Encyclique patriarcale et synodale pour le dimanche de l’orthodoxie

† Bartholomée – par la grâce de Dieu archevêque de Constantinople – Nouvelle Rome et patriarche œcuménique Que la grâce et la paix de notre Seigneur et sauveur Jésus Christ, ainsi que notre prière, bénédiction et absolution soient avec tout le plérôme de l'Église ! Notre très sainte Église orthodoxe fête aujourd’hui sa journée homonyme et l’Église mère de Constantinople, depuis son centre historique et martyr, notre Patriarcat œcuménique, adresse sa bénédiction, son affection et son amour à ses enfants fidèles à travers le monde, les invitant à fêter spirituellement avec elle. Que le nom du Seigneur soit béni ! Ceux qui, à travers les siècles, ont tenté de faire disparaître l’Église moyennant diverses persécutions déclarées et larvées ; ceux qui ont tenté de l’altérer par leurs doctrines hérétiques ; ceux qui ont cherché à la museler, la priver de sa voix et de son témoignage au monde ; ont tous échoué. Les nuées des martyrs, les larmes des pénitents et les prières des saints lui servent d’abri spirituel et la protègent, alors que le Paraclet, l’Esprit de vérité, la fait accéder à la vérité tout entière.Conscient de son devoir et de sa responsabilité, en dépit des obstacles et des difficultés, le Patriarcat œcuménique, premier siège de l’orthodoxie, veille à préserver et à asseoir l’unité de l’Église orthodoxe, en sorte que, d’une seule voix et d’un seul cœur, la foi orthodoxe de nos pères soit confessée à chaque époque, ainsi que de nos jours. Car, l’orthodoxie n’est pas un trésor de musée à conserver, mais un souffle de vie à donner à l’humanité pour la vivifier. L’orthodoxie est toujours d’actualité. Il suffit de l’exposer avec humilité et de l’interpréter en tenant compte des quêtes et des besoins existentiels de l’être humain à chaque époque et contexte culturel.À cette fin, l’orthodoxie

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L’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d’Amérique : déclaration sur le caractère sacré de la vie humaine et sa fin prématurée

« Dimanche 19 juin 2022 Préambule Nous, les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d’Amérique, promouvons et défendons l’essence sacrée et inviolable de la vie humaine. Les défis continus de notre époque nous incitent à publier une déclaration plus complète de la considération de l’Église orthodoxe pour la vie humaine et, en particulier, pour l’interruption de la vie humaine. Préparée par notre comité pour l’Église et la société et approuvée par l’Assemblée dans son ensemble, cette déclaration vise à exprimer succinctement l’enseignement chrétien orthodoxe pour les fidèles et à poursuivre la tradition de l’Église en tant que phare et témoin de la vie librement donnée par notre Créateur bon et aimant. Le caractère sacré de la vie Le caractère sacré de la vie est partagé avec toutes les créatures et la création façonnées et mises en place par notre Créateur tout-puissant. Des organismes unicellulaires aux plantes, des reptiles aux oiseaux, ou des souris aux éléphants, tous sont créés et donc sacrés. “Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et cela était très bon” (Genèse 1 : 31). En tant qu’êtres humains, il nous incombe de traiter toute vie en conséquence : avec soin, révérence, humilité et amour. La vie humaine est sacrée et inviolable La reconnaissance de chaque personne humaine comme étant créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, destinée à la vie éternelle et donc sacrée et inviolable, est une pierre angulaire du christianisme. À travers les canons, le dogme et le code moral de l’Église à travers les siècles, nous avons affirmé cette compréhension de la vie humaine, du sein maternel à la tombe. Ces convictions sont enseignées et témoignées par l’Église orthodoxe dans toutes ses manifestations à travers le monde aujourd’hui. Toute vie humaine est à la fois sacrée et inviolable, indépendamment de

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Décision de l’Église orthodoxe bulgare sur la levée du schisme de l’Église orthodoxe de Macédoine du Nord

