Le Patriarcat de Moscou crée un exarchat pour l’Europe occidentale avec siège à Paris

3015

Au cours de sa session d’hiver, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, en date du 28 décembre, a pris décision suivante (n°105) au sujet des pays d’Europe occidentale :

« Il a été décidé :

1. De former un exarchat patriarcal en Europe occidentale avec pour centre Paris.

2. D’inclure dans le domaine de responsabilité pastorale de l’exarchat mentionné les pays suivants : La Principauté d’Andorre, le Royaume de Belgique, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, la République d’Irlande, le Royaume d’Espagne, la République italienne, la Principauté du Liechtenstein, le Grand-Duché du Luxembourg, la Principauté de Monaco, le Royaume des Pays-Bas, la République portugaise, la République française, la Confédération helvétique.

3. De conférer à l’exarque patriarcal en Europe occidentale le titre « de Chersonèse et d’Europe occidentale ».

4. De nommer S.E. l’évêque de Bogorodsk Jean, chef de l’exarchat patriarcal avec le titre susmentionné.

5. De nommer ordinaire du diocèse de Chersonèse S.E. l’évêque Jean de Bogorodsk, qui garde l’administration provisoire des paroisses de l’Église orthodoxe russe en Italie.

6. De former un diocèse de l’Église orthodoxe russe en Espagne et au Portugal avec pour centre Madrid.

7. De conférer à l’évêque du diocèse d’Espagne et du Portugal le titre « de Madrid et de Lisbonne ».

8. De nommer l’évêque de Chersonèse Nestor, évêque de Madrid et de Lisbonne »

Source

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.