Le Patriarcat de Moscou crée un exarchat en Afrique et reçoit des clercs du Patriarcat d’Alexandrie

Le Patriarcat de Moscou crée un exarchat en Afrique et reçoit des clercs du Patriarcat d’Alexandrie

Le 29 décembre a eu lieu la dernière la dernière session de l’année du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, au monastère Saint-Daniel, sous la présidence du patriarche de Moscou Cyrille. Au cours de cette session, le Saint-Synode du Patriarcat de Moscou a décidé de créer un exarchat d’Afrique et de recevoir des clercs du Patriarcat d’Alexandrie. Nous publions ci-dessous, in extenso, le procès-verbal relatif à cette décision.

« Procès-verbal n° 100

A été entendu :

Le rapport de l’archevêque Léonide d’Erevan et d’Arménie, vice-président du Département des relations extérieures de l’Église orthodoxe russe, au sujet des nombreux appels des clercs de l’Église orthodoxe d’Alexandrie continuant à parvenir à Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, lesquels demandent de se placer sous l’omophore du Patriarcat de Moscou.

Rappel :

En conséquence de la dérive du patriarche Théodore d’Alexandrie vers le schisme, de la commémoration par lui, lors de la divine liturgie du 8 novembre 2019, du chef de la soi-disant « Église orthodoxe d’Ukraine » parmi les primats des Églises autocéphales, de la reconnaissance dudit groupement schismatique et de la concélébration avec son chef le 13 août 2021, une partie du clergé du Patriarcat d’Alexandrie, exprimant son désaccord avec la position de leur primat, a demandé au patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie de les recevoir au sein de l’Église orthodoxe russe.

L’archevêque d’Erevan et d’Arménie Léonide, avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et conformément à la décision du Saint-Synode du 24.09.2021 (Procès-verbal n° 61), a examiné les nombreuses demandes du clergé du Patriarcat d’Alexandrie. En outre, des rencontres personnelles ont eu lieu avec des chefs de communauté – des prêtres de plusieurs pays africains – désireux de passer sous l’omophore du patriarche de Moscou. À ce jour, au moins une centaine de paroisses du Patriarcat d’Alexandrie, dirigées par leurs recteurs, ont exprimé le désir de rejoindre l’Église orthodoxe russe. Nombre d’entre eux ont fait la demande correspondante à Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie en 2019, après que le primat de l’Église orthodoxe d’Alexandrie, le patriarche Théodore, ait reconnu le groupement schismatique.

Il a été décidé :

1. De constater l’impossibilité de continuer à refuser aux clercs de l’Église orthodoxe d’Alexandrie ayant soumis les demandes y relatives, de les recevoir sous l’omophore du Patriarcat d’Alexandrie.

2. De recevoir dans la juridiction de l’Église orthodoxe russe 102 clercs du Patriarcat d’Alexandrie provenant de huit pays d’Afrique, conformément aux demandes présentées.

3. D’établir un Exarchat patriarcal d’Afrique constitué des diocèses d’Afrique du Nord et d’Afrique du Sud.

4. Que le chef de l’Exarchat patriarcal d’Afrique reçoive le titre [de métropolite] « de Kline ».

5. D’inclure dans la sphère de responsabilité pastorale du diocèse d’Afrique du Nord les pays suivants : République arabe d’Égypte, République du Soudan, République du Sud-Soudan, République fédérale démocratique d’Éthiopie, État d’Érythrée, République de Djibouti, République fédérale de Somalie, République des Seychelles, République centrafricaine, République du Cameroun, République du Tchad, République fédérale du Nigeria, République du Niger, État de Libye, République tunisienne, République algérienne démocratique et populaire, Royaume du Maroc, République du Cap-Vert, République islamique de Mauritanie, République du Sénégal, République de Gambie, République du Mali, Burkina-Faso, République de Guinée-Bissau, République de Guinée, République de Sierra-Leone, République du Liberia, République de Côte d’Ivoire, République du Ghana, République du Togo, République du Bénin.

6. D’incorporer au diocèse du nord de l’Afrique les paroisses stavropégiaques du Patriarcat de Moscou dans la République arabe d’Égypte, la République de Tunisie et le Royaume du Maroc.

7. De donner à l’ordinaire du diocèse d’Afrique du Nord le titre de « du Caire et du Nord de l’Afrique ».

8. D’inclure dans la sphère de responsabilité pastorale du diocèse du sud de l’Afrique : République d’Afrique du Sud, Royaume du Lesotho, Royaume d’Eswatini, République de Namibie, République du Botswana, République du Zimbabwe, République du Mozambique, République d’Angola, République de Zambie, République du Malawi, République de Madagascar, République de Maurice, Union des Comores, République unie de Tanzanie, République du Kenya, République d’Ouganda, République du Rwanda, République du Burundi, République démocratique du Congo, République du Congo, République du Gabon, République de Guinée équatoriale, République démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

9. D’incorporer au diocèse du sud de l’Afrique la paroisse stavropégiaque du Patriarcat de Moscou en République d’Afrique du Sud.

10. De donner à l’ordinaire du diocèse du sud de l’Afrique le titre d’« Archevêque de Johannesburg et du sud de l’Afrique ».

11. de nommer l’archevêque Léonide d’Erevan et d’Arménie métropolite de Kline, exarque patriarcal d’Afrique, avec la charge d’administrer le diocèse du nord de l’Afrique et, à titre temporaire, celui du sud du même continent.

12. De libérer Son Éminence Léonide de la fonction de vice-président du Département des affaires ecclésiastiques de l’Église orthodoxe russe, en conservant l’administration temporaire du diocèse d’Erevan-Arménie.

Source 

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

L’archevêque Nestor élevé à la dignité de métropolite

Le 27 novembre, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, a présidé le rite de consécration de l’église moscovite de la Nativité de la Mère de Dieu aux Koulichki et y a célébré la divine liturgie. Lors de la petite entrée, pendant la liturgie patriarcale, Son Éminence Nestor, archevêque de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque en Europe occidentale, a été élevé au rang de métropolite. La haute

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Réunion périodique de l’AEOF du 24 novembre

La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 24 novembre sous la présidence du métropolite Dimitrios de France, au siège de l’Assemblée des évêques orthodoxe de France (AEOF). Diverses informations ont été échangées sur la vie des diocèses et les sujets d’intérêt commun en France. Les évêques ont salué la venue en France le 9 octobre dernier de Sa Sainteté le patriarche Porphyrios de Belgrade pour

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Nouveaux textes liturgiques en slavon publiés par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne

Lors de sa session du 23 novembre 2022, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne a donné son approbation à une série de nouveaux textes liturgiques en slavon pour utilisation dans ses paroisses et monastères. Mentionnons notamment l’office des funérailles d’un diacre qui, jusqu’à présent est absent des euchologes (trebniki). Nous publions ci-après les offices avec leur lien sur l’original slavon : – Office des funérailles d’un diacre – Office de consécration

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le patriarche Bartholomée a reçu le nouveau consul général de Belgique

Le 24 novembre 2022, M. Tim Van Anderlecht, nouveau consul général de Belgique à Constantinople, a rendu visite au Patriarcat œcuménique. M. Van Anderlecht a été reçu par Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, avec lequel il a eu une longue discussion dans une atmosphère chaleureuse. À la rencontre était présent le métropolite majeur de Chalcédoine, Mgr Emmanuel. Source

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Matthew Namee : « Les origines de la théorie des ‘Terres barbares’. L’archevêché grec d’Amérique et l’interprétation du canon 28 de Chalcédoine »

Cet article a été initialement présenté par Matthew Namee à la conférence « L’archevêché grec à 100 ans », au Collège Hellénique- Faculté orthodoxe « Sainte-Croix » (Boston), le 7 octobre 2022. Cliquez ici pour voir la présentation originale de la conférence (ainsi qu’une brève séance de questions-réponses) sur YouTube. En 1924, le futur Patriarche Christophore d’Alexandrie, alors métropolite de Léontopolis, a publié un article intitulé « La position du Patriarcat œcuménique dans l’Église orthodoxe »[1].

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le Saint-Synode l’Église orthodoxe ukrainienne réfute les accusations de « collaboration » et proteste contre les persécutions

Lors de sa réunion du 23 novembre 2022, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne a publié la déclaration suivante : « Depuis plus de 270 jours, une guerre à grande échelle de la Fédération de Russie contre l’Ukraine est en cours. Depuis le premier jour de l’invasion des armées russes, l’Église orthodoxe ukrainienne a condamné cette guerre et s’est conséquemment prononcée pour la préservation de la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Un projet de loi interdisant l’Église orthodoxe russe en Ukraine a été enregistré à la Rada d’Ukraine

Le projet de loi interdit l’activité de toutes les organisations ou institutions religieuses qui font partie de l’Église orthodoxe russe ou reconnaissent sous quelque forme que ce soit sa subordination « en matière canonique, organisationnelle et autre », selon le site Internet du parti solidarité européenne (dont le chef est l’ancien président Petro Porochenko ndt). Le parti a déclaré que le projet de loi visait à prévenir les menaces à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

KTO documentaire : « Le moine gastronome »

La chaine de télévision KTO diffuse un documentaire sur le skite Sainte-Foy et les pères Gérasime (frère Jean) et Joseph. Au milieu des Cévennes se trouve le monastère orthodoxe de…

Sermon du patriarche Cyrille après la liturgie en la cathédrale du Christ-Sauveur du 20 novembre 2022

Le patriarche Cyrille de Moscou a célébré la divine Liturgie en la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou le 20 novembre 2022. Ce jour, le patriarche fêtait son 76e anniversaire. Après la Divine Liturgie, le primat de l’Église orthodoxe russe a prononcé un sermon que nous traduisons ici en intégralité. « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Nous sommes réunis aujourd’hui, semblerait-il, à l’occasion de la fête personnelle du

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Matinée interreligieuse 2022

Les émissions religieuses des Chemins de la foi dont Orthodoxie fait partie, proposent une matinée exceptionnelle sur la question de la fraternité. Alors que la période de l’Avent débute prochainement, Le…

19 novembre

Carême de la Nativité – Dispense de poisson Saint Abdias, prophète (IXème s. av. J.-C.) ; saint Barlaam, martyr à Antioche (vers 304) ; saints Séverin, Exupère et Félicien, martyrs…

Les reliques du célèbre staretz athonite roumain Denys (Ignat) ont été exhumées

Les saints restes du bienheureux staretz Denys (Ignat) qui sera canonisé par l’Église orthodoxe roumaine en 2025, ont été exhumés sur le Mont Athos le 17 novembre 2022. Le père Denys est né en 1909 dans le district de Botoşani, en Roumanie, et a prononcé ses vœux monastiques en 1927. Pendant 78 ans de vie monastique sur le Mont Athos, il se distingua comme un grand ermite et confesseur de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Pour la première fois, une église orthodoxe est consacrée en Équateur

Le dimanche 13 novembre 2022, une église orthodoxe a été consacrée pour la première fois en Équateur. La cérémonie était présidée par l’évêque Cyrille de Buenos Aires et d’Amérique centrale et méridionale (Église orthodoxe serbe). Le bâtiment où l’église de l’Annonciation est installée, a été acheté avec les fonds alloués par le métropolite Amphiloque du Monténégro, de bienheureuse mémoire. La communauté paroissiale, fondée le 12 décembre 1981, alors sous le

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

18 novembre

Carême de la Nativité Saint Platon, martyr à Ancyre (vers 306) ; saints Romain, diacre, et Barul, enfant, martyrs à Antioche (303) ; saint Zachée, diacre, et Alphée, lecteur, martyrs…

Le métropolite Athénagoras de Belgique au Te Deum officiel pour la fête du roi

Le métropolite Athénagoras de Belgique a assisté au Te Deum pour la fête du roi des Belges, le mardi 15 novembre 2022 en la cathédrale des Saints-Gudule-et-Michel à Bruxelles. Le Te Deum y fut présidé par le cardinal Jozef De Kesel. On y notait la présence des majestés le roi Albert II et la Reine Paolo et les princes Laurent, Astrid, Laurent et Claire, le Premier ministre Alexander De Croo

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

17 novembre

Carême de la Nativité Saint Grégoire le Thaumaturge, évêque de Néocésarée (vers 270) ; saints Aciscle et Victoire, martyrs à Cordou (IVème s.) ; saint Gennade, patriarche de Constantinople (471) ;…