Le 21 juin 2022, lors d’une réunion plénière (prot. n° 2), le Saint- Synode a examiné les lettres du patriarche œcuménique Bartholomée et du patriarche serbe Porphyre en rapport avec le statut canonique de l’Église orthodoxe de Macédoine du Nord, et après un vote, a décidé : L’Église orthodoxe bulgare – Patriarcat bulgare accueille avec gratitude envers Dieu et joie spirituelle les décisions de lever le schisme et d’entrer en communion canonique et eucharistique avec l’Église orthodoxe de Macédoine du Nord. La question du nom de l’Église orthodoxe de Macédoine du Nord n’est pas encore réglée. Source

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Sommet de Halki V

Le Sommet de Halki V a réuni du 8 au 11 juin des universitaires et des étudiants orthodoxes et catholiques du monde entier sur le thème : “Soutenir ensemble l’avenir de la planète : Le ministère prophétique du pape François et du patriarche œcuménique Bartholomée” à Istanbul, en Turquie avec des conférenciers de renom tels que l’archevêque Job de Telmessos, le professeur Giuseppe Argiolas, le professeur Nikolaos Asproulis, le professeur Vincenzo Buonomo, le professeur Piero Coda et Vasilios N. Makrides. L’objectif était de réfléchir à l’inspiration et aux initiatives écologiques des dirigeants religieux mondiaux respectifs, le patriarche œcuménique Bartholomée et le pape François. Ce n’est pas une coïncidence pour le monde chrétien – et c’est vital pour la protection de l’environnement – que le pape et le patriarche œcuménique aient publié des déclarations communes sur la protection de la création, don de Dieu. Le patriarche œcuménique Bartholomée a publié des encycliques et organisé des conférences sur les questions écologiques pendant plus de trente ans. Le pape François a publié une encyclique fondamentale et s’est exprimé publiquement sur le changement climatique dès le début de son ministère. Ensemble, les deux dirigeants présentent une approche unifiée et une voix prophétique sur la relation inséparable entre la durabilité de la planète et le salut du monde. Le sommet de Halki est un rassemblement d’activistes, de scientifiques, de journalistes, de chefs d’entreprise, de théologiens et d’universitaires qui s’engagent et travaillent au-delà des frontières intellectuelles pour amener le débat mondial sur l’environnement à un niveau nouveau et plus riche. Au cœur de cette discussion se trouve la conviction qu’aucun effort ne peut être couronné de succès sans un changement fondamental des valeurs telles qu’elles se manifestent dans l’éthique, la spiritualité et la religion. Déclaration finale du cinquième sommet de Halki « Nous, les participants au cinquième

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Le patriarche de Serbie a félicité le métropolite de Volokolamsk Antoine pour son entrée en fonction en tant que président du Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou

Le patriarche de Serbie Porphyre a adressé la lettre de félicitations suivante au métropolite de Volokolamsk Antoine : « Votre Éminence, Frère en Christ qui nous est cher, et concélébrant, Avec amour fraternel, nous souhaitons vous féliciter à l’occasion de votre entrée en fonction en tant que dirigeant du Département synodal des affaires ecclésiastiques extérieures de notre Église sœur russe orthodoxe, et vous souhaiter que, dans l’accomplissement des missions ecclésiales les plus importantes, vous demeuriez toujours à la hauteur des saints archipasteurs russes, qui ont été glorifiés par un amour sacrificiel pour le Seigneur et notre Sauveur Jésus-Christ ainsi que pour le peuple fidèle, en suivant toujours les pas des grand saints et illuminateurs russes, avec empressement et piété. Notre génération est appelée à écrire de nouvelles lignes dans l’histoire des relations de nos Églises sœurs, en gardant la mémoire des événements grandioses et des grandes réalisations, de génération en génération, confirmant notre amour fraternel. Votre apport dans le renforcement de nos liens spirituels, qu’il vous adviendra d’effectuer par vos labeurs au poste élevé et responsable qui vous est confié, sera particulièrement précieux. Nous prions le Seigneur Jésus-Christ et la Très sainte Souveraine la Mère de Dieu, pour qu’ils accroissent vos forces spirituelles et votre santé corporelle pour poursuivre avec succès votre ministère archipastoral pour la joie du pieux clergé et du troupeau fidèle de notre Eglise sœur orthodoxe russe. Avec amour dans le Christ notre Seigneur, L’archevêque de Peć, métropolite de Belgrade-Karlovic et patriarche de Serbie Porphyre ». Source 

