Hiéromoine Macaire de Simonos Pétra : « Un Évangéliaire pour toute l’orthodoxie en France »

Évangéliaire des éditions Apostolia (2023),
Dimensions : 34 x 26 cm – 454 pages, pour le commander en ligne, cliquez ICI !

Les éditions « Apostolia », réputées pour leur dynamisme, poursuivent leurs activités cette année par la publication d’un ouvrage très attendu : l’Évangéliaire. Ce recueil des passages (péricopes), de l’Évangile qui sont lus au cours de l’année dans les offices, principalement à la divine liturgie, est, pourrait-on dire, le livre liturgique par excellence, car il constitue le support de la Parole de Dieu proclamée dans l’assemblée, et donc de la révélation du Verbe incarné, de la théophanie, qui s’accomplit chaque fois que les chrétiens se réunissent pour célébrer sa présence parmi eux. Certes, en cas de nécessité, on pourrait lire ces péricopes de l’Évangile à partir de n’importe quel support, l’important étant le contenu de la Bonne Nouvelle qui est annoncée ; mais le livre même est devenu – comme les icônes et de manière peut-être encore plus prégnante encore –, une véritable prolongation de l’Incarnation.

<strong>hiéromoine macaire de simonos pétra : « </strong>un Évangéliaire pour toute l’orthodoxie en france »

Pendant longtemps, même après la diffusion des livres imprimés, il a continué à être un manuscrit, souvent de grand luxe et écrit en lettres d’or. Aujourd’hui, il est en général de grand format, édité sur un beau papier, et le plus souvent recouvert d’une reliure précieuse, en or ou en argent. Déposé en permanence sur l’autel, il représente le Christ présent dans l’église et il est l’objet d’une vénération particulière. Lors de la petite entrée, qui constituait jadis le début de la divine liturgie par l’entrée des saintes Écriture avec l’évêque, il est amené en procession, précédé de luminaires, par le prêtre ou le diacre, et élevé solennellement avec l’acclamation : « Sagesse, Debout ! »

Tous les fidèles ont alors pleine conscience qu’ils se trouvent devant le Christ rendu présent dans la gloire qu’il aura lors de son Second Avènement. Une fois l’Évangile déposé sur l’autel, le diacre procède à une seconde procession au moment de lire la péricope prescrite, sur l’ambon, au milieu de l’église. Ensuite, lorsque la Liturgie des Catéchumènes laisse la place à la liturgie des fidèles, et à la préparation pour le sacrifice eucharistique, on le place en retrait de l’autel. Dans certaines églises, il est alors posé sur le trône de l’évêque, situé derrière l’autel, conformément à ce qu’on trouve sur certaines fresques représentant le second avènement avec le thème de la « préparation du Trône » (etoimasia). On saisit alors que la divine liturgie est véritablement l’anticipation du dernier jour, décrit par saint Jean dans l’Apocalypse, lorsque les cieux s’ouvriront pour manifester le trône de Dieu, et que l’Agneau immolé viendra prendre de la main de Celui qui est assis sur le trône le Livre écrit au recto et au verso, et en ouvrira les sept sceaux du jugement de Dieu sur le monde, salué par les vingt-quatre vieillards et une multitude d’anges (Ap. 4-6).

<strong>Hiéromoine macaire de Simonos Pétra : « </strong>un Évangéliaire pour toute l’orthodoxie en france »

L’Évangile est donc un objet sacré, digne de la plus grande vénération, c’est pourquoi il convient de donner un soin particulier à son édition. Et l’on peut dire que, dans la mesure des moyens dont les éditeurs disposaient, et pour que l’ouvrage reste abordable, cette édition de qualité, ornée de miniatures originales qui reprennent les thèmes traditionnels illustrant les épisodes évangéliques, est une réussite.

Réussite non seulement sur le plan de la présentation mais aussi du contenu. Entreprise avec la bénédiction de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, cette édition vise à répondre aux usages liturgiques des différentes juridictions, en assurant un texte unique. Si toutes les Églises locales orthodoxes suivent le même lectionnaire byzantin, fixé depuis le XIe siècle, d’abord pour les dimanches, ensuite pour les samedis, et finalement, lorsque l’usage de la liturgie quotidienne se fut répandu, pour les jours ordinaires, elles n’ont pas la même manière de compter les semaines : les Églises de tradition grecque distinguant la série des évangiles selon saint Matthieu, après la Pentecôte, de la série des évangiles selon saint Luc, à partir de l’Exaltation de la Croix, alors que les Églises de tradition slaves ont une numérotation continue[1].

