La Laure-de-la-Dormition des Grottes de Kiev, qui a accueilli des centaines de saints au cours du dernier millénaire, est le cœur spirituel de l’Église orthodoxe ukrainienne [sous l’omophore du métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine] et de l’ensemble du patriarcat de Moscou. Le monastère est malheureusement la propriété de l’État depuis l’époque soviétique, mais il est loué en partie à l’usage de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique depuis 1988. Déclarant que la Laure est « non canoniquement subordonnée » à l’Église orthodoxe ukrainienne, un organisme autonome au sein du Patriarcat de Moscou, le Synode des évêques de l’Église orthodoxe d’Ukraine – Patriarcat de Constantinople a décidé de créer sa propre association « Laure-de-la-Dormition-des Grottes-de-Kiev ».
L’Église orthodoxe d’Ukraine a publié le communiqué suivant en date du 23 mai 2022 :
« Compte tenu de l’importance particulière de la Laure-de-la-Dormition des Grottes de Kiev en tant que sanctuaire d’importance pan-ukrainienne et mondiale, afin de surmonter les conséquences de la subordination non canonique de ce monastère aux autorités du Patriarcat de Moscou, à la suggestion de Sa Béatitude le métropolite Épiphane de Kiev et de toute l’Ukraine, le Synode a décidé de former, dans le cadre de l’organisation religieuse de l’Église orthodoxe d’Ukraine, l’organisation religieuse « Laure-de-la-Dormition-des Grottes-de-Kiev (monastère masculin) de l’Église orthodoxe d’Ukraine », a approuvé sa charte et a décidé qu’elle est directement subordonnée au primat de l’Église orthodoxe, en tant que son archimandrite (recteur). Le Synode a également demandé au métropolite Épiphane de s’adresser au Cabinet des ministres ukrainien [organe constitutionnel auquel est confiée la gestion des biens de l’État, ndt] pour transférer l’une des églises de la Laure [de la partie supérieure] et ses locaux pour que l’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine puisse y célébrer et y mener des activités monastiques ».
Le département juridique de l’Église ukrainienne canonique [sous l’omophore du métropolite de Kiev Onuphre, ndt] a publié le 24 mai 2022 une déclaration sur la question, notant, tout d’abord, que l’Église orthodoxe d’Ukraine a dupliqué le nom légal de la Laure des Grottes de Kiev, qui opère depuis longtemps au sein de l’Église canonique – une pratique qui « a été introduite à l’époque du métropolite Philarète (Denissenko) dans le but de saisir les biens des communautés religieuses. »
« Cette décision confirme également la politique agressive de pillage des églises au niveau du Saint-Synode de l’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine, qui a été introduite au début de l’agression militaire de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, et qui consiste en la saisie illégale d’églises et d’organisations religieuses appartenant à l’Église orthodoxe ukrainienne », peut-on lire dans la déclaration.
Les groupes schismatiques ukrainiens rêvent depuis longtemps de prendre le contrôle de la Laure des Grottes de Kiev, mais le département juridique de l’Église orthodoxe ukrainienne note que les statistiques de l’Église montrent qu’il n’y a pas besoin d’un autre monastère dans l’Église orthodoxe d’Ukraine :
« Selon les statistiques du Service d’État ukrainien pour l’ethnopolitique et la liberté de conscience, au 1er janvier 2021, le réseau de monastères de l’Église orthodoxe d’Ukraine se compose de 79 monastères, qui comprennent 233 moines, soit 2,9 personnes par monastère au total. Ces informations indiquent qu’aujourd’hui l’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine n’a pas besoin de former des monastères supplémentaires, puisqu’il n’y a pratiquement pas de personnes désireuses de mener une vie monastique dans l’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine et que la grande majorité des monastères de l’Église orthodoxe d’Ukraine n’existent que nominalement sur le papier. D’autre part, la fraternité monastique des grottes de Kiev de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique a restauré les églises, les cellules et la vie liturgique du monastère depuis les années 1990. Aussi, le département juridique conclut que la décision de l’Église orthodoxe d’Ukraine de créer une Laure parallèle est une autre tentative de former un monastère artificiel, qui ne vise pas à organiser la vie monastique, mais crée une menace potentielle d’hostilité pour des motifs religieux. »