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Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe grecque émet des objections au sujet de l’autocéphalie macédonienne 

Lors de sa session des 8 et 9 juin 2022, le Saint-Synode permanent de l’Église orthodoxe de Grèce a examiné, entre autres, la question de la reconnaissance de l’autocéphalie macédonienne par l’Église orthodoxe serbe. Nous publions ci-après l’extrait du communiqué du Saint-Synode permanent de l’Église orthodoxe de Grèce à ce sujet : « [Le Saint-Synode] a été informé de la lettre de Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée concernant les décisions du Saint-Synode du Patriarcat œcuménique au sujet de la guérison du schisme [de l’Église orthodoxe de Macédoine, ndt] qui existe depuis 1967 et le rétablissement de la communion ecclésiastique avec l’entité ecclésiastique du Pays voisin qui a pour capitale Skoplje, dépendant de S.E. l’archevêque Stéphane. De même, [le Saint-Synode] a été informé de la lettre de S.B. le patriarche de Serbie Porphyre, par laquelle ont été connues les décisions de la Hiérarchie de l’Église orthodoxe en Serbie sur le problème en question. À ces sujets, le Saint-Synode déclare sa satisfaction, en principe, relativement à la lettre du Patriarche œcuménique Bartholomée sur le sujet, car il considère qu’elle satisfait le clergé et le pieux peuple grec, du fait qu’elle répond aux attentes, tant pour ce qui concerne le nom de l’entité ecclésiastique du Pays voisin sans utiliser le nom très précieux de « Macédoine », comme constituant ou dérivé, que pour la fixation des limites de celle-ci, restreintes aux seules frontières de l’État. Le Saint-Synode, avec une sensibilité particulière pour le sujet, a décidé de renvoyer celui-ci devant les Commissions synodales : 1) des questions dogmatiques et nomo-canoniques et 2) des relations inter-orthodoxes et interchrétiennes,et ce pour étudier attentivement le problème et recommander au Saint-Synode la manière de traiter cette question plus avant. De même, à l’occasion de la lettre susmentionnée du Patriarcat de Serbie, [le Saint-Synode] exprime ses sérieuses objections et réserves : 1) pour l’utilisation du terme « Église orthodoxe de Macédoine » attribué par l’Église de Serbie à l’Eglise d’Ohrid,

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Le texte du Tomos d’autocéphalie de l’Église orthodoxe de Macédoine du Nord a été publié par le diocèse macédonien d’Australie et de Nouvelle-Zélande

