Le 27 mars 2024 s’est tenue à Moscou, sous la présidence du patriarche Cyrille avec la participation d’autres membres du clergé de l’Église orthodoxe russe, une réunion du « Congrès mondial du peuple russe », qui a abouti à l’approbation et à la publication d’un document intitulé « Recommandations du XXVe du Congrès mondial du peuple russe ‘Le présent et l’avenir du monde russe‘ “. Le Département des relations extérieures de l’Église de L’Église orthodoxe ukrainienne a publié une réponse à cette occasion que nous publions intégralement :
« Le 27 mars 2024 s’est tenue à Moscou, sous la présidence du patriarche Cyrille avec la participation d’autres membres du clergé de l’Église orthodoxe russe, une réunion extraordinaire du « Congrès mondial du peuple russe », qui a abouti à l’approbation et à la publication d’un document intitulé « Recommandations du XXVe du Congrès mondial du peuple russe ‘Le présent et l’avenir du monde russe‘ “.
À cet égard, nous déclarons que l’Église orthodoxe ukrainienne se dissocie, ne partage pas catégoriquement et condamne les idées exposées dans ce document
1. Lors du Concile local du 27 mai 2022, l’Église orthodoxe ukrainienne a proclamé sa totale indépendance vis-à-vis de l’Église orthodoxe russe.
2. L’Église orthodoxe ukrainienne ne soutient pas l’idéologie du « monde russe » et s’en dissocie. En outre, l’attitude de notre Église à l’égard de cette idée a été exprimée publiquement depuis longtemps par Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine : « Nous ne construisons pas un monde russe, nous construisons le monde de Dieu” » Cela signifie que l’Église devrait se préoccuper de la prédication correcte de l’Évangile, que le Christ lui a légué, et non de la formation de constructions géopolitiques et géospirituelles.
3. En même temps, puisque chaque Église locale exerce son ministère dans le cadre d’un État particulier, l’Église orthodoxe ukrainienne, dont les croyants sont citoyens de l’Ukraine, se lie dans son ministère terrestre à l’État ukrainien, à la défense duquel l’Église a appelé dès le premier jour de l’invasion russe à grande échelle.
4. La position de l’Église orthodoxe ukrainienne sur ces questions est exposée en détail dans les documents officiels suivants :
Le discours de Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine aux fidèles et aux citoyens de l’Ukraine du 24 février 2022.
Discours de Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine à l’occasion du deuxième anniversaire du début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine du 24 février 2024.
Discours de Sa Béatitude le métropolite Onuphre à l’occasion de la journée de l’État ukrainien du 28 juillet 2023.
Allocution du Primat de ‘Église orthodoxe ukrainienne à l’occasion du Jour de l’Indépendance de l’Ukraine du 24 août 2023.
Discours de Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine à l’occasion de la Journée des défenseurs et des protecteurs de l’Ukraine, le 1er octobre 2023.
5. Il convient également d’ajouter que le texte susmentionné du Concile mondial du peuple russe ignore les faits et le contexte historiques liés à la formation et au développement de la nation et de l’État ukrainiens. L’Ukraine a sa propre histoire et les Ukrainiens ont droit à leur identité nationale et à leur indépendance, que nous sommes prêts à défendre à l’avenir.
6. Les déclarations selon lesquelles, après l’achèvement de la soi-disant « opération militaire spéciale », l’ensemble du territoire de l’Ukraine devrait entrer dans la zone d’influence exclusive de la Russie sont un appel direct à violer la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
7. Nous rappelons également que les Saintes Écritures interdisent l’annexion de territoires voisins : « Tu ne violeras pas les limites de ton voisin, que tes ancêtres ont fixées dans ton héritage, que le Seigneur ton Dieu te donne à posséder » (Deutéronome 19:14) et « Maudit soit celui qui viole les limites de son voisin ! Et tout le peuple dira : ‘Amen’ » (Deutéronome 27:17). (Deutéronome 27:17). D’autres passages de l’Ecriture – Proverbes 22:28, Osée 5:10, Actes 17:26 – en témoignent.
Il convient d’ajouter que le concept social de l’Église orthodoxe russe lui-même en témoigne :
8. Le clergé ne peut pas aider l’État, coopérer avec lui pour mener une guerre civile ou une guerre étrangère agressive (ІІІ. 8. 2. b).
« L’Église s’oppose également à la propagande de la guerre et de la violence, ainsi qu’aux autres manifestations de haine susceptibles de provoquer des conflits fratricides » (VIII. 5).
9. Au lieu de soutenir et de justifier idéologiquement l’agression militaire et l’intervention de la Russie en Ukraine, nous pensons que l’Église orthodoxe de Russie aurait dû élever la voix contre cette guerre invasive. À notre avis, les appels à la destruction de l’Ukraine et la justification de l’agression militaire sont incompatibles avec l’enseignement de l’Évangile.
En résumé, nous déclarons que le texte ci-dessus contient une apologie de la violence, une justification des violations des principes spirituels, moraux et évangéliques, ce qui constitue une menace pour l’identité ukrainienne et la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Nous pensons que les idées contenues dans le document susmentionné ne peuvent être soutenues par une organisation religieuse qui se prétend chrétienne. »