byzantin« .
Le 26 juillet 1964, il est ordonné prêtre par le métropolite Mélétios de France. Il est alors recteur de la paroisse des Saints-Constantin et Hélène et vicaire général de la métropole grecque orthodoxe de France. En 1971, il est élevé à l’épiscopat et ordonné évêque auxiliaire de la métropole portant le titre d’évêque de Sassima. Il est élu ensuite métropolite de France en 1988.
En 1987, il devient vice-président du Conseil des Églises chrétiennes en France. De 1992 à 1997, il est vice-président de la Conférence des Églises européennes, qui regroupe des Églises européennes protestantes, orthodoxes, anglicanes et vieilles-catholiques. Le 19 novembre 1997, il en est élu président pour cinq ans.
Le 20 janvier 2003, il est nommé métropolite de Suisse et devient directeur du centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique de Chambésy.
Le 18 juillet 2018, il est élu métropolite du diocèse d’Ankara et quitte la Métropole de Suisse.
Mémoire éternelle !
Les condoléances des évêques orthodoxes de France.