Sa Sainteté le patriarche Porphyre de l’Église orthodoxe serbe a remis à Son Éminence l’archevêque Stéphane d’Ohrid un tomos au cours de la divine Liturgie à Belgrade le 5 juin 2022, confirmant ainsi pleinement l’autocéphalie de l’Église orthodoxe de Macédoine – Archevêché d’Ohrid. La décision d’accorder l’autocéphalie a été annoncée le 24 mai lors d’une liturgie conjointe serbo-macédonienne à Skopje, une semaine après que l’Église orthodoxe macédonienne ait été réintégrée dans l’Église orthodoxe serbe après 55 ans de schisme. C’est la première fois depuis que l’Église d’Antioche a accordé l’autocéphalie à l’Église géorgienne au Ve siècle qu’une Église locale autre que Constantinople ou Moscou accorde l’autocéphalie. En même temps, le tomos macédonien mentionne que leur autocéphalie doit être soumise pour approbation aux autres Églises locales orthodoxes, et une nouvelle déclaration de l’Église macédonienne indique qu’elle s’en remettra à Constantinople. Le texte du tomos a été publié par le diocèse macédonien d’Australie et de Nouvelle-Zélande : « Porphyre, par la grâce de Dieu archevêque de Peć, métropolite de Belgrade et de Karlovci et patriarche serbe, avec les saints hiérarques de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe, accorde à Sa Béatitude l’archevêque Stéphane d’Ohrid et de Macédoine, conformément à l’ordre canonique sacré, saint et établi de la très sainte Église orthodoxe du Christ, et en particulier conformément au 34ème canon des saints apôtres, et sur la base de la décision N°55, § 65 de la sainte Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe de Serbie du 7 mai de l’année en cours, qui répond à la demande du Saint-Synode des Hiérarques de l’Église orthodoxe macédonienne – Archevêché d’Orhid, (protocole N°65 du 18 mai de l’année en cours) et à l’Église à laquelle elle se réfère, autonome au sein du Patriarcat serbe, le statut canonique d’Église orthodoxe autocéphale, bénissant, accordant et reconnaissant ainsi le statut canonique demandé d’Église orthodoxe autocéphale. Le Synode charge l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe de résoudre les questions techniques et organisationnelles nécessaires, après quoi le Patriarche serbe annoncera officiellement et publiquement la décision synodale susmentionnée, signera le tomos correspondant et le notifiera à toutes les Églises autocéphales sœurs

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La lettre du Patriarche d’Antioche Jean X au patriarche russe Cyrille

Le patriarche Jean X d’Antioche et de tout l’Orient a envoyé aujourd’hui une lettre au patriarche Cyrille, patriarche de Moscou et de toutes les Russie : « Nous saluons Votre Béatitude avec la joie de l’Ascension de notre Seigneur, et dans l’attente de la sainte fête de la Pentecôte. Nous avons suivi en détail le conflit actuel. Comme Votre Béatitude le sait, nous connaissons malheureusement nous aussi la tragédie de la guerre, et nous comprenons la douleur de perdre des membres de son troupeau au combat. Nous prions pour les âmes de tous ceux qui sont décédés et pour le bien-être de tous ceux dont la vie a été profondément affectée par le conflit. Sous la direction de Votre Béatitude, l’Église de Russie a toujours été d’un grand soutien pour l’Église d’Antioche pendant nos propres périodes difficiles, et nous prions pour que le Seigneur continue à donner à Votre Béatitude la force et la sagesse de conduire l’Église russe à travers les défis auxquels elle est maintenant confrontée. Nous joignons notre prière à celle de Votre Béatitude pour que l’Esprit Saint apporte rapidement la paix, la réconciliation et la guérison à tous ».

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La lettre du patriarche d’Antioche Jean X au primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne

Le patriarche Jean X d’Antioche et de tout l’Orient a envoyé aujourd’hui une lettre à Mgr Onuphre métropolite de Kiev et primat de l’Église orthodoxe ukrainienne :« Nous pleurons avec Votre Béatitude – comme Votre Béatitude a pleuré avec nous – les pertes de vie dévastatrices parmi le troupeau et les compatriotes de Votre Béatitude en raison de la guerre. Nous ne connaissons que trop bien la destruction violente des églises, la mort du clergé, des monastiques et des fidèles, et le déplacement des civils de leur patrie.En ces moments sombres, notre prière constante est avec Votre Béatitude et toute l’Église orthodoxe ukrainienne, et toute l’Église d’Antioche implore l’Esprit Saint, en particulier en cette période de Pentecôte, afin qu’Il descende et rétablisse la paix et apporte la guérison. Que le Seigneur continue à guider Votre Béatitude dans la conduite de l’Église orthodoxe ukrainienne à travers ces temps difficiles ».

