L’Église orthodoxe d’Ukraine (métropolite Épiphane) a célébré son premier office dans la cathédrale de la Dormition de la Laure des Grottes de Kiev

Le 7 janvier, jour de Noël selon le calendrier julien, l’Église orthodoxe d’Ukraine (sous le métropolite Épiphane) a célébré son premier office en la cathédrale de la Dormition de la Laure des Grottes de Kiev, suite à l’intervention des autorités civiles ukrainiennes. Auparavant cette église était tenue à la disposition de l’Église orthodoxe ukrainienne par les mêmes autorités, qui ont refusé à celle-ci le renouvellement de son bail dans le but de céder, pour commencer, deux églises de la Laure à l’Église autocéphale d’Ukraine. Rappelons que l’Église orthodoxe d’Ukraine a obtenu l’autocéphalie du Patriarcat œcuménique, avec l’appui des États-Unis mais n’est néanmoins pas reconnue par la majorité des Églises orthodoxe locales.

Selon les informations du site officiel de l’Église orthodoxe ukrainienne, sous l’omophore du métropolite de Kiev Onuphre, les représentants de l’Église autocéphale ont proposé dans les différentes régions des « pèlerinages gratuits » à la Laure le jour de Noël. Des invitations massives ont été envoyées sur les réseaux sociaux aux citoyens ukrainiens pour se rendre à la Laure. À Rovno, notamment, le centre de pèlerinage de l’Église orthodoxe d’Ukraine « Meteora » a organisé le transport des fidèles. Toujours selon le même site, « Le fait que, pour la tenue des offices dans la Laure, ’l’Église orthodoxe d’Ukraine’ soit obligée de rassembler des personnes de différentes localités situées à des centaines de kilomètres de Kiev, témoigne clairement du niveau de soutien de cette organisation par les croyants ». Le métropolite de Vychgorod et Tchernobyl Paul, supérieur de la Laure, a ajouté : « Nous étions 10 000 [dans les autres églises de la Laure où célèbre encore le clergé de l’Église orthodoxe ukrainienne, ndt] et ils [les fidèles de l’Église autocéphale ndt], étaient 1 000 ». Dans son discours télévisé du 7 janvier 2022, le président Zelensky a déclaré qu’il s’agissait là « d’un jour historique pour l’Ukraine, pour l’indépendance spirituelle du peuple ukrainien… Il est très important que résonne aujourd’hui à la Laure une prière sincère pour l’Ukraine… L’indépendance ukrainienne doit être forte dans tous ses éléments, et elle le sera ». Rappelons que l’Église orthodoxe ukrainienne avait pourtant cessé toutes relations avec l’Église orthodoxe russe et exprimé officiellement, à la même occasion, son désaccord avec la position du patriarche de Moscou Cyrille au sujet de la guerre en Ukraine. Dans son discours en l’église de la Dormition de la Laure de Kiev, que nous publions ci-après in extenso, le métropolite Épiphane a souligné « l’importance historique et spirituelle de la cathédrale de la Dormition et le lien entre l’Église orthodoxe d’Ukraine et l’Église mère de Constantinople ». Il a également exhorté les moines de la Laure « à se détacher de l’influence de Moscou et à se concentrer sur le service de « l’Église unique du Christ » et du peuple ukrainien ». Le service a mis l’accent sur la langue et la culture ukrainiennes, et a inclus des prières spéciales pour les forces armées ukrainiennes. L’intégralité du service de Noël peut être visionnée sur la vidéo :

Nous vous proposons de lire le discours prononcé par le métropolite Épiphanie :

« Discours du Saint Archimandrite du Monastère de la Grotte de Kiev à l’occasion du premier service divin dans la Cathédrale de l’Assomption.

Éminents évêques, Vénérables Pères, chers frères et sœurs ! Le Christ est né !

Il n’y a vraiment pas de mots dignes et suffisants pour exprimer notre gratitude avec lesquels nous pouvons maintenant exprimer notre gratitude au Dieu Tout-Puissant pour sa grande miséricorde envers nous, manifestée par le fait qu’aujourd’hui, dans cette Maison de la Très Sainte Mère de Dieu, dans l’église cathédrale de la Laure des Grottes, nous avons solennellement glorifié la Nativité de notre Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, par la Divine Liturgie. Il y a plus de deux décennies, ce sanctuaire a été restauré à partir des ruines comme un cadeau au peuple ukrainien à l’occasion du 2000e anniversaire de la Nativité du Christ, et nous célébrons maintenant la deuxième naissance de cette église cathédrale et de notre monastère de la Grotte. Parce que l’esprit artificiel de la doctrine impie du « monde russe » les quitte et que l’esprit du véritable service spirituel à la sainte orthodoxie et au peuple ukrainien revient.

Notre grande gratitude à la Sainte Mère de Dieu, dont ce lieu sacré est la maison et le domaine. Cette année marque le 950e anniversaire du moment où, selon la tradition, Elle a elle-même appelé des bâtisseurs pour ériger l’église cathédrale du monastère de Grottes et les a envoyés de Constantinople à Kiev, de sorte qu’ici, sur la rive du Dniepr – le nouveau Jourdain – une église a vu le jour, que les contemporains de la construction ont qualifié à juste titre de semblable au ciel.

Nous avons renouvelé ce lien spirituel initial entre Kiev et Constantinople, entre l’Église de Rus’-Ukraine et l’Église mère de Constantinople et la plénitude de l’orthodoxie aujourd’hui, en nous souvenant dans la prière du patriarche œcuménique Bartholomée et des primats des Églises orthodoxes locales autocéphales. Après tout, c’est depuis la ville de Constantinople que la lumière du sermon de l’Évangile nous a été apportée, depuis les monastères du Saint Athos, notre vénérable père Antoine a apporté à ces montagnes la bénédiction de créer un monastère sur le modèle des meilleurs monastères du Patriarcat œcuménique.

Nous croyons et sentons que maintenant les vénérables Pères des Grottes, avec à leur tête les grandes flambeaux de la piété – Antoine et Théodose, se réjouissent avec nous dans la prière. Saint Hilarion, le premier natif de la Rus’ sur le trône métropolitain de Kiev et l’ascète qui a commencé son ministère ici, ainsi que les princes de Kiev, saint Vladimir le Grand et saint Yaroslav le Sage se réjouissent au ciel. Saint Pierre Moghila, archimandrite des Grottes et métropolite de Kiev et de toute la Rus’, grâce aux travaux duquel la Laure a été renouvelée et a brillé comme une lampe de théologie et d’érudition, de littérature et d’imprimerie, se réjouit.

Je suis convaincu que l’esprit se réjouit de la mémoire de Sa Béatitude le métropolite Volodymyr (Sabodan), qui a condamné l' »orthodoxie politique » imposée par le Nord et a pris des mesures réelles en vue de la réconciliation entre les orthodoxes et du dépassement des divisions de l’Église. La faiblesse de sa santé et les actions insidieuses de ses ennemis ne lui ont pas permis d’accomplir de nombreuses bonnes actions, mais aujourd’hui, l’unité spirituelle de l’Église ukrainienne, à laquelle il pensait à l’époque, est en train de s’établir.

Le fait que ce jour de joie soit arrivé, que la Laure des Grottes prenne des mesures confiantes pour servir à nouveau, comme autrefois, pour prêcher la paix de Dieu, et non le « monde russe », pour être une véritable maison de prière, pour servir le peuple ukrainien en tant qu’exemple de piété et de bonnes actions – nous le devons au large soutien du public. Nous vous remercions tous, chers frères et sœurs, tous ceux qui ont rêvé de la prière ukrainienne dans ce lieu saint, de sa libération de la captivité du « monde russe ». Vos prières et votre position civique ont soutenu notre État dans une décision difficile mais tout à fait juste. Progressivement, pacifiquement, mais irréversiblement, nous travaillerons tous ensemble pour que le nom de la Laure ne soit plus déshonoré parmi les étrangers à cause du comportement séduisant de ceux qui ont oublié la vocation d’être d’humbles ouvriers dans la vigne de Dieu, et non des boyards arrogants au milieu de leur prétendu fief.

Aujourd’hui, en ce jour solennel de la fête de la Nativité du Christ, alors qu’il y a quatre ans, le Tomos d’autocéphalie de l’Église orthodoxe d’Ukraine a été présenté publiquement pour la première fois à Kiev, je veux rappeler que l’affiliation des fidèles orthodoxes de notre pays, des communautés orthodoxes et des monastères à cette Église est leur devoir canonique. C’est pourquoi, tout comme à l’époque, nous lançons un appel : les portes de notre Église sont ouvertes, nous voulons réaliser l’unité de tous les orthodoxes autour du trône de Kiev, autour de l’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine – l’une des Églises sœurs autocéphales équivalentes et égales de l’orthodoxie œcuménique, qui, sur la terre ukrainienne, accomplit son service au peuple autochtone sans aucun contrôle, ingérence ou coercition extérieurs.

En tant que Saint Archimandrite du Monastère de la Grotte de Kiev, je lance un appel aux frères du monastère (occupé par centaine moines de l’Église orthodoxe d’Ukraine NdT) : il est temps de vous libérer enfin de la règle non canonique de Moscou et de ses serviteurs, de suivre le Tomos, de commencer une nouvelle page de la vie du monastère en tant que monastère véritablement monastique dédié au service de l’unique Église du Christ et de ses proches – le peuple ukrainien. Que tout le bien qui constitue la véritable tradition millénaire du monastère des Grottes poursuive son existence et s’épanouisse, en multipliant les fruits salvateurs. Et tout ce qui a besoin d’être purifié – qu’il le soit avec l’aide de Dieu et de nos efforts communs.

Sans aucun doute, nous devons ce joyeux événement au courage de l’armée ukrainienne, nos plus récents héros. Tous ceux qui sont actuellement sur le champ de bataille pour résister à l’invasion des étrangers et ceux qui ont donné leur vie pour l’Ukraine dans cette lutte. Aujourd’hui, nous avons offert nos prières pour eux, nous avons demandé l’approche de la victoire et l’établissement d’une paix juste pour l’Ukraine. Nous espérons sincèrement et nous nous efforcerons de faire en sorte qu’une telle prière sincère et véritable pour l’Ukraine, pour le président et les autorités de l’État, pour l’armée et pour l’ensemble du peuple ukrainien soit prononcée ici chaque jour.

Nous sommes reconnaissants au chef de l’État, Volodymyr Zelenskyy, à la direction du gouvernement et en particulier au ministre de la Culture de l’Ukraine, Oleksandr Tkachenko, à la Réserve nationale, ainsi qu’aux services d’État compétents pour leur aide à satisfaire notre demande et à réaliser le rêve de millions d’Ukrainiens. Contrer l’idéologie destructrice et hérétique du « monde russe », qui est la pierre angulaire de la justification de l’agression russe contre l’Ukraine, est notre cause commune. En unissant nos efforts, nous serons en mesure de protéger notre peuple de l’agression hybride du Kremlin sur le front spirituel de manière fructueuse et victorieuse, comme c’est le cas sur les autres fronts de la lutte – militaire, diplomatique, informationnel, économique.

Chers frères et sœurs, sainte communauté ! Il n’y a pas si longtemps, ce qui est aujourd’hui une réalité ne semblait qu’un rêve. Mais avec l’aide de Dieu et en unissant nos efforts au nom de la vérité, nous avons pu réaliser de nombreux rêves. Les tâches auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui concernant le renouveau spirituel de ce glorieux monastère, l’unité de l’église, la victoire sur l’agresseur et l’établissement d’une paix juste et durable ne sont pas faciles. Cependant, nous croyons que ce travail sera couronné de succès, car la vérité est de notre côté, du côté du peuple ukrainien, et dans la vérité et avec la vérité – Dieu tout-puissant, qui donne la victoire.

Encore et toujours, je vous félicite tous, tous les croyants orthodoxes et tous les Ukrainiens de l’Ukraine et du monde à l’occasion de Noël et je souhaite que la nouvelle année soit une année de victoire et de paix ! Amen !

Le Christ est né ! – Glorifions-le ! »

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

L’Église orthodoxe ukrainienne a envoyé un appel à l’ONU concernant la discrimination des droits des citoyens ukrainiens pour des motifs religieux

Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine a envoyé un appel aux dirigeants de l’ONU : le secrétaire général M. António Guterres et son adjointe Mme Amina J. Mohammed, ainsi que la conseillère des Nations Unies pour la prévention du génocide Mme Alice Wairim Nderith. C’est ce que apporte le département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne. « Depuis février 2022, l’Ukraine vit dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le 27 janvier 2023 marque le dixième anniversaire de l’intronisation de Sa Béatitude le métropolite Tikhon

Pour commémorer l’événement, le métropolite Tikhon a présidé la célébration de la Divine Liturgie épiscopale le samedi 21 janvier à la cathédrale Saint-Nicolas à Washington DC. L’archiprêtre Alexander Rentel, chancelier de l’Église orthodoxe en Amérique, le prêtre Alessandro Margheritino, secrétaire de l’Église orthodoxe en Amérique, l’archiprêtre John Vitko, chancelier de l’archevêché, et plusieurs autres membres du clergé de l’archevêché ont concélébré avec Sa Béatitude. Juliana Woodill dirigeait le chœur de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Déclaration des chefs d’Églises de Jérusalem concernant la montée de la violence en Terre sainte

Nous, patriarches et chefs des Églises de Jérusalem, appelons toutes les parties en Terre sainte à faire preuve de retenue et de maîtrise de soi. Nous n’avons cessé de mettre en garde contre l’explosion d’un cycle de violence insensé qui ne fera que blesser et faire souffrir les personnes impliquées. Une telle situation entraînera presque certainement de nouvelles atrocités et de nouvelles angoisses, nous éloignant de la paix et de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le Patriarcat de Jérusalem, dans un communiqué, a condamné une nouvelle attaque contre des chrétiens par des membres de groupes radicaux israéliens

Des colons israéliens ont attaqué un restaurant arménien près de la Porte Neuve de la Vieille Ville de Jérusalem dans la soirée du jeudi 26 janvier 2023. Comme l’a déclaré le propriétaire du restaurant à l’agence de presse arménienne news.am, les colons israéliens ont causé d’importants dégâts matériels et crié des slogans tels que « mort aux chrétiens » et « mort aux Arabes ». Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, la police israélienne

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le patriarche Bartholomée au métropolite Épiphane d’Ukraine : « J’espère que le pape François est plus proche de vous maintenant »

Le patriarche œcuménique Bartholomée a chaleureusement salué le métropolite Épiphane qui s’est rendu le 27 janvier dernier au Phanar. Le patriarche œcuménique, dans son bref discours, a exprimé une fois de plus le soutien de l’Église mère au peuple ukrainien, condamnant une fois de plus la guerre en cours menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine. « Votre présence parmi nous est constante, mentalement, par la prière, qui nous unit,

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le patriarche Cyrille a participé à la XIe réunion parlementaire de Noël à la Douma d’État

Le 26 janvier, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et le président de la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie Viatcheslav Viktorovich Volodine ont participé aux XIe Rencontres parlementaires de Noël organisées à la Douma d’État dans le cadre des XXIe Lectures éducatives de Noël « Défis mondiaux de la modernité et choix spirituel de l’homme ». Avant la session plénière, des tables rondes

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

11 janvier (ancien calendrier) / 24 janvier (nouveau)

Après-fête de la Théophanie. Saint Théodose le Grand, le Cénobiarque (529) ; saint Michel de Klops (vers 1453-1456) ; saint Théodose d’Antioche (vers 412) ; saints nouveaux martyrs de Russie : Nicolas (Matsievsky), Théodore (Antinpine) et Vladimir (Fokine), prêtres (1919) ; Vladimir (Khirasko), confesseur, prêtre (1932). SAINT THÉODOSE LE CÉNOBIARQUE Saint Théodose, chef et pilote de ceux qui menaient la vie communautaire en Palestine (cénobiarque = « chef des cénobites

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

24 janvier

Sainte Xénia de Rome (Vème s.) ; saint Babylas d’Antioche et ses disciples saints Timothée et Agapios, martyrs en Sicile (IIIème s.) ; Saint Savinien, martyr à Rilly, près de Troyes en Champagne (275) ; saint Macédonius, ermite syrien (vers 420) ; Saint Léobard, reclus à Marmoutier (593) ;  saint Bertran, abbé à saint Quentin (VIIème s.) ; saint Néophyte le Reclus de Chypre, ascète (XIIème s.) ; saint Gérasime de Perm

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Sa Béatitude le patriarche Jean X et le métropolite Antoine de Volokolamsk en visite à la représentation de l’Église orthodoxe russe à Damas

Le 21 janvier, Sa Béatitude le patriarche d’Antioche la Grande et de tout l’Orient Jean X et le métropolite Antoine de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, se sont rendus à la Représentation de l’Église orthodoxe russe à Damas. A l’église de la représentation, un office d’intercession a été célébré à Ignace le Théophore, saint patron de la paroisse. Plusieurs hiérarques du Patriarcat d’Antioche

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le pape et patriarche d’Alexandrie Théodore II a rencontré au Vatican le pape François

Le communiqué suivant a été publié sur le site officiel du Patriarcat d’Alexandrie : « Le pape et patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique Théodore II a rencontré, en visite officielle, le pape François, sur invitation de ce dernier. Dans le cadre de cette visite, le patriarche d’Alexandrie a rencontré, dans la matinée du 21 janvier 2023, le pape François, auquel il a présenté l’œuvre missionnaire et humanitaire multilatérale que développe l’ancien

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le métropolite Tikhon (OCA) a participé avec d’autres évêques à la Marche pour la vie à Washington

Le vendredi 20 janvier 2023, le métropolite Tikhon, primat de l’Église orthodoxe en Amérique (OCA) accompagné d’autres hiérarques de la même Église, l’archevêque Nathanaël, l’archevêque Michel et l’évêque André, ainsi que d’autres évêques orthodoxes, prêtres, moines, séminaristes et fidèles de tout le pays ont participé à la Marche pour la vie à Washington. Les chrétiens orthodoxes se sont rassemblés pour condamner l’avortement et proclamer la sainteté de la vie. Alors

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

10 janvier (ancien calendrier) / 23 janvier (nouveau)

Saint Grégoire, évêque de Nysse (395) ; sainte Floride, vierge, martyre à Dijon (vers 180) ; saint Dométien, évêque de Mélitène (601) ; saint Marcien, prêtre à Constantinople (Vème s.) ; sainte Théosébie, sœur de saint Grégoire de Nysse, diaconesse (385) ; saint Pétrone, évêque de Die (vers 463); sainte Sethride, vierge, abbesse à Faremoutier-en-Brie (vers 660) saint Paul d’Obnora (1429); saint Macaire de Pisma (XIVème s.) ; saint Antipas

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

23 janvier

Saints Clément, évêque d’Ancyre et Agathange, martyrs (312) ; saint Mausime le Syrien, prêtre (IVème s.) ; saint Salaman le silencieux, ermite en Palestine (vers 400) ; saint Paulin le…

Patriarche Cyrille : « Toute volonté de détruire la Russie signifierait la fin du monde »

Le patriarche russe Cyrille a célébré la fête de la Théophanie dans la cathédrale de l’Épiphanie à Moscou jeudi dernier, où il a lancé un avertissement plutôt sévère dans son homélie : « Toute volonté de détruire la Russie signifiera la fin du monde ». Au début de son homélie pour la fête, le primat russe a souligné que « le sens de la fête est que la grâce de Dieu est apparue

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

22 janvier

32e dimanche après la Pentecôte Saint Timothée, apôtre (96) ; saint Anastase le Perse, moine, martyr (628) ; saint Oulph, martyr à Troyes (IIIème s.) ; saint Vincent, évêque de…