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Le carême de Noël ou temps de l’Avent :

                                          se purifier pour le Seigneur !
 

Le jeûne de ce temps, uni à la prière plus intense, soutient la veille, l’attente, préparation aux épreuves inouïes que connaîtra
l’humanité avant la lumineuse manifestation du Verbe.

Selon
l’Eglise orthodoxe, il dure du 15.11 au 25.12. Si le 14.11 est un mercredi, on
commence le jeûne le 13 au soir. On ne prend ni viande, ni œufs, ni fromage. 
Le
mercredi et le vendredi, nous nous abstenons d’huile et de vin ; mardi et
jeudi, on peut boire du vin, ainsi que samedi et dimanche où l’on prend du
poisson, jusqu’au 6.12, saint-Nicolas, inclus. 
La
veille de Noël, on ne mange que le soir, et on prend seulement des céréales et
des fruits. 
Le
jour de Noël, quel qu’il soit, on rompt l’abstinence et le jeûne après la
célébration. 
Le
renoncement concerne également les envies et les pensées, les paroles vaines,
les formes de dépendance (télévision, ordinateur, Internet, etc.), la
sexualité… Dans un monde de surconsommation, le jeûne n’est pas seulement
alimentaire ! 
Le
jeûne uni à la prière et à l’écoute de la Parole (lisons surtout le prophète
Isaïe, lisons également en famille le saint Evangile !) est, non une
frustration, mais le renoncement libre selon l’Esprit. Le chrétien acquiert
ainsi la pureté de l’âme et du corps, et la disponibilité spirituelle en vue de
l’illumination.

(Père
Marc-Antoine Costa de Beauregard)

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