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Déclaration publiée lors des rencontres du Vicariat

Les rencontres du Vicariat Sainte-Marie-de-Paris et Saint-Alexis-d’Ugine se sont déroulée à Chauny, dans l’Aisne du 26 au 29 mai. Le métropolite de France, Dimitri, n’a pas pu présider cette manifestation…

Le patriarche Cyrille : « Nous comprenons que Sa Béatitude le métropolite Onuphre et l’épiscopat doivent agir avec la plus grande sagesse possible aujourd’hui afin de ne pas compliquer la vie de ses fidèles »

Le 29 mai 2022, la sixième semaine après Pâques, le dimanche d’Aveugle-né, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a célébré la Divine Liturgie en la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Le même jour, avec la bénédiction du primat de l’Église orthodoxe russe, les nouveaux martyrs ont été glorifiés dans toutes les églises de la capitale et des prières ont été élevées à la mémoire des victimes des événements survenus il y a cent ans – la campagne de 1922 contre l’Église. Dans son discours prononcé à la fin de la Sainte Liturgie, le patriarche est revenu sur les résolutions du Concile local de l’Église orthodoxe ukrainienne du 27 mai dernier. « …Bien sûr, nous ne pouvons que nous affliger aujourd’hui aussi de ce qui se passe dans l’Ukraine fraternelle. Sans aucun doute, les mêmes esprits du mal sous le ciel se sont retournés contre notre Église, cherchant non seulement à diviser les peuples orthodoxes de Russie et d’Ukraine, mais aussi à creuser un gouffre entre nous. Non pas simplement un gouffre mais, pour creuser un fossé tel que ceux que l’on utilise dans les opérations militaires pour que l’ennemi ne puisse pas passer. Je suis profondément convaincu que, parce que tous ces efforts ne sont pas de Dieu et ne bénéficient pas de sa bénédiction, le véritable objectif ne sera jamais atteint. Car, en dépit de toutes les modifications de frontières entre les États, l’Église d’un seul peuple sorti des fonts baptismaux de Kiev, ainsi que ce peuple lui-même, garderont indubitablement dans leur cœur, dans leur mémoire, dans leurs pieuses coutumes, ce grand héritage de leurs ancêtres, depuis le prince Vladimir jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, des forces agissant soi-disant au nom du bien d’un de nos peuples, creusent ces fossés, pensant assurer ainsi son bonheur et sa

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Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe a statué au sujet des décisions de l’Église orthodoxe ukrainienne

Le 29 mai 2022, en la salle du Conseil ecclésial supérieur située dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, a eu lieu une réunion extraordinaire du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, sous la présidence de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Les membres du Synode ont débattu sur les résultats de l’Assemblée de l’Église orthodoxe ukrainienne qui s’est tenue à Kiev le 27 mai 2022, au cours de laquelle ont été adoptés des compléments et des modifications dans les Statuts au sujet de la gouvernance de l’Église orthodoxe ukrainienne, et a été prise une série de décisions liées à la poursuite des hostilités en Ukraine, l’accroissement de la pression exercée sur l’Église orthodoxe ukrainienne, les saisies continuelles de ses églises, les nombreux faits de discrimination et de la violation des droits de ses fidèles. À l’issue de la réunion, les membres du Synode ont décidé (protocole N°56) de : 1) Exprimer leur soutien total et leur compréhension aux archipasteurs, pasteurs, moines, moniales et laïcs de l’Église orthodoxe ukrainienne, exposés à une pression sans précédent de la part des représentants des structures schismatiques, des pouvoirs locaux, des médias, des organisations extrémistes et de la partie du public qui est d’orientation nationaliste. 2. Appeler le plérôme de l’Église orthodoxe russe à des prières ferventes pour l’affermissement des forces de nos frères en Ukraine et pour que leur soit accordé le courage ainsi que l’aide de Dieu dans leur exploit quotidien du témoignage chrétien. 3. Constater que le statut de l’Église orthodoxe ukrainienne a été défini par la Charte de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis II en date du 27 octobre 1990. 4. Mentionner que les compléments et des modifications dans les Statuts au sujet de la gouvernance de l’Église