Respectant les traditions locales, les éditeurs ont réussi à indiquer les différents usages, en les accompagnant d’explications détaillées sur le Typikon à respecter. Pour la partie réservée au Ménologe, c’est-à-dire aux lectures pour les fêtes des saints du cycle fixe, ils ont ajouté au calendrier des saints byzantins, les saints les plus notables des Églises locales (y compris un bon nombre de saints de France), ce qui permettra aux paroisses qui souhaitent solenniser tel ou tel saint de trouver la lecture appropriée. On trouvera de plus (p. 411), un tableau détaillé des lectures communes pour les différentes catégories de saints et un annexe pour les évangiles à lire en diverses circonstances, actualisé pour l’usage contemporain. 

Le problème principal restait cependant celui de la traduction elle-même, qui doit être adaptée aux besoins réels de l’Église orthodoxe en France et de paroisses, composées de fidèles qui ne maitrisent pas toujours parfaitement la langue française et ses subtilités. Il est bien connu que toute traduction est un peu une trahison, et des discussions interminables et passionnées divisent depuis longtemps les partisans de la littéralité et ceux de l’adaptation pastorale. Certaines traductions de l’Évangile ont été publiées, qui se prétendent fidèles à la lettre du texte, mais du fait qu’elles ont été souvent réalisées par des traducteurs dont le français n’était pas la langue principale, le résultat était presque incompréhensible. Il fallait donc pour cette Évangéliaire destiné à être adopté par toutes les juridictions, une traduction fidèle, dans un bon français contemporain mais pas trop littéraire. Certes, il y aura certainement en la matière des avis différents, et les critiques ne vont certainement pas manquer. Mais, en examinant de près cette traduction, à partir du texte grec, et sans idées préconçues, j’ai pu constater qu’elle est non seulement fidèle – souvent plus fidèle que les traductions reçues (Bible de Jérusalem, Traduction œcuménique de la Bible, Crampon) –, et qu’elle trouve des solutions élégantes à des passages difficiles. Même si certains ne seront pas d’accord avec moi, je pense toutefois qu’il s’agit d’une excellente traduction qui pourra servir de modèle à des traductions liturgiques à venir.

Il convient donc de féliciter les éditions « Apostolia » pour cette publication de l’Évangéliaire, qui, espérons-le, témoignera de l’unanimité de la foi orthodoxe autour de la parole de Dieu et contribuera à surmonter les divisions et tensions dont nous souffrons, alors que nous avons de tels trésors qui peuvent procurer la vie aux hommes de notre temps.

Mont Athos, 23 janvier 2023


[1] Sur la question des confusions à propos du début de la lecture de l’Évangile de saint Luc, appelé le « saut de Luc », voir Mg Job Getcha, Le Typikon décrypté, Cerf, Paris 2009, p. 70-72.

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Le supérieur de la Laure des Grottes de Kiev est assigné à la résidence pour un mois supplémentaire

Un tribunal de Kiev a prolongé l’assignation à résidence du supérieur de la Laure de la Sainte Dormition et des Grottes de Kiev pour cette semaine. Son éminence le métropolite Paul de Vychgorod, qui dirige le monastère depuis 30 ans, avait été assigné à résidence pour une durée de deux mois au début du mois d’avril. Il doit demeurer dans une résidence à l’extérieur de Kiev, sans pouvoir assister aux

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

L’évêque du Kosovo prie pour la paix sur les lieux d’une violente confrontation

L’évêque orthodoxe serbe du Kosovo s’est rendu hier soir dans la communauté paroissiale locale de Zvečan pour prier pour la paix sur les lieux de la violente confrontation de la semaine dernière. L’évêque Théodose de Raška et Prizren a exhorté les fidèles de l’église Saint-Georges : « Nous avons besoin de calme, de patience. Je vous demande de réclamer ce qui nous appartient avec dignité et dans la paix. Si nous

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Situation difficile de l’Église orthodoxe d’Albanie : un rapport du Département d’État

