Le Patriarcat d’Antioche demande la tenue d’une réunion urgente des chefs des Églises orthodoxes autocéphales

1204

Le Saint-Synode du Patriarcat d’Antioche a tenu sa 11ème séance extraordinaire du 3 au 6 octobre 2018 à Balamand (Liban). Voici les passages de son communiqué final, diffusé ce 6 octobre, relatifs au principe de l’autocéphalie :
« Les Pères ont examiné la situation orthodoxe dans son ensemble. Ils ont assuré que l’Eglise d’Antioche exprimait sa grande inquiétude face aux tentatives de modifier la configuration géographique des Eglises orthodoxes à partir d’une relecture de l’histoire. Elle considère que le fait de recourir à une lecture unilatérale de l’histoire ne sert pas l’unité orthodoxe mais contribue à atiser les rivalités et la discorde entre les enfants de l’Eglise Une. Dès lors, les Pères ont rejeté la création d’Eglises parallèles dans les limites canoniques des Patriarcats et des Eglises autocéphales comme moyen de résoudre les conflits ou comme situation de facto dans le monde orthodoxe.
L’Eglise d’Antioche souligne, par la voix des Pères, que toute approche de l’octroi l’autocéphalie à une Eglise donnée doit se faire en accord avec l’ecclésiologie orthodoxe et avec les principes que les Eglises ont approuvés de manière conciliaire ces dernières années. Ces principes relatifs à l’octroi de l’autocéphalie exigent l’obtention de l’accord de l’Eglise-Mère et la reconnaissance de cette décision par toutes les Eglises orthodoxes autocéphales. Elle affirme la nécessité de se fonder sur le principe de l’unanimité en ce qui concerne l’action orthodoxe commune et les questions controversées dans le monde orthodoxe, principe qui est le véritable garant de l’unité de l’Eglise orthodoxe.
L’Eglise d’Antioche met en garde contre le danger qu’il y a d’impliquer le monde orthodoxe dans les conflits politiques internationaux et contre les dommages qui découleraient d’une approche de l’Eglise orthodoxe sur des bases politiques, ethniques et nationalistes.
L’Eglise d’Antioche appelle Sa Sainteté le Patriarche œcuménique à convoquer une réunion urgente des primats des Eglises orthodoxes autocéphales pour examiner la question de l’octroi de l’autocéphalie à de nouvelles Eglises, et d’œuvrer afin de trouver des solutions communes avant qu’une décision définitive ne soit prise à cet égard.
L’Eglise d’Antioche souligne la nécessité d’une vigilance spirituelle dans cette période critique de l’histoire, l’importance de maintenir la paix et l’unité de l’Eglise et de veiller à ne pas tomber dans les pièges de la politique, dont l’histoire a prouvé qu’elles ont fragilisé l’Eglise orthodoxe et affaibli le témoignage de l’Eglise orthodoxe une dans le monde ».
(traduction de l’arabe)

Source

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !