Le Patriarcat de Moscou crée un exarchat en Afrique et reçoit des clercs du Patriarcat d’Alexandrie

Le Patriarcat de Moscou crée un exarchat en Afrique et reçoit des clercs du Patriarcat d’Alexandrie

Le 29 décembre a eu lieu la dernière la dernière session de l’année du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, au monastère Saint-Daniel, sous la présidence du patriarche de Moscou Cyrille. Au cours de cette session, le Saint-Synode du Patriarcat de Moscou a décidé de créer un exarchat d’Afrique et de recevoir des clercs du Patriarcat d’Alexandrie. Nous publions ci-dessous, in extenso, le procès-verbal relatif à cette décision.

« Procès-verbal n° 100

A été entendu :

Le rapport de l’archevêque Léonide d’Erevan et d’Arménie, vice-président du Département des relations extérieures de l’Église orthodoxe russe, au sujet des nombreux appels des clercs de l’Église orthodoxe d’Alexandrie continuant à parvenir à Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, lesquels demandent de se placer sous l’omophore du Patriarcat de Moscou.

Rappel :

En conséquence de la dérive du patriarche Théodore d’Alexandrie vers le schisme, de la commémoration par lui, lors de la divine liturgie du 8 novembre 2019, du chef de la soi-disant « Église orthodoxe d’Ukraine » parmi les primats des Églises autocéphales, de la reconnaissance dudit groupement schismatique et de la concélébration avec son chef le 13 août 2021, une partie du clergé du Patriarcat d’Alexandrie, exprimant son désaccord avec la position de leur primat, a demandé au patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie de les recevoir au sein de l’Église orthodoxe russe.

L’archevêque d’Erevan et d’Arménie Léonide, avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et conformément à la décision du Saint-Synode du 24.09.2021 (Procès-verbal n° 61), a examiné les nombreuses demandes du clergé du Patriarcat d’Alexandrie. En outre, des rencontres personnelles ont eu lieu avec des chefs de communauté – des prêtres de plusieurs pays africains – désireux de passer sous l’omophore du patriarche de Moscou. À ce jour, au moins une centaine de paroisses du Patriarcat d’Alexandrie, dirigées par leurs recteurs, ont exprimé le désir de rejoindre l’Église orthodoxe russe. Nombre d’entre eux ont fait la demande correspondante à Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie en 2019, après que le primat de l’Église orthodoxe d’Alexandrie, le patriarche Théodore, ait reconnu le groupement schismatique.

Il a été décidé :

1. De constater l’impossibilité de continuer à refuser aux clercs de l’Église orthodoxe d’Alexandrie ayant soumis les demandes y relatives, de les recevoir sous l’omophore du Patriarcat d’Alexandrie.

2. De recevoir dans la juridiction de l’Église orthodoxe russe 102 clercs du Patriarcat d’Alexandrie provenant de huit pays d’Afrique, conformément aux demandes présentées.

3. D’établir un Exarchat patriarcal d’Afrique constitué des diocèses d’Afrique du Nord et d’Afrique du Sud.

4. Que le chef de l’Exarchat patriarcal d’Afrique reçoive le titre [de métropolite] « de Kline ».

5. D’inclure dans la sphère de responsabilité pastorale du diocèse d’Afrique du Nord les pays suivants : République arabe d’Égypte, République du Soudan, République du Sud-Soudan, République fédérale démocratique d’Éthiopie, État d’Érythrée, République de Djibouti, République fédérale de Somalie, République des Seychelles, République centrafricaine, République du Cameroun, République du Tchad, République fédérale du Nigeria, République du Niger, État de Libye, République tunisienne, République algérienne démocratique et populaire, Royaume du Maroc, République du Cap-Vert, République islamique de Mauritanie, République du Sénégal, République de Gambie, République du Mali, Burkina-Faso, République de Guinée-Bissau, République de Guinée, République de Sierra-Leone, République du Liberia, République de Côte d’Ivoire, République du Ghana, République du Togo, République du Bénin.

6. D’incorporer au diocèse du nord de l’Afrique les paroisses stavropégiaques du Patriarcat de Moscou dans la République arabe d’Égypte, la République de Tunisie et le Royaume du Maroc.