Le Département d’État américain a récemment publié son rapport 2022 sur la liberté religieuse en Albanie, qui contient de nombreuses informations sur l’Église orthodoxe de ce pays. Le rapport note que, selon le recensement le plus récent, l’Église orthodoxe représente environ 7 % de la population albanaise. Le gouvernement a conclu un accord officiel avec l’Église, comme avec plusieurs autres organisations confessionnelles, qui la reconnaît comme l’une des principales communautés

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Pèlerinage de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux en Géorgie

Rencontre avec le patriarche Élie de Géorgie Du 5 au 10 mai, un pèlerinage en Géorgie a été organisé par la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux à la suite de l’invitation du patriarche Élie de Géorgie. Ce pèlerinage avait été décidé par la Conférence depuis 2020, mais la pandémie du coronavirus avec ses multiples conséquences n’a pas permis sa réalisation. Pendant les cinq jours de ce pèlerinage, les rencontres, les

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Réunion de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe à Alexandrie

Le patriarche Théodore II d’Alexandrie et de toute l’Afrique et le Patriarcat d’Alexandrie accueillent la réunion de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe. Cette importante réunion, qui se déroulera du 1er au 7 juin, verra la participation de 24 représentants orthodoxes et 18 représentants catholiques, clercs et théologiens laïcs. La Commission internationale est l’organe officiel et suprême du « Dialogue d’amour » entre

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le patriarche Daniel s’adresse aux Roumains se trouvant partout dans le monde : les grandes distances géographiques ne doivent pas produire d’aliénation spirituelle

Pour commémorer la Journée des Roumains du monde entier, le patriarche Daniel de l’Église orthodoxe roumaine, a publié un discours le dimanche 28 mai. Dans son message, le patriarche Daniel a exprimé son désir de voir les Roumains vivre une coexistence harmonieuse avec les citoyens des pays d’adoption, « surtout en ce moment où, dans de nombreux endroits du monde, la crise morale, spirituelle et économique se manifeste également par des

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le patriarche de Moscou a envoyé une lettre de félicitations au président turc Erdoğan

Le patriarche Cyrille de Moscou a félicité Recep Tayyip Erdoğan pour sa réélection à la présidence de la République de Turquie : « Votre Excellence, Monsieur le Président, Je vous félicite chaleureusement pour votre réélection au poste de président de la République de Turquie. Le résultat de l’élection témoigne le fait que les citoyens du pays ont confiance dans la politique de transformation que vous poursuivez dans les domaines sociaux et économiques.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

L’Église orthodoxe d’Ukraine change de calendrier

L’Église orthodoxe d’Ukraine a annoncé qu’elle avait décidé de modifier le calendrier et de célébrer Noël le 25 décembre, prenant ainsi ses distances avec la Russie. Les chrétiens ukrainiens, dont la majorité est orthodoxe, fêtaient traditionnellement Noël le 7 janvier, comme d’autres pays majoritairement chrétiens orthodoxes, tels que la Russie, qui a envahi l’Ukraine l’année dernière. « Cette question s’est posée avec une nouvelle acuité à la suite de l’agression de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le nouveau secrétaire général du KAICIID en visite au Phanar

Le nouveau secrétaire général du Centre international pour le dialogue interreligieux et interculturel (KAICIID), le Dr Zuhair Alharthi, s’est rendu au Patriarcat œcuménique le mercredi 24 mai 2023. Le secrétaire général du Centre a été reçu par le patriarche œcuménique Bartholomée et a eu l’occasion de discuter de questions liées au renforcement et à la promotion du dialogue interreligieux. Le métropolite Emmanuel de Chalcédoine, membre du Conseil d’administration de l’Organisation

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

L’Église orthodoxe serbe canonise un hiéromartyr, victime du pouvoir communiste

L’Église orthodoxe serbe a célébré de manière festive la canonisation d’un nouveau saint le dimanche 21 mai. Saint Nedeljko Streličić, victime du pouvoir communiste yougoslave en mai 1945, a été canonisé par l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe qui s’est tenu en mai dernier, et le dimanche 21 mai, le nouveau saint a été proclamé liturgiquement pour sa fête dans l’église des apôtres Bartholomée et Barnabé à Rakovica, près

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le Patriarcat de Roumanie et le Département des Roumains de l’étranger signent un protocole de coopération