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Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans une callyve près de Karyès pour former avec quelques frères l’une des meilleures petites communautés de la Sainte Montagne.Ce catéchisme se présente comme un exposé linéaire plutôt que sous la forme souvent adoptée de question-réponses, mais il se subdivise en petites unités ce qui rend son usage tout aussi aisé.Après une introduction générale sur la nature et le but de la catéchèse, il comporte trois grandes parties :1. La foi de l’Église, avec comme subdivisions : le Dieu trinitaire ; la création du monde intelligible et sensible ; l’Économie divine ; la Très-Sainte Mère de Dieu ; la Sainte Église ; le Royaume de Dieu.2. La vie liturgique (l’office liturgique et les fêtes ; le lieu de culte ; les saintes icônes et les saintes reliques ; les vases sacrés ; les ornements sacrés et les livres liturgiques ; la Divine Liturgie ; les sacrements).3. La vie en Christ (l’époque de l’Ancien Testament ; l’époque de la grâce ; la prière ; l’ascèse ; la trinité des vertus ; la déification de l’homme.L’épilogue est constitué par la confession de foi de saint Nicodème l’Hagiorite.Un glossaire est proposé en fin d’ouvrage.Ce catéchisme a l’avantage d’être impeccable sur le plan doctrinal, simple dans ses exposés de sorte qu’il peut facilement être utilisé pour la catéchèse des enfants, sobre dans son expression, et constamment fondé sur les enseignements des Pères de l’Église ; s’ajoute à ces qualités la longue expérience spirituelle de l’auteur et sa compétence reconnue dans le domaine liturgique (rappelons

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Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à la tradition ecclésiale, un souci de répondre aux problèmes contemporains et un sens aigu du dialogue avec les autres confessions chrétiennes, il est considéré comme l’un des plus importants théologiens orthodoxes de notre temps.En France pourtant, son œuvre volumineuse, écrite majoritairement en russe et surtout en anglais, n’a que très peu été traduite.En proposant vingt-cinq de ses articles en traduction française totalisant 340 pages, ce volume entend combler cette lacune.Ces articles sont centrés sur deux thèmes majeurs de la pensée de Florovsky : la nature de la théologie (et donc la façon dont elle doit être pratiquée) et la nature de l’Église. Ces deux thèmes sont eux-mêmes axés sur la notion de Tradition, laquelle tient dans l’œuvre de l’auteur une place essentielle et fait l’objet d’une conception renouvelée où l’indispensable référence aux Pères se conjugue avec la nécessité de répondre de manière adaptée aux besoins de chaque époque. Divers thèmes connexes sont également abordés: le lien de la théologie avec la Révélation et avec la vie liturgique et spirituelle dans l’Église; la catholicité de l’Église; l’Église comme réalité communautaire; le statut du dogme; le statut des Conciles; le statut de l’Écriture et les relations de l’Ancien et du Nouveau Testament; le vrai sens de l’œcuménisme… Écrits entre 1927 et 1967, ces articles gardent un caractère actuel, car les problèmes qu’ils ont affrontés continuent à exister, et les solutions qu’ils proposent sont

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Sept faits concernant saint Jean Baptiste expliqués par le patriarche Daniel