7. De donner à l’ordinaire du diocèse d’Afrique du Nord le titre de « du Caire et du Nord de l’Afrique ».

8. D’inclure dans la sphère de responsabilité pastorale du diocèse du sud de l’Afrique : République d’Afrique du Sud, Royaume du Lesotho, Royaume d’Eswatini, République de Namibie, République du Botswana, République du Zimbabwe, République du Mozambique, République d’Angola, République de Zambie, République du Malawi, République de Madagascar, République de Maurice, Union des Comores, République unie de Tanzanie, République du Kenya, République d’Ouganda, République du Rwanda, République du Burundi, République démocratique du Congo, République du Congo, République du Gabon, République de Guinée équatoriale, République démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

9. D’incorporer au diocèse du sud de l’Afrique la paroisse stavropégiaque du Patriarcat de Moscou en République d’Afrique du Sud.

10. De donner à l’ordinaire du diocèse du sud de l’Afrique le titre d’« Archevêque de Johannesburg et du sud de l’Afrique ».

11. de nommer l’archevêque Léonide d’Erevan et d’Arménie métropolite de Kline, exarque patriarcal d’Afrique, avec la charge d’administrer le diocèse du nord de l’Afrique et, à titre temporaire, celui du sud du même continent.

12. De libérer Son Éminence Léonide de la fonction de vice-président du Département des affaires ecclésiastiques de l’Église orthodoxe russe, en conservant l’administration temporaire du diocèse d’Erevan-Arménie.

Source 

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

Un calendrier orthodoxe de l’Avent

Un calendrier orthodoxe de l’Avent, disponible en français et en roumain, est proposé ici. Présentation : “Plongez dans la préparation ...

3 novembre

19ème dimanche après la Pentecôte Saints martyrs Acepismas, évêque, Joseph, prêtre et Aïthala, diacre (IVème s.) ; Dédicacе de l’église ...

21 octobre (ancien calendrier)/ 3 novembre (nouveau)

19ème dimanche après la Pentecôte Saint Hilarion le Grand, ascète en Palestine (371) ; saints Dasius, Gaïus et Zotique, martyrs ...

L’organisation internationale des droits de l’homme, Human Rights Watch, critique la loi interdisant l’Église orthodoxe ukrainienne

L’organisation internationale des droits de l’homme, Human Rights Watch, a critiqué la loi n°3894 (anciennement n°8371) visant à interdire l’Église ...

L’organisation internationale des droits de l’homme, Human Rights Watch, critique la loi interdisant l’Église orthodoxe ukrainienne

L’organisation internationale des droits de l’homme, Human Rights Watch, a critiqué la loi n°3894 (anciennement n°8371) visant à interdire l’Église ...

RCF Hérault : « Monastère, Laure, Ermitage … Quelles différences ? »

L’émission « Actualités des Églises orthodoxes » du 30 octobre présentée par Tatiana Sleptsova, est consacrée aux différents types d’habitation monastique. Monastère, laure, ermitage… Ces ...

Soutien fraternel du patriarche œcuménique au patriarche d’Antioche Jean X en temps de guerre

Sa Béatitude Jean X, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient de l’Église orthodoxe grecque, a reçu un appel téléphonique de ...

2 novembre

Saints Akindynos, Pégase, Aphtonius, Elpidiphore et Anempodiste et leurs compagnons, martyrs en Perse (vers 345) ; saints Attique, Agapios, Eudoxe, ...

20 octobre (ancien calendrier) / 2 novembre (nouveau)

Saint Artème, grand-martyr à Antioche (362)

(Re)voir : « Du néant à la vie, la science et la foi en dialogue »

Science et théologie, deux chemins vers une même vérité ?Pour la théologie orthodoxe, la Bible ne fournit pas une explication ...

(Re)voir : « Du néant à la vie, la science et la foi en dialogue »

Science et théologie, deux chemins vers une même vérité ? Pour la théologie orthodoxe, la Bible ne fournit pas une ...

Protestation de 31 hiérarques de l’Église orthodoxe ukrainienne contre la mise en retraite du métropolite Hilarion de Donetsk par le Patriarcat de Moscou

Le diocèse d’Odessa a publié la déclaration de 31 hiérarques de l’Église orthodoxe ukrainienne, dont le premier signataire est le ...

RCF Bordeaux : « Textes de la Philocalie : saint Grégoire le Sinaïte »

Le père Jean-Claude Gurnade poursuit son exploration des « Textes de la Philocalie » avec l’ouvrage consacré à saint Grégoire ...

Jean-Baptiste et Jésus : une mission parallèle?

Dans l’Évangile de Jean, Jésus et Jean-Baptiste exercent brièvement leur ministère en parallèle, attirant chacun des disciples et suscitant des ...

1er novembre

Jour de jeûne Saints anargyres et thaumaturges Côme et Damien et leur mère sainte Théodote (IIIème s.) ; saint Bénigne ...