Le 17 mai 2023, un protocole de coopération a été signé entre le Patriarcat de Roumanie et le Département des Roumains de l’étranger, représenté par le Patriarche Daniel de Roumanie et le secrétaire d’État Gheorghe-Florin Cârciu. Constamment conscient de l’importance de favoriser la conscience identitaire et de renforcer les liens avec les Roumains de l’étranger, le Patriarcat roumain, par l’intermédiaire de ses paroisses orthodoxes roumaines organisées au niveau diocésain dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

26 mai

Après-fête de l’Ascension Jour de jeûne Troisième invention du chef du saint prophète précurseur et baptiste, Jean (vers 850), fête reportée du 25 mai.Saints Carpe et Alphée, apôtres (Ier s.)…

13 mai (ancien calendrier) / 26 mai (nouveau)

Après-fête de l’Ascension Jour de jeûne Sainte Glycérie, martyre à Héraclée, et saint Laodice, gardien de prison (vers 177) ; saint Alexandre, martyr à Rome (284-305) ; saint Onésime, évêque…

L’Église de Chypre sur la proposition de loi sur le genre

Le genre est déterminé par la physiologie du corps, et non par le choix ou l’autodétermination, a déclaré le Saint-Synode de l’Église de Chypre le mardi 22 mai dernier. Les hiérarques se sont réunis en session d’urgence pour discuter de la proposition visant à criminaliser les thérapies de conversion destinées à aider les personnes souffrant d’attirance pour le même sexe, de dysphorie de genre, etc. La question est débattue depuis

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Fête du transfert des reliques de saint Nicolas à Bari

Les offices de l’Église orthodoxe russe, le jour du 936e anniversaire du transfert des reliques de saint Nicolas de Myre en Lycie à Bari, ont eu lieu en la basilique de la ville. Le 22 mai 2023, la divine Liturgie a été célébrée par l’évêque de Bogorodskoïe Ambroise (Munteanu), vicaire de l’exarque patriarcal russe en Europe occidentale, assisté par le recteur de l’église orthodoxe russe à Bari, l’archiprêtre Viatcheslav (Batchine),

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Appel à tous les prêtres du diocèse d’Allemagne de l’Église russe hors-frontières

Un appel, signé par l’évêque-vicaire du diocèse d’Allemagne de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, a été publié en date du 23 mai 2023 et adressé à tout le clergé accomplissant son ministère dans ce diocèse, au sujet de l’incidence du problème ukrainien dans les paroisses d’Allemagne : « Révérends Pères, qui accomplissez votre ministère pastoral dans le diocèse d’Allemagne,La guerre en Ukraine nous tourmente depuis plus d’une année déjà et nous

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

12 mai (ancien calendrier) / 25 mai (nouveau)

ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR Saint Épiphane, évêque de Salamine à Chypre (403) et saint Germain, patriarche de Constantinople (740) ; saint Savin, archevêque de Chypre (Vème s.) ; saint Polybius de Chypre, évêque de Rinokyr en Égypte (Vème s.) ; saint Mondry, moine près de Blois (VIème s.) ; sainte Rictrude, veuve, abbesse de Marchiennes (688) ; saint Germain, patriarche de Constantinople, confesseur (740) ; saint Denis de Radonège (1633)

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

25 mai

ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR Troisième invention du chef du saint prophète précurseur et baptiste, Jean (vers 850) ; saints Injurieux et Scholastique, en Auvergne (388) ;  saint Théraponte, évêque de Chypre, martyr (IVème s.) ; saints Mauxe et Vénérand, martyrs à Evreux (IVème s.) ; saint Léon, abbé de Mantenay (550) ; saint Bède le vénérable, moine de Jarrow (735) saint Dizan, évêque de Saintes (VIIIème s.) ; saint Innocent,

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

L’archevêque Élpidophore d’Amérique a visité le Sinaï

Au cours du dernier pèlerinage de l’archevêché grec-orthodoxe d’Amérique en Égypte, plus de 50 fidèles ont visité le monastère de Sainte-Catherine dans la péninsule du Sinaï, en Égypte, sous la conduite de l’archevêque Élpidophore d’Amérique. Le mercredi 10 mai, l’archevêque Élpidophore a présidé la Divine Liturgie pour la fête de la Mi-Pentecôte. Dans son discours, il a souligné l’importance historique, ecclésiastique et théologique du monastère et a exprimé ses vœux

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.