L’Église honore saint Jean Baptiste pour son œuvre et sa vie saintes, a déclaré le patriarche Daniel vendredi, en la fête de la Nativité de saint Jean Baptiste. Le patriarche a expliqué dans sa prédication sept faits importants sur ce saint. « Il allie courage et humilité. Humble, il est en même temps un confesseur courageux du Christ Messie et un accomplisseur de la volonté de Dieu », a déclaré Sa Béatitude à propos du saint. « Cette vie sainte de Jean Baptiste fait de lui un accomplisseur du plan du salut du monde par le fait qu’il est le Précurseur, le Baptiste et le Prophète du Seigneur, qui relie l’Ancien Testament au Nouveau Testament », a déclaré le patriarche Daniel. 1. Pourquoi est-il représenté avec des ailes ? « Le prophète Malachie voit ce Précurseur comme un ange marchant devant la face du Seigneur. Il n’a pas dit devant le Seigneur, mais devant le Face du Seigneur, car le Fils est l’Icône du Père, c’est le Visage de Dieu tourné vers l’humanité », a expliqué le patriarche Daniel. « Le prophète Malachie vit donc qu’il cheminait devant la Face du Seigneur, qui était sur le point de s’incarner. C’est pourquoi il est peint dans l’iconographie orthodoxe comme un ange avec des ailes, bien qu’il se fût trouvé dans la chair. » Saint Jean-Baptiste est également un précurseur du monachisme chrétien, car sa mère a fui Hérode pour épargner la vie de son nourrisson et ils ont tous deux vécu dans le désert avec peu de nourriture et peu de ressources. 2. Que signifie son nom ? Le nom Yōḥānān en hébreu signifie « Dieu a eu pitié », « Celui à qui Dieu fait miséricorde », « le bien-aimé de Dieu ». 3. Que signifie « il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants ? « Après qu’il ait commencé à parler, le

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Le feu se propage dans une zone forestière du Mont Athos

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Unesco : plus de 150 sites culturels détruits partiellement ou totalement en Ukraine

L’Unesco publie ce jeudi un bilan actualisé des dommages causés aux sites culturels en Ukraine depuis le 24 février 2022, date du début de l’offensive russe. Selon les vérifications effectuées par ses experts, 152 sites culturels ont été détruits partiellement ou totalement en raison des combats, dont 70 édifices religieux, 30 bâtiments historiques, 18 centres culturels, 15 monuments, 12 musées et 7 bibliothèques. Dans son communiqué publié aujourd’hui, l’Unesco réitère son appel au respect du droit international et poursuit ses actions de soutien aux professionnels de la culture sur le terrain. Trois régions concentrent trois-quarts des sites endommagés : la région de Donetsk, où les combats sont toujours particulièrement intenses – avec 45 sites culturels endommagés – celle de Kharkiv – 40 sites endommagés – et celle de Kyiv – 26 sites endommagés. D’après Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco : « Ces atteintes répétées aux sites culturels ukrainiens doivent cesser. Le patrimoine culturel, sous toutes ses formes, ne saurait en aucun cas être pris pour cible. Je réitère mon appel au respect du droit international humanitaire, notamment de la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. » Dès le début de la guerre, la Directrice générale de l’Unesco a impulsé une série de mesures d’urgence pour prévenir au maximum les destructions. L’Organisation a prodigué des conseils techniques aux professionnels de la culture sur le terrain pour protéger les bâtiments et inventorier les œuvres, des refuges ont été identifiés pour mettre en sécurité les objets qui pouvaient être déplacés, les dispositifs anti-incendie ont aussi été renforcés. L’Unesco a par ailleurs accompagné les autorités ukrainiennes dans le marquage des sites culturels avec l’emblème distinctif du bouclier bleu. Ce symbole indique que le bien est protégé au titre de la Convention de La Haye de

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10 juin (ancien calendrier) / 23 juin (nouveau)

Carême des saints Apôtres Saint Alexandre et sainte Antonine, vierge, martyrs à Cadramon (vers 313) ; saint Timothée, évêque de Brousse, martyr (361-363) ;  saint Théophane d’Antioche (363) ; saint…

23 juin

Carême des saints Apôtres Sainte Agrippine, martyre à Rome (vers 260) ; saint Aristocle, prêtre, Dimitrien, diacre, et Athanase, lecteur, martyrs à Chypre (vers 302) ; saints Eustoche, Gaïus, Probus,…

10 juin (ancien calendrier) / 23 juin (nouveau)

AClôture de l’Ascension. Saint Alexandre et sainte Antonine, vierge, martyrs à Cadramon (vers 313) ; saint Timothée, évêque de Brousse, martyr (361-363) ; saint Théophane d’Antioche (363) ; saint Alexandre et…