Le métropolite de Gori André (Patriarcat de Géorgie) : « La question ukrainienne est un sujet sensible pour toute l’Orthodoxie »

968

Le métropolite de Gori et Ateni André (Patriarcat de Géorgie) a exprimé son point de vue au sujet de l’octroi de l’autocéphalie en Ukraine. Répondant à une question sur la récente décision de l’octroi du Tomos, il a souligné que « l’octroi de l’autocéphalie devrait avoir lieu uniquement de façon canonique ». Le métropolite pense aussi que les fidèles orthodoxes d’Ukraine ont le droit de demander une Église autocéphale, mais cela doit être réalisé de façon canonique et rien d’autre. À la question de savoir comment il évaluait les actions du Patriarcat œcuménique et des autorités ukrainiennes quant à l’autocéphalie, le hiérarque du Patriarcat de Géorgie a répondu « qu’il est très difficile de répondre car cela constitue une question sensible pour toute l’Orthodoxie ». « Il est nécessaire que nous apprenions aussi le point de vue des autres Églises orthodoxes à ce sujet, car celui-ci doit être approché avec grande attention », a-t-il ajouté. Le métropolite André a précisé qu’il ne sait pas encore quand le Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Géorgie sera convoqué, qui prendra une décision au sujet du « problème ukrainien ».